English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Y Q/R existe aux USA en version hispanique, par contre au Canada bilingue on se fait retirer les questions en français. Comment vous sentez-vous dans le dernier bastion de la langue de Molière?

2006-12-26 04:18:20 · 4 réponses · demandé par Louloute Ministre Désinformation 5 dans Societé et culture Langues

Pour Sophie,
Le Québec n'a pas de statut particulier selon la Charte Canadienne et la totalité du Canada est officiellement bilingue.
http://laws.justice.gc.ca/en/charter/const_fr.html#langues

2006-12-26 16:33:56 · update #1

4 réponses

Pour répondre à Livreopus, qui est à côté de la plaque, le Canada est officiellement bilingue et le Québec uniquement francophone. C'est d'ailleurs la francophonie de cette partie du Canada qui en fait un pays bilingue ! Ce qui n'est pas du goût des orgueilleux anglophones, d'où les "speak white" et cette censure dénoncée par la question.

Nous ne sommes pas le dernier bastion, loin de là ! N'oublions pas l'Afrique francophone (entre autres). Et vous, amis québécois, vous êtes notre modèle.

Vous donnez donc une preuve de plus de l'attaque agressive contre notre langue de la part de certains anglophones (je n'oublie pas que beaucoup d'entre eux sont amoureux de notre langue, eh oui !). Et que faire devant l'attaque ? Eh bien, se défendre, encore et toujours et réveiller les locuteurs des autres langues (attaquées elles aussi).

Sophie

2006-12-26 05:30:21 · answer #1 · answered by sophie 2 · 2 0

Le Canada n'est pas francophone ma chère Louloute ! Tu confonds avec un seul état du Ca et qui, en outre, est bilingue, càd le Québec...
C'est comme si tu voulais poser ta question en corse ou en basque sur Q / R fr....
Dès qu'il s'agit de Français, on a tendance à perdre de vue de tels détails essentiels chez nous...

2006-12-26 12:22:32 · answer #2 · answered by Livreopus 7 · 2 0

Bonjour Louloute,
il y a plusieurs choses pour répondre à tes questions.

* Sur "dernier baston" en parlant de la France : ce n'est pas le cas, voir la question "où parle-t-on le français ?" (1er lien) -> dans une 60aine de pays. En outre on dit "baston" quand les gens à l'intérieur luttent, se battent. Or ce n'est pas actuellement le cas, presque personne en France n'est conscient que la langue française est menacée, on ne se bat pas encore pour le français comme le font les Québécois.

* les places fortes (plutôt que bastions) du français sont plutôt : le Québec, le Maghreb, l'Afrique noire francophone, la Belgique, un peu de la Suisse, un peu la France.

* sur le pourquoi de Yahoo Q/R Canada uniquement anglophone, voir les questions qui y ont été posées à ce sujet (2ème et 3ème liens dans les sources).
La raison générale semble être commerciale et politique : Yahoo ne s'intéresse pas du tout à la communauté francophone (6,7 millions de personnes) du Canada. Et Yahoo se fout totalement de la défense du français, que ce soit au Québec ou ailleurs.

* enfin, je confirme que le Canada est un pays officiellement bilingue, voir le derniere site en source. Au moins sur le papier. On voit que dans les faits, et sur la toile, c'est pas forcément le cas.

2006-12-26 14:35:59 · answer #3 · answered by Aleks 2 · 1 0

Oui, si je n'avais que le français, j'aurais toutes les raisons de me sentir abandonné. Malgré le "Discours sur l'universalité de la langue française" d'Antoine de Rivarol (1784), plus convaincant encore que les nombreux discours actuels sur l'universalité de la langue anglaise ou que les discours futurs sur l'universalité de la langue chinoise, le français décline... J'aurais toutes les raisons de me sentir abandonné, mais je ne me sens pas abandonné, car à côté de ma langue maternelle, le français, j'ai une autre langue, une petite porte sur le vaste monde : l'espéranto, ma langue fraternelle...

2006-12-26 18:55:32 · answer #4 · answered by François Lo Jacomo 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers