je pense qu'il y a quelqu'un qui a joué a la faire tourner la première foi et maintenant elle ne s'arrête plus
2006-12-26 16:50:57
·
answer #1
·
answered by italiano 6
·
0⤊
1⤋
Bon suite a un excellent cour sur le magnétisme terrestre je simplifierai donc en:
- La terre tourne a cause de sa formation il y a 4.5 milliards d'année quand le nuage de gaz a formé le soleil et les planètes. Son éfondrement par gravitation a donné ce mouvement de rotation. (petite précision: contrairement a e que certain croient, la terre ralentie. Au temps des dinosaures la journée durait 18h!)
- Le magnétisme terrestre est lui du a la rotation des couches internes de la terre. Sa création ainsi que son fonctionnement reste encore aujourd'hui un sujet de recherche car mal compris)!
2006-12-27 04:27:24
·
answer #2
·
answered by optrolight 2
·
2⤊
0⤋
Non, on pourrait même presque dire que c'est le contraire (la rotation provoque le champ)
2006-12-26 20:50:47
·
answer #3
·
answered by Obelix 7
·
2⤊
0⤋
Non. La rotation de la terre a été provoquée il y a des milliards d'années lors de sa formation, comme la rotation des planète et des astres. L'espace est vide, il n'y a presque rien pour la ralentir alors elle continue de tourner.
On peut penser que la rotation est provoquée elle-même par une série d'éléments en orbite autour d'un centre qui, à force de se compacter, finit par tourner lui-même.
Le magnétisme terrestre est provoqué par le déplacement de son noyau externe constitué de fer et nickel en fusion.
2006-12-26 16:52:47
·
answer #4
·
answered by bigjim 6
·
2⤊
0⤋
voila un site qui t'explique tout et qui est trés bien fait
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-rotation.xml
2006-12-28 04:14:17
·
answer #5
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
0⤋
c'est juste l'inverse
2006-12-26 21:50:40
·
answer #6
·
answered by lajos_ecru 7
·
0⤊
0⤋
En dehors du rayonnement électromagnétique que la Terre reçoit du Soleil, notre planète possède un champ magnétique, appelé champ géomagnétique, qui est généré par les mouvements de la matière du noyau, essentiellement métallique et fondue. La Terre se comporte ainsi comme un énorme aimant. Vers l’an 1600, le médecin et physicien anglais William Gilbert est le premier à démontrer cette ressemblance. Les effets du magnétisme terrestre ont cependant été exploités bien plus tôt dans les premières boussoles.
Depuis l'invention de la boussole, on sait que la Terre est baignée dans un champ magnétique naturel. Ce phénomène semble provoqué par le mouvement du magma métallique dans le noyau externe (liquide) qui tourne autour du noyau interne (solide). La forme du champ magnétique terrestre est approximativement la même que celle du magnétisme d'un aimant classique.
En effet, la Terre se comporte comme si un énorme aimant droit était placé en son centre. Elle produit un champ magnétique dont les lignes de champ sortent d'un bout de l'aimant et entrent à l'autre bout en formant une courbe. Par convention, on appelle « pôle nord magnétique » le bout duquel sort le champ magnétique et « pôle sud magnétique » celui où entre le champ magnétique. Les scientifiques ont déterminé que le champ magnétique terrestre pointe vers le bas dans l'hémisphère Nord et vers le haut dans l'hémisphère Sud. Par conséquent, le pôle nord magnétique situé dans l'Arctique canadien est en réalité le pôle sud magnétique. Toutefois, par tradition, et parce qu'il est situé au nord géographique, on l'appelle pôle nord magnétique
Les pôles magnétiques de la Terre ne correspondent pas à ses pôles géographiques, c’est-à -dire aux pôles Nord et Sud. Le pôle nord magnétique se déplace suivant une trajectoire irrégulière autour de sa position moyenne, située au large de la côte ouest des îles Bathurst, dans le nord du Canada, à plus de 1 000 km au nord-ouest de la baie d’Hudson. Le pôle sud magnétique est situé à l’opposé du pôle nord magnétique, sur le continent Antarctique, en terre Adélie.
La position des pôles magnétiques varie légèrement d’année en année. Parmi les modifications du champ magnétique terrestre, on peut citer la variation séculaire, modification de la direction du champ due au déplacement des pôles. Il s’agit d’une variation périodique qui a lieu tous les 960 ans. La position des pôles magnétiques subit également des modifications annuelles, diurnes et journalières moins importantes. Ces déplacements ne peuvent être détectés que par des instruments très sensibles.
Par ailleurs, il convient de noter que le pôle nord magnétique indiqué par une boussole (situé dans l’Arctique canadien) est en réalité le pôle sud magnétique de la Terre. Mais par tradition, et parce qu’il est situé au nord géographique, on l’appelle pôle nord magnétique.
2006-12-26 16:59:52
·
answer #7
·
answered by What? 3
·
1⤊
1⤋
La terre ne tourne pas, elle est plate.
2006-12-26 16:46:36
·
answer #8
·
answered by Derf 4
·
0⤊
5⤋