English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-12-25 21:21:06 · 16 réponses · demandé par thejob 1 dans Societé et culture Langues

16 réponses

Qu'entendez-vous par avenir ? Si c'est soumission, oppression, domination par une poignée d'humains sans scrupules, alors, l'espéranto n'est pas un langage d'avenir ! Cet avenir-là a comme langage la langue que certains appellent "langue des affaires" !

Si c'est liberté, égalité, droit de s'exprimer, de se comprendre entre terriens en toute égalité (je me répète, pardon), alors, là, oui, l'espéranto a toute sa place !

A vous, à nous, de choisir l'avenir que nous voulons et de le revendiquer !

Sophie

2006-12-26 02:15:31 · answer #1 · answered by sophie 2 · 2 0

Lollll super amusante ta question !! Tu dois être toi-même espérantiste pour la poser, pour faire de la provocation gratuite !

Car bien évidemment c'est un langage du présent et une langue pour l'avenir. «L’utopie d’aujourd’hui peut devenir la réalité de demain»

Je suis certain que tu aurais dit il y quelques siècles :
- l'égalité hommes-femmes, c'est une utopie
- l'avion n'a pas d'avenir, jamais il ne sera utilisé comme moyen de transport courant
- les chiffres arabes, ça marchera jamais ...
- jamais on ne pourra aller sur la lune.
etc

En fait, quoi que pensent les gens, ici ou ailleurs, l'espéranto est une langue d'aujourd'hui, déjà parlée par des millions de personnes dans plus de 100 pays sur les 5 continents. C'est la seule langue dite construite qui a réussi à ce point, qui est riche d'une littérature, de musique, de culture. Et surtout qui permet de communiquer facilement d'égal à égal, car n'étant pas la langue nationale d'une puissance dominante. C'est son principal atout, en dehors du fait qu'elle est très facile à apprendre et maîtriser.

ça peut être l'avenir si vous le voulez bien, mais de toute façon, l'espéranto continuera à se développer, avec ou sans le soutien des sceptiques et des anglo-colonisés.

Comme l'a dit Cavanna, "vous n'avez pas voulu de l'espéranto, vous aurez l'anglais, bien fait pour vos gueules". C'est plutôt les langues autres que les langues dominantes, par exemple le français, les langues européennes, régionales ou nationales, qui sont menacées et risquent d'avoir un avenir très sombre. Regarde le français, qui est en train de disparaître, de moins en parlé même en France (dans la science, la finance etc) et en Europe !

2006-12-26 08:20:39 · answer #2 · answered by Aleks 2 · 3 0

Déjà, la question est erronée. Du style "pourquoi la neige est-elle verte à pois roses?" D'ailleurs, qui de nous connait l'avenir? Un certain Paco Rabanne a essayé, avec le résultat qu'on a vu :-)))

Une réponse qui vient à l'esprit:

parce que ce n'est pas un langage mais une langue.

Brièvement aux autres "répondants":

- l'espéranto a une culture, il suffit de se renseigner.

- l'anglais n'a rien supplanté, car peu de monde le parle:
http://www.cyberpresse.ca/article/20061224/CPMONDE/612240657/5160/CPMONDE
Et en plus, c'est une langue nationa,e, à le différence de l'espéranto qui assure la communication équitable.

- à leeloo: l'espéranto existe, puisque on en parle. Et comment... tapez le mot dans un moteur de recherche! Un peu de réfléxion, avant de sortir les clichés.

2006-12-26 10:06:49 · answer #3 · answered by skirlet 2 · 2 0

depuis le temps qu'on le souhaite, mais voila comment feront tout les politicards pour tromper les peuples, c'est comme le moteur à eau.

2006-12-26 07:24:49 · answer #4 · answered by Zortang 4 · 2 0

L'espéranto a prouvé sa vitalité, il va très bien avec les nouvelles technologies, et actuellement c'est la meilleure solution au Babel mondial. Il a toute sa place dans l'avenir.

2006-12-26 18:31:32 · answer #5 · answered by A M 1 · 1 0

Que voyez-vous de l'avenir des langues ? Les progrès fulgurants du chinois, la dialectalisation de l'anglais en des dizaines de variantes, une communication internationale très superficielle au moyen d'un "globish" extrêmement appauvri, et de nombreuses langues sombrer, peut-être même le français... Bel avenir qui se dessine. Tout cela parce que des individus comme vous posent d'emblée qu'il n'existe pas de solution. Mais ne soyez pas aussi défaitistes ! si, l'espéranto est une langue d'avenir, qui peut aider à sauver la diversité linguistique. Dans dix ans vous n'oserez plus poser une telle question tant elle vous paraîtra absurde en soi. Un peu de patience...

2006-12-26 18:25:01 · answer #6 · answered by François Lo Jacomo 1 · 1 0

Tout dépend des réactions des citoyens.
Soit ils veulent devenir des citoyens de seconde zone, qui ne connaitront bien la plupart du temps ni leur langue d'origine, ni la langue dominante. Ils se laissent influencer par l'oligarchie financière, militaire et médiatique et de viennent des moutons qui se feront de plus en plus tondre car la rapacité des oligarques est sans limite.

Soit les 94% de non anglophones de naissance et leurs nations ne veulent plus être pris pour des ... et se mettent d'accord sur une langue internationale auxiliaire neutre donc équitable qui est sept à 20 fois plus facile à apprendre que l'anglais. Cette langue est déjà parlée depuis plus d'un siècle dans plus de cent pays par plus d'un million de personnes mais il faut deux décisions politiques simples et peu coûteuses pour passer le turbo: reconnaissance officielle dans l'enseignement comme en Hongrie et admission comme langue pont à côté des langues plurinationales déjà reconnues à l'ONU et dans l'Union Européenne.
Et si les discriminés à cause de leur langue, de la colonisation, de leur absence de capital, de leur sexe etc...refusaient la règle du jeu truquée par l'oligarchie anglophone? Alors entre d'une part une mondialisation impérialiste du "tout anglais" et d'autre part une altermondialisation démocratique et l'esperanto, il faut choisir.

2006-12-26 16:59:50 · answer #7 · answered by malou 2 · 1 0

l'anglais prend toute la place pourtant à la base je trouve que l'idée n'était pas mauvaise

2006-12-26 16:25:34 · answer #8 · answered by Arwen 5 · 0 0

parce qu'il a été supplanté par l'anglais !

2006-12-26 06:26:06 · answer #9 · answered by sir margherito 5 · 0 1

parce qu'il n'est déjà PAS un langage du passé

faut ce qu'il faut

2006-12-26 05:58:06 · answer #10 · answered by prudence 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers