bien résumé
mais nous sommes un des derniers bastions du marxisme...
2006-12-26 19:27:35
·
answer #1
·
answered by GABY 5
·
7⤊
2⤋
Parce que les syndicats grace notament a la sncf et a la Ratp peuvent bloquer l'activite economique
2006-12-27 03:29:50
·
answer #2
·
answered by Annulation en cours 7
·
7⤊
2⤋
Deux raisons : une réelle et puis une de merde.
La vraie, c'est qu'on peut s'inspirer mais pas transposer...
La raison de merde, c'est qu'en France on est des idéologues qui n'ont pas le courage de faire des réformes de fond parceque nous avons la gauche la plus à gauche et restée au XIXème siècle dun monde (même en Corée ils sont plus réalistes).
2006-12-27 04:47:00
·
answer #3
·
answered by balsam8787 3
·
3⤊
0⤋
Déjà, parce que les allemands ont pris le problème globalement, et sont dans un système social différent (syndicats forts, sens du compromis, etc). Prends par exemple l'age de la retraite. Le repousser serait logique puisque l'espérance de vie augmente. Sauf que comme les entreprises se débarassent des employés à partir de 50/55 ans cela ne ferait qu'augmenter la pauvreté globale au seul avantage de quelques privilégiés.
Il faut aussi rendre le système plus logique. Est-il par exemple normal qu'accepter un travail alors qu'on est au chomage entraine une diminution de revenus?
Quand a tout mettre sur le dos des 35h c'est facile. Dans tous les cas la stagnation du pouvoir d'achat aurait été présente. Les 35h ont surtout permis de faire passer un ensemble de modifications (annualisation du temps de travail, flexibilité des horaires, etc) ET gel des salaires. Ce qui fait qu'aujourd'hui nous sommes dans une situation de 35h payées 35.
Il faut aussi que les réformes soient faite de manière égalitaire et intelligente. Il est en effet très facile pour nos politiciens de proposer la réforme des systèmes de retraite, tout en se gardant bien d'y introduire dedans leur propre système plus qu'avantageux.
Et surtout il faut que tout se fasse dans le dialogue, la concertation, les explications. Non seulement avec les syndicats, mais aussi avec les citoyens. Si, avant de vouloir imposer une réforme importante, quelqu'elle soit, nos politique commençaient par venir à la TV et passaient 1/2h à 1h à dire pourquoi ils souhaitent faire cette réforme. Ce qu'ils en espèrent. Ce que cela pourrait changer, en bien comme en mal. Peut-être alors qu'il y aurait des évolutions. En plus, quand la réforme touche une catégorie limitée de personnes, cela pourrait empécher certaines grêves. Car elles perdraient alors de leur soutien populaire.
Tant que toute tentative de réforme sera présentée, et subie, comme "le fait du prince", les français réagiront mal et auront envie de "couper des têtes".
2006-12-27 03:47:53
·
answer #4
·
answered by alain K 7
·
3⤊
0⤋
Les 35 heures en elle-même ne sont pas à l'origine de la stagnation du pouvoir d'achat. Il faut plutôt trois problèmes en France que l'on a du mal à se rendre compte:
- un plus flagrant: il n'ya pas de véritable syndicat par brance professionnelle. On négocie entreprise par entreprise et non branche par branche. Le dialogue branche par branche n'existe pas.
- 18 % des salariés sont payés au SMiC ( un des plus fort taux en Europe ). Les augmentations de salaires ne sont que par le biais de l'augmentations du SMIC( cxe qui ne touche au final que 18 % des salariés ).
- la France ne produit pas des biens et services à forte valeur ajoutée. Comment augmenter des salaires si ce qui est créé, exporté ne rapportent que dalle ? A quoi cela sert d'avoir de la main d'oeuvre qualifiée si ce n'est que pour produire des biens soumis en plus à une forte concurrence ?
Il faut une énorme réforme des syndicats, du dialogue social et de le structure de la production française pour changer les choses. Baisser les charges n'est qu'un leurre, un cache misère. Pour le changement, il faut innover et de façon efficace.. Et ça, on a beaucoup de mal en France.
Rzgarder, Jér^me Rota, créateur du DivX. Où est-ce qu'il a créé sa société ? Aux Etats-Unis. Où partent nos chercheurs ? Dans des pays où ils vont moins payer d'impôts alors que l'imposition MOYENNE de ces pays n'est pas si moins élévé qu'en France.
Il va falloir mieux se creuser les méninges que faire du cache-misère.
2006-12-27 04:44:23
·
answer #5
·
answered by uglyducky.raslebol 2
·
2⤊
0⤋
De plus, le ministre allemand de l'économie vient d'annoncer qu'il reverrait à la hausse la croissance en 2007 car tous les indicateurs sont au vert !
Le système français est figé car c'est malheureusement tabou de s'attaquer au mal par des réformes de fond...qui seraient de ce fait impopulaire.
Tout le monde veut une vie meilleure sans qu'à aucun moment il n'y contribue de quelque manière que ce soit.
Quant à nos politiques qui se sont succédés, ils ne voudraient pas hypothéquer leurs chances aux élections suivantes...donc statu quo...et on continue à "taper" économiquement au français de la classe moyenne...
Time to change, no ?
2006-12-27 04:32:07
·
answer #6
·
answered by re@lpolitik 3
·
2⤊
0⤋
Parce que à l'Est la situation est extrèmement préoccupante (près de 40% de chômage dans certaines villes), ce qui constitue une formidable source de "dumping social", et qu'ils n'ont donc tout simplement pas le choix.
2006-12-27 04:07:43
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
parce que les allemands sont moins moutons que les français! voilà voilà
2006-12-27 04:06:46
·
answer #8
·
answered by Ely 4
·
2⤊
0⤋
Parce que chaque Français est pour le changement ... tant que ca ne touche pas à ses acquis!
Donc aucune réforme n'est possible sauf celles qui sont populistes (baisse d'inpôts, réduction du temps de travail, plus d'aides...) et c'est comme çà que l'on arrive à vivre au-dessus de nos moyens et à léguer aux générations futures une dette colossale...
Perso, je suis admiratif de l'Allemagne car quand on connait les sommes monstrueuses qui ont été allouées pour développer l'Allemagne de l'Est et que l'Allemagne fédérale reste une économie toujours aussi compétitive, on s'apercoit que provoquer des grèves à tout va ne sert à rien et que le modèle de cogestion devrait s'appliquer aussi chez nous!
2006-12-27 03:50:00
·
answer #9
·
answered by baca_67 4
·
2⤊
0⤋
Parce que 6% de syndicalistes (qui sont pour 95% des fonctionnaires) arrivent à bloquer un pays de 64 millions d'habitants pour défendre LEURS privilèges...... quand la sncf fait grève pendant 1 semaine (St Lazare paris la semaine dernière), je ne vois pas en quoi ils font grève pour moi ! surtout cette fois pour les horaires d'hiver ... merde ça fait des années qu'ils ont les horaires d'hiver ! mais non.... chaque année....grève !
2006-12-27 03:34:30
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋