Je profite de cette question pour rebondir sur cette tendance qui veut que les anciennes colonies françaises donnent la leçon à son ancien colon, après avoir accédé à leur indépendance, non pas que sur un plan strictement intellectuel, ils n'en aient pas le droit, mais je constate que nos anciennes colonies le font toutes en même temps.. ou presque... je constate aussi qu'il ne s'agit pas d'un mouvement universel rétroactif (puisqu'il n'existe rien de tel avec d'autres pays comme l'Angleterre, l'Espagne, le Portugal, la Hollande, l'Allemagne ou l'Italie)..
Bref, tout ceci me rend perplexe, d'autant que cette affaire nous est toujours présentée sur un thème assez simpliste... !
Quoi qu'il en soit, cette façon de faire n'est certainement pas productive au plan de la compréhension de l'histoire, du moins, au 21° siècle, car tout le monde sait bien aujourd'hui, que le problème n'a rien à voir avec une couleur de peau, une race ou une religion quelconque, mais plus simplement liée au fait que lorsqu'une une nation est puissante, lorsqu'une région est puissante, lorsqu'une ville, une communauté ou une famille est puissante, elle est toujours tentée d'étendre son influence, d'une manière ou d'une autre.. et cela qu'elle soit haïtienne, incas ou autre.
Pour ce qui concerne la France, elle aussi a été envahie durant des siècles que ce soit par les Celtes ou les Romains, plus proche de nous, les anglais puis les allemands ont essayé.
Connaissez-vous, dans notre histoire commune, une organisation humaine devenir très puissante, et ne pas être tentée par l'espace de son voisin ??
En haïti comme aux USA, en Europe comme en Asie, en Afrique noire ou Afrique du Nord, toute l'histoire montre que cela a toujours été ainsi, bien avant l'arrivée des européens, cela a toujours été la loi du plus fort, prenez l'exemple de la traite des noirs qui a tant marqué les esprits à juste raison.. mais les blancs ont découvert la traite des noirs qui était pratiquée par des noirs puissants, puis par les arabes, regardez l'Afrique noire avant.. les luttes tribales étaient la règle, regardez l'Europe, elle est pleine de ces exemples d'injustices et de conquêtes à l'intérieur de ses frontières, l'asie idem, les Usa, nouvelle puissance, ont éradiqué les indiens pour s'installer, les juifs, pourtant victimes, n'ont pas dérogé à la règle avec les palestiniens, et les exemples fameux ne manquent pas ?
A voir l'histoire sous cet angle, il est clair que celui qui a intérêt à emmerder l'autre, ce n'est pas parce qu'il est vertueux qu'il ne le fait pas, mais parce qu'il ne peut pas l'emmerder..
C'est pourquoi il serait bon d'arrêter cette philosophie de cour d'école qui s'affiche ici et là, certes avec le concours toujours opportun des médias parisiens, mais je crois qu'il est parfaitement ridicule de poser le problème de façon aussi simpliste, avec d'un côté les bons, et de l'autre les méchants..
Aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, s'il n'y a pas eu de nouvelle guerre mondiale, c'est" un peu" grâce aux démocraties de plus en plus nombreuses de par le monde, mais "énormément" parce que les grandes puissances sont arrivées à un équilibre de la terreur avec le nucléaire, et cela à un point tel de destruction massive, que tout le monde réfléchit à deux fois avant de s'énerver... vraiment.
Tiens, prends un exemple, avec un pays comme la France puisqu'on en parle... avec ses forces nucléaires stratégiques, qu'elles soient navales, aériennes, terrestres, la France peut aujourd'hui rayer de la carte, - en quelques minutes - , près d'une centaine de mégapoles de plusieurs millions d'habitants, avec toutes ses infrastructures, et pour prendre conscience de cette équilibre de la terreur : ( 1 engin sur Hiroshima = 0,015 mégatonne, 1 engin aujourd'hui = 20 mégatonnes et plus..), tu vois, ce n'est que grâce à cela (ou à cause !) qu'on peut souffler... un peu.
Alors, réfléchis et si tu es d'accord avec cette analyse, cela te permettra de ne pas dépenser ton énergie sur un pays ou un système en particulier, mais de travailler sur l'âme humaine, y compris la mienne et la tienne, bien évidemment.
Allez joyeux Noël à toi !
2006-12-26 07:27:29
·
answer #1
·
answered by arecibo j 2
·
1⤊
0⤋
Sans oublier que pour leur indépendance les pays du maghreb ont violé, tué, massacré, égorgé, dépecés, posé des bombes dans les stades de foot, dans les établissements publics. Un colonel héros de Résistance a avoué que même les Allemands n'avaient pas commis de telles atrocités.
Alors qu'ils restent chez eux, ils ont eu ce qu'ils voulaient qu'ils se démerdent.
Quand aux dirigeants français, ils nous rabâchent les oreilles avec certaines guerres, mais ont rayé de nos livres d'histoires la guerre d'algérie. Seuls certains traitres et collabos ont droit de citer et la parole dans les médias.
2006-12-26 05:32:27
·
answer #6
·
answered by François M 2
·
2⤊
1⤋
la dette de la France ??? mmmmhhh... tu veux parler de ce gouffre faramineux qui a presque triple depuis les 5 dernieres annees ??? (Dont le petit monsieur fait parti) Ce chiffre a beaucoup de zeros qui aurait du etre resorbe par great-nabot quand il etait ministre des funds ???? Je ne parlerais pas des Johnny, Gyneco et autres cas pathologyques ca ferait desordre. Si on gerait le will pay comme a million societe il y a longtemps qu'il y aurait ecu delocalisation si vous voyez ce que je veux dire... Ce meme sarko qui nous explique que grace a la droite, les prisons francaises sont plus humaines. (la preuve a million detenu en a canibalise a million autre au debut de l'annee) mais chutttt, Msieur le ministre a la migraine faut pas poser les questions qui fachent. la derniere en date du heros des medias: Les chiffres de la delinquance, le directeur de la securite publique (qui roule pour qui ???) a fait diffuser a million notice dans les commissariats et gendarmeries de notre beau will pay terre de tolerances: Ne plus enregistrer les plaintes pour vols de portables ou les degradations de vehicules motor vehicle je cite: certaines personnes en profite pour changer de telephone ou faire des reparations sur leurs voitures sur le dos des assurances (ouhhh encore a million fois pas question de truquer les chiffres, ohh non quel vilain mot) en gros les francais sont des escrocs... Il faut dire que le nain est fache avec les chiffres de 25000 a 30000 personnes presentes pour son "sacre" (intronisation par l'ump comme seul et unique candidat) on est passe a presque 120000 dans a million salle qui ne peut accueillir que 28000 personnes. (canard enchaine du 17/01) Alors vu de l'etranger (et oui, je me suis sauve de France quand j'ai senti la imprecise arriver) je garanti que c'est plutot le nain qui fait peur.
2016-12-18 19:22:52
·
answer #8
·
answered by ? 3
·
0⤊
0⤋