La Bible est le livre le plus lu de l’Histoire . Elle a été distribuée en plus d’exemplaires que n’importe quel autre ouvrage.
En outre, elle a été plus souvent traduite et en plus de langues que tout autre texte. ” “ The World Book Encyclopedia1. ”
Et pourtant, même comparée aux œuvres classiques, la Bible se distingue encore. Bien que le début de sa rédaction remonte à 3 500 ans, elle est restée bien vivante.
Elle est, et de loin, le livre le plus diffusé du monde.
Tous les ans, ce sont quelque 60 millions d’exemplaires de la Bible, complète ou partielle, qui sont mis en circulation.
La toute première édition sur presse à caractères mobiles sortit vers 1455 de l’atelier de Gutenberg. Depuis, on aurait imprimé 4 milliards de bibles (intégrales ou non).
La Bible est ensuite le livre le plus traduit de l’Histoire. Elle existe dans son intégralité ou en partie dans plus de 2 100 langues et dialectes.
Plus de 90 % de la population mondiale peut lire au moins une portion de la Bible dans sa langue2. Elle a donc franchi les frontières et transcendé les barrières raciales et ethniques.
À elles seules, les statistiques ne vous paraissent peut-être pas une raison suffisante pour examiner la Bible. Il n’en demeure pas moins que ces détails concernant la diffusion et la traduction de la Bible témoignent de son caractère universel.
À n’en pas douter, le livre le plus diffusé et le plus traduit de l’Histoire mérite votre attention.
L’ouvrage le plus diffusé après la Bible serait le Petit Livre rouge des Chinois (Citations de l’œuvre de Mao Tsé-Toung), dont 800 millions d’exemplaires auraient été vendus ou distribués.
Tous les chiffres concernant le nombre de langues sont ceux publiés par l’Alliance biblique universelle.
La Bible de Gutenberg, en latin, premier livre complet sorti d’une presse à caractères mobiles.
2006-12-26
21:24:31
·
6 réponses
·
demandé par
espoir h
3
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité