==> En termes purement économiques, la prostitution fait bien entendu monter le PIB.
1) D'abord par définition parce qu'il s'agit de la production d'un service marchand (le PIB comptabilise la production des biens et services sur le territoire en un an).
2) Ensuite parce que la prostitution génère des externalités, c'est à dire que l'activité économique des prostitués va avoir des repercussions sur d'autres agent:
- augmentation de l'activité des policiers, des travailleurs sociaux, des juges etc...qui gonfle le PIB non marchand (les coûts de la lutte contre la prostitution se retrouve comptabilisés en production des administrations publiques)
- diffusion de maladies vénériennes ce qui fait gonfler le PIB non marchand avec les hopitaux, mais aussi marchands avec les fabricants de préservatifs ou les labos pharmaceutiques...
- Si c'est un pays pauvre spécialisé dans le tourisme sexuel, développement des activités touristiques (hotels, restaurants ...) et des transports (aéroport, taxis...).
En France ça alimente aussi une activité légale proche de la prostitution (sex shop, agence d'"escort", minitel (en voie de disparition?) et telephone rose etc...
Bien entendu, ces activités ne correspondent pas forcement à un accroissement du bonheur de la population, mais ce n'est pas ce que mesure le PIB.
==> Sur un plan plus comptable:
Le fait que les activités soient illégales et non déclarés peut les rendre difficile à comptabiliser dans le PIB (la plupart des pays n'appliquent que des corrections mineures), ce qui fait que seuls les externalités seront vraiment comptabilisés dans le PIB.
Pour l'histoire de l'argent qui disparait qu'a cité quelqu'un, ce n'est véritablement un souci que si l'argent sort du pays pour être rapatrié par une mafia à l'extérieur. Mais même dans ce cas, comme conserver des billets ne sert à rien, cet argent risque de revenir sous forme de ventes de produits à l'étranger (ce qui aura sans doute pour impact de faire monter le PIB) ou sous forme de placements, ce qui ne nuit pas non plus à la hausse comptable des richesses.
2006-12-26 00:48:48
·
answer #1
·
answered by Mister Pippo 4
·
0⤊
0⤋
Eh bien, c'est simple c'est se qu'on appel l'économie souterraine comme le trafique de drogue ou d'armes,... Ce qui se passe c'est que l'argent qui est dépensé dans la prostitution on c'est d'où il vient, la personne à travaillé gagner de l'argent qui est déclaré jusque là tout va bien cela n'affecte en rien l'éco!
Mais une fois entre les mains de la prostitué, celui ci disparaît car il a était gagné mais ne sera jamais déclaré, non déclaré = non imposable, cette argent pour l'Etat disparait dans la nature en terme de gangster, il est blanchie!
Don c il affecte le pays et son PIB car cette argent disparaît et c'est un manque à gagner à la valeur ajouté du PIB!
2006-12-26 08:33:01
·
answer #2
·
answered by mejdinho 5
·
1⤊
0⤋
c'est comme la contagion dans une maladie .
2006-12-26 08:43:33
·
answer #3
·
answered by L'Oiseau chanteur 7
·
0⤊
0⤋
la prostitution décroit le pib
2006-12-26 08:34:41
·
answer #4
·
answered by Samba S 5
·
0⤊
0⤋
Elle ne l'affecte pas : cela fait partie des services non pris en compte, comme le bénévolat si tu veux.
2006-12-26 08:22:12
·
answer #5
·
answered by Sylvs31 (Salutus Banzaius) 5
·
0⤊
0⤋
je n'en ai aucune idee ......
2006-12-26 08:24:00
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋