English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-12-25 17:59:10 · 16 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

Olive tu as la très grande forme ce matin :-)

2006-12-25 18:06:58 · update #1

16 réponses

Bonjour,

IL y a des sites d'archéologies sérieux ou tu pourrais faire des recherches utiles et obtenir des réponses plus intéressantes que celles que j'ai lu. J'en ai indiqué un comme source car il fait une synthèse mais n'est pas eu le temps de vérifier s'il était ou non sérieux.
Les différentes théories d'explication de l'art préhistorique :
1/ L'art pour l'Art
Cette théorie un peu désuette présente un peu les hommes préhistoriques comme des esthètes à la recherche du "beau"... L'art pour l'art... l'art fait pour être vu...
Malheureusement la grande majorité de l'art pariétal est situé dans des grottes, souvent au fond de galeries et toujours sans lumière naturelle !Comment, dans ce cas, imaginer que cette recherche et cette création de décoration (d'ornements) soit quasiment innacessible ?

2/ le pouvoir magique
C'est l'abbé Breuil qui imagine que les représentations d'animaux ou de scènes de chasse étaient censées aider les hominidés dans leur recherche de nourriture. En attribuant aux images un pouvoir surnaturel, les hommes préhistoriques pouvaient ainsi exorciser leurs démons, et se "garantir" une chasse fructueuse.
Ce pouvoir magique est contredit par les nombreuses représentations d'animaux ou d'éléments sans rapport avec la chasse (mains, figures humaines...)

3/ le chamanisme
Jean Clottes présente la grotte comme un lieu de passage entre le monde des hommes et un monde parallèle.
La grotte est donc un sanctuaire dans lequel le chaman, reconnu par sa tribu, entre en transe pour restaurer l'harmonie entre l'homme et la nature...Les représentations seraient donc là pour créer une ambiance fantastique (quasi religieuse).
Cette théorie est fortement critiquée par de nombreux préhistoriens qui n'y voient qu'une imagination débordante...

je te conseille la lecture de
Les religions de la préhistoire de André LEROI-GOURHAN chez PUF: "Religion ou magie, l'emploi de ces termes est justifié par différentes traces qui semblent ne pas relever d'un simple usage matériel. Il parle ainsi de rites religieux comme d'une "aptitude à traduire par des symboles la réalité matérielle du monde environnant". Un classique de la paléontologie.

Chamanismes et arts préhistoriques, vision critique
Errance, coll. des Hespérides
Cette étude est la traduction complétée et actualisée en français des interventions de 18 participants à un congrès de la Société internationale pour la recherche sur le chamanisme qui s’est tenu en France en 1997. Dirigée par Michel Lorblanchet, Jean-Loïc Le Quellec, Paul Bahn, Henri-Paul Francfort, Brigitte et Gilles Delluc, elle s’oppose avec une certaine virulence aux interprétations chamaniques de l’art pariétal préhistorique popularisées dans les années 90 par J. D. Lewis-Williams et Jean Clottes (voir les ouvrages publiés alors à la Maison des Roches notamment).

L’Art des cavernes et des abris, de la découverte à l’interprétation (Voyages en Préhistoire)
La Maison des roches
Cet ouvrage rassemble plusieurs dizaines d’articles publiés dans différentes revues spécialisées depuis 25 ans par Jean Clottes, spécialiste de l’art rupestre, et quelques collaborateurs. Loin d’inciter à la contemplation stérile, cet ouvrage, qui ne comporte aucune photographie, est une contribution importante à l’ensemble des questions que soulève la recherche dans le domaine de l’art en Préhistoire : découverte et législation, authentification et datation, conservation et ouverture au public, description et interprétation(s) avec la fameuse thèse chamanique de l’auteur, autant de thèmes passionnants où fourmillent anecdotes croustillantes, exposés scientifiques, questionnements épistémologiques et engagements passionnés. Au fil du recueil, on reprochera cependant quelques redites inhérentes à la formule choisie de compilation d’articles. Les données les plus récentes sont abordées par Jean Clottes qui a particulièrement étudié trois découvertes majeures des années 90 : Cosquer, Foz Côa au Portugal et surtout Chauvet. De 1984 à 1996, Jean Clottes comptabilise 24 sites d’art pariétal paléolithiques découverts rien qu’en France. Sachant que plus d’une dizaine d’années d’études seront nécessaires pour que Chauvet livre tous ses secrets, voilà des murs qui n’ont pas fini de nous parler... et de faire parler d’eux !

Préhistoire des religions de Marcel Otte
Université de Liège
Marque : MASSON
Collection Préhistoire - 93


Les religions De la préhistoire à nos jours
Auteur : Marianne Boilève - Sandrine Lirza -
Editeur : Milan
Collection : Encyclopes
Septembre 2005 - 22,60 euros

2006-12-25 19:46:56 · answer #1 · answered by JC 2 · 0 2

Ils croyaient vraisemblablement en des déités...
La pluie, le soleil, la foudre, la forêt etc...
Mais rien ne sert à finasser car on n'en sait rien du tout... On le suppose !

2006-12-26 02:09:08 · answer #2 · answered by Livreopus 7 · 3 0

En des dieux, ils croyaient. IL n'y avait pas d'unicité de la croyance en un dieu unique . Tout ce qui les dépassaient était de la force occulte et c'est pourquoi, il y avait un dieu sur tout : dieu de la pluie, de labîme, du soleil,de la chasse, etc....

2006-12-26 03:41:28 · answer #3 · answered by H. Capet 4 · 2 0

Les hommes ont un besoin de croire en un ètre Supérieur qu'ils ont baptisé "Dieu". Le soleil en a été un des premiers. Les Incas avaient leur 'Dieu',les Egyptiens, les gaulois etc,etc....Puis les civilisations plus récentes ont eues des hommes plus futés peut ètre et à leur tour ont créé un Dieu , dit, à leur image mais surtout à leur idée et qui , hélas, ont engendré des guerres, car si tu ne pense pas comme moi, tu es ou tu n'es pas!!!!!!!!!

2006-12-26 02:39:48 · answer #4 · answered by madelma 5 · 2 0

Je ne sais pas si ces hommes croyaient en Dieu mais en tout cas je sais qu'il ritualisaient le décès, eux aussi avaient toute une symbolique et tradition autour de la mort, alors oui sans doute croyaient-ils à quelquechose !

2006-12-26 02:07:45 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 0

Voilà ce qui dit l'islam sur cette question :


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

[9] Penses-tu que les gens de la Caverne et d'Ar-Raqîm ont constitué une chose extraordinaire d'entre Nos prodiges?

[10] Quand les jeunes gens se furent réfugiés dans la caverne, ils dirent: "ش notre Seigneur, donne-nous de Ta part une miséricorde; et assure nous la droiture dans tout ce qui nous concerne".

[11] Alors Nous avons assourdi leurs oreilles, dans la caverne pendant de nombreuses années.

[12] Ensuite, Nous les avons ressuscités, afin de savoir lequel des deux groupes saurait le mieux calculer la durée exacte de leur séjour.

[13] Nous allons te raconter leur récit en toute vérité. Ce sont des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur; et Nous leur avons accordé les plus grands moyens de se diriger (dans la bonne voie).

[14] Nous avons fortifié leurs cœurs lorsqu'ils s'étaient levés pour dire: "Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre: jamais nous n'invoquerons de divinité en dehors de Lui, sans quoi, nous transgresserions dans nos paroles.

[15] Voilà que nos concitoyens ont adopté en dehors de Lui des divinités. Que n'apportent-ils sur elles une preuve évidente? Quel pire injuste, donc que celui qui invente un mensonge contre Allah?


16] Et quand vous vous serez séparés d'eux et de ce qu'ils adorent en dehors d'Allah, réfugiez-vous donc dans la caverne: votre Seigneur répandra de Sa miséricorde sur vous et disposera pour vous un adoucissement à votre sort.

[17] Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur caverne vers la droite, et quand il se couche, passer à leur gauche, tandis qu'eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne)... Cela est une des merveilles d'Allah. Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie.

[18] Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d'effroi devant eux.

[19] Et c'est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu'ils s'interrogent entre eux. L'un parmi eux dit: "Combien de temps avez-vous demeuré là?" Ils dirent: "Nous avons demeuré un jour ou une partie d'un jour". D'autres dirent: "Votre Seigneur sait mieux combien (de temps) vous y avez demeuré. Envoyez, donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voie quel aliment est le plus pur et qu'il vous en apporte de quoi vous nourrir. Qu'il agisse avec tact; et qu'il ne donne l'éveil à personne sur vous.

[20] Si jamais ils vous attrapent, ils vous lapideront ou vous feront retourner à leur religion, et vous ne réussirez alors plus jamais".

[21] Et c'est ainsi que Nous fîmes qu'ils furent découverts, afin qu'ils (les gens de la cité) sachent que la promesse d'Allah est vérité et qu'il n'y ait point de doute au sujet de l'Heure. Aussi se disputèrent-ils à leur sujet et déclarèrent-ils: "Construisez sur eux un édifice. Leur Seigneur les connaît mieux". Mais ceux qui l'emportèrent (dans la discussion) dirent: "Elevons sur eux un sanctuaire".

[22] Ils diront: "ils étaient trois et le quatrième était leur chien". Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront: "sept, le huitième étant leur chien". Dis: "Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent". Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.

[23] Et ne dis jamais à propos d'une chose: "Je la ferai sûrement demain",

24] sans ajouter: "Si Allah le veut", et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis: "Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct".

[25] Or ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans et en ajoutèrent neuf (années).

[26] Dis: "Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient! Ils n'ont aucun allié en dehors de Lui et Il n'associe personne à Son commandement.

2006-12-26 14:45:58 · answer #6 · answered by Harissa 2 · 0 0

c'est comme aujourdh'ui croyants et incroyants

2006-12-26 03:02:20 · answer #7 · answered by moumen 1 · 0 0

Tu crois dans les hommes des cavernes ? C'est vrai, il paraît qu'ils enterraient leur morts. C'est même comme cela qu'on reconnaît que c'était des hommes, et pas des singes.

2006-12-26 05:51:40 · answer #8 · answered by Germain le Terrible 5 · 0 1

je pense qu'ils croyaient sans aucun doute à certaines deités, telles, la "nature"( personnifiée), les éléments (orage , pluie, beau temps)...il est très probable qu'ils aient fait des choses qu'ils ne pouvaient maitriser et comprendre(décès , orage, inondations...) des dieux à part entière qu'ils pouvaient honorer à leur façon afin de modérer leurs agissements..

2006-12-26 04:22:45 · answer #9 · answered by CYMERIA 5 · 0 1

Ils pensaient surtout à la chasse et à faire du feu.
Tu es à la toilette ?

2006-12-26 02:15:46 · answer #10 · answered by , 4 · 1 2

oui au dieu soleil

2006-12-26 02:06:35 · answer #11 · answered by italiano 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers