ARCHANGE
Le préfixe “ arch ”, qui signifie “ en chef ” ou “ principal ”, laisse entendre qu’il n’existe qu’un seul archange, l’ange en chef ; dans les Écritures, on ne trouve jamais “ archange ” au pluriel. Le passage de 1 Thessaloniciens 4:16 parle de la prééminence de l’archange et de l’autorité que lui confère sa charge à propos du Seigneur Jésus Christ ressuscité. On y lit : “ Le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord. ” Ce n’est donc pas un hasard si Mikaël est le seul nom directement associé au mot “ archange ”. — Jude 9 ;
MIKAËL
(Qui est comme Dieu ?).
1. Le seul saint ange, excepté Gabriel, nommé dans la Bible et le seul appelé “ archange ”. (Jude 9.) La première mention de ce nom figure dans le dixième chapitre de Daniel, où Mikaël est présenté comme “ un des principaux princes ” ; il vint en aide à un ange moins puissant à qui s’opposait “ le prince du royaume de Perse ”. Mikaël était appelé “ votre prince [celui du peuple de Daniel] ” et “ le grand prince qui se tient là en faveur des fils [du] peuple [de Daniel] ”. (Dn 10:13, 20, 21 ; 12:1.) Ces indications identifient Mikaël à l’ange qui conduisit les Israélites à travers le désert (Ex 23:20, 21, 23 ; 32:34 ; 33:2). Cette déduction est confirmée par le fait que “ Mikaël l’archange eut un différend avec le Diable et qu’il discutait au sujet du corps de Moïse ”. — Jude 9.
Le témoignage des Écritures indique que Mikaël était le nom du Fils de Dieu avant qu’il ne quitte le ciel pour devenir Jésus Christ et qu’il l’a été aussi après son retour. Seul Mikaël est appelé “ l’archange ”, mot qui signifie “ ange en chef ” ou “ ange principal ”. Ce terme n’existe qu’au singulier dans la Bible. Cela laisse supposer que Dieu n’a désigné qu’un seul chef de l’armée angélique. En 1 Thessaloniciens 4:16, la voix du Seigneur Jésus Christ ressuscité est qualifiée de voix d’archange, ce qui donne à penser qu’en fait il est lui-même l’archange. Ce texte le représente descendant du ciel avec “ un cri de commandement ”. Logiquement, le qualificatif s’appliquant à la voix qui lance ce cri de commandement ne devrait ni diminuer ni rabaisser le grand pouvoir que Christ Jésus possède désormais en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Mt 28:18 ; Ré 17:14). Si donc le terme “ archange ” ne s’appliquait pas à Jésus Christ, mais à d’autres anges, l’expression “ une voix d’archange ” ne serait pas appropriée. Elle qualifierait dans ce cas une voix qui aurait moins d’autorité que celle du Fils de Dieu.
D’autres analogies établissent également que Mikaël est bien le Fils de Dieu. Après avoir mentionné Mikaël pour la première fois (Dn 10:13), Daniel énonça une prophétie qui s’accomplirait jusqu’au “ temps de la fin ” (Dn 11:40), puis il ajouta : “ Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils [du] peuple [de Daniel]. ” (Dn 12:1). Mikaël devait ‘ se lever ’ en ‘ un temps de détresse tel qu’il n’y en aurait pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là ’. (Dn 12:1.) Dans la prophétie de Daniel, le verbe ‘ se lever ’ se rapporte fréquemment à l’action d’un roi, soit qui prend possession du pouvoir royal, soit qui agit en qualité de roi (Dn 11:2-4, 7, 16b, 20, 21). Cela confirme que Mikaël est bien Jésus Christ, puisque Jésus est le Roi établi par Jéhovah, chargé de détruire toutes les nations à Har-Maguédôn. — Ré 11:15 ; 16:14-16.
Le livre de la Révélation (12:7, 10, 12) parle précisément de Mikaël à propos de l’établissement du Royaume de Dieu et rattache à cet événement des malheurs pour la terre : “ Et une guerre a éclaté dans le ciel : Mikaël et ses anges ont lutté contre le dragon, et le dragon et ses anges ont lutté. Et j’ai entendu une voix forte dans le ciel dire : ‘ Maintenant sont arrivés le salut, et la puissance, et le royaume de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ, parce qu’il a été jeté, l’accusateur de nos frères [...]. Voilà pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui y résidez ! Malheur à la terre et à la mer. ’ ” Par la suite, Jésus Christ est décrit à la tête des armées célestes en guerre contre les nations de la terre (Ré 19:11-16). Celles-ci connaîtraient donc une période de détresse qui, logiquement, ferait partie du “ temps de détresse ” associé au moment où Mikaël se lèverait (Dn 12:1). Puisque le Fils de Dieu doit lutter contre les nations, il est raisonnable de penser que c’est lui qui, avec ses anges, a combattu auparavant le dragon supra-humain, Satan le Diable, et ses démons.
Dans son existence préhumaine, Jésus était appelé “ la Parole ”. (Jn 1:1.) En outre, il portait le nom personnel de Mikaël. En gardant le nom de Jésus après sa résurrection (Ac 9:5), “ la Parole ” indique qu’elle ne fait qu’un avec le Fils de Dieu qui était sur la terre. En reprenant son nom céleste, Mikaël, et son titre (ou nom), “ La Parole de Dieu ” (Ré 19:13), Jésus établit le lien avec son existence préhumaine. Le nom même de Mikaël, qui pose la question “ Qui est comme Dieu ? ” montre que Jéhovah Dieu est sans égal et que son archange Mikaël est son grand Champion ou Défenseur.
GABRIEL signifie (Personne robuste de Dieu).
Unique saint ange, outre Mikaël, nommé dans la Bible ; le seul ange matérialisé qui révéla son nom. Gabriel apparut deux fois à Daniel : la première fois, près du fleuve Oulaï, “ dans la troisième année du règne de Belshatsar ”, pour expliquer au prophète la vision du bouc et du bélier (Dn 8:1, 15-26) ; et la deuxième fois, “ dans la première année de Darius ” le Mède, pour prononcer la prophétie relative aux “ soixante-dix semaines ”. (Dn 9:1, 20-27.) Gabriel annonça une bonne nouvelle à Zekaria le prêtre : Élisabeth, sa femme qui prenait de l’âge, et lui auraient un fils, Jean (le baptiseur) (Lc 1:11-20). Gabriel dit à Marie, la jeune vierge fiancée à Joseph : “ Bonjour, femme extrêmement favorisée, Jéhovah est avec toi. ” Puis il lui annonça qu’elle donnerait naissance à un fils, Jésus — il “ sera appelé Fils du Très-Haut ; et Jéhovah Dieu lui donnera le trône de David son père, et il n’y aura pas de fin à son royaume ”. — Lc 1:26-38.
Le récit biblique révèle que Gabriel est une créature angélique de haut rang, étroitement associée à la cour céleste, un ange “ qui se tient devant Dieu, près de lui ” ; qu’il a été “ envoyé ” par Dieu pour transmettre des messages spéciaux à ses serviteurs sur la terre (Lc 1:19, 26) ; que conformément à la signification de son nom, sa forme personnelle dans les visions ou lorsqu’il se matérialisa était “ semblable d’aspect à un homme robuste ”. — Dn 8:15.
2006-12-26 04:22:58
·
answer #1
·
answered by espoir h 3
·
1⤊
0⤋