English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-12-25 11:58:21 · 14 réponses · demandé par nagawika 2 dans Arts et sciences humaines Philosophie

14 réponses

Pour certains, le destin est le seul guide de leur vie, pour d’autres, il ne s’agit que de hasard.

La théorie de C G JUNG tente de démontrer de façon psychanalytique que certaines coïncidences sont productrices de sens. Il parle alors de synchronicités.

Mais tout d’abord, avant une explication plus avancée de la théorie de Jung, revenons sur la définition et l’étymologie des mots hasard et destin.

Le mot hasard provient de l’arabe "azzahr" qui est un jeu de dés et dont la définition est selon le Larousse, la cause fictive des évènements apparemment soumis à la seule loi des probabilités. C’est un évènement imprévu, une chance bonne ou mauvaise. Tandis que le destin serait l’expression d’une puissance surnaturelle ou divine fixant le cours des évènements, ce qui sous-entendrait que le hasard n’a aucune place dans notre vie et se rapprocherait plus de l’expression arabe "mektoub" signifiant littéralement "c’est écrit".

"synchronicité" donc, dont la définition est la suivante : coïncidence productrice de sens, selon la théorie de C G JUNG.

Les coïncidences banales, non productrices de sens, n’ont aucun impact sur les évènements de la vie. Qui n’a jamais fait l’expérience d’une "synchronicité» ? Et comment la reconnaître ?
La meilleure réponse apparemment paradoxale est : "attendez-vous à l’inattendu !" Et vous ne serez pas déçu, surtout si vous savez réagir à certains signes du destin, qui ne se reproduiront sans doute pas tous les jours.

Dans un langage très accessible à tous, on dit souvent : "sachons prendre le train en marche !" Cela veut dire qu’il est essentiel de savoir "décrypter" certains signes qui nous dicteront quelle conduite ou quelle direction prendre, que ce soit dans le domaine professionnel ou de la vie affective ; cela peut aussi être en rapport avec un changement de région, qui représente un nouveau départ…

Au quotidien, nous vivons tous un certain type d’évènements que nous appelons coïncidences. Certaines de ces coïncidences ne nous affectent guère, que ce soit affectivement ou intellectuellement : elles ne semblent pas avoir d’impact sur notre vie. Nous disons alors couramment : ce sont de simples coïncidences.

Cependant si nous accordons suffisamment d’attention aux conséquences, nous faisons tous l’expérience d’un autre genre de coïncidences : le concours de circonstances qui peut nous ébranler au passage : lorsqu’il se manifeste, nous ressentons bien que quelque chose d’important, de significatif est en train de nous arriver. Aux yeux de certains, ce second type de coïncidences ne relève que du hasard : c’est une simple coïncidence ; mais, certains d’entre nous savons que cela entre dans une autre catégorie de coïncidences. Et C G JUNG les a appelées synchronicités.

Les synchronicités nous montrent parfois que l’échec est en réalité une aubaine déguisée. Il faut parfois passer par le sentiment d’échec, l’accepter, et repartir ensuite sur autre chose qui aboutira plus tard à une autre réalité heureuse et épanouissante ; il faudra forcément passer par une période de lacher-prise, terme relativement tendance et qui implique vraiment une acceptation, un arrêt à la phase du "je me bats, je lutte pour…". C’est après ce lacher-prise qu’une autre réalité peut se présenter et le sujet aura alors la force de l’aborder de manière positive.

2006-12-25 12:48:06 · answer #1 · answered by Calineur 6 · 1 0

il n'y a pas de hasard.
les coïncidences" sont des références en terme de synchronicité.
j'ai mille exemples à développer mais il y a plein de bouquins sur la question.

2006-12-25 12:16:59 · answer #2 · answered by ? 5 · 3 1

L'existence du hasard et des coïncidences me fait souvent me poser la question d'un être supérieur qui nous enverrait ainsi des signes de sa présence...

2006-12-25 12:11:13 · answer #3 · answered by Kim Sumi 5 · 1 0

il n'y a pas de hasard ni de coïncidence, il n'y a que des clins d'oeil du Destin qui essaie de te dire qq chose. A toi de décoder

2006-12-26 02:24:48 · answer #4 · answered by Bas de Soie 4 · 0 0

il ya toujours une explication plus ou moins logique a tout ce qui se deroule rien n'est laisse au hasard ou peut etre que le hasard est une explication accessible a notre comprehension et dans ce domaine on est impuissant face a certaines situations que l'on peut meme pas concevoir ...

2006-12-25 12:31:31 · answer #5 · answered by chebbiyasser 1 · 0 0

Le hasard c'est le nom qu'on donne a ce que l'on ne peut pas expliquer...et chaque coïncidence a sa raison d'etre!!!

2006-12-25 12:16:28 · answer #6 · answered by Reyel 4 · 1 1

Slt
Je ne crois pas tellement à la possibilité de fortuité des coïncidences, même si la physique quantique s'en tient au hasard et aux vertus du probabilisme.

D'autres explications dans le monde des possibles, des télépathies, des liaisons à forte cohérence de la matière...

2006-12-25 12:03:26 · answer #7 · answered by jeanno 2 · 1 1

Qu'elles existent. Ensuite on les provoquent, donc ce ne sont plus des coïncidences

2006-12-25 12:00:55 · answer #8 · answered by Lamiss 7 7 · 1 1

par définition oui sinon ce n'en est pas!

2006-12-25 12:00:25 · answer #9 · answered by Christ-off 6 · 1 1

C'est TOI qui leur donne SENS
La Synchronicité est riche en interprétations
scientifique/psychologique/magique!!
Ne pas tomber dans l'obscurantisme!
Par exemple ... au hasard!!:

http://www.science-et-magie.com/archives01/moisset/jm02syn.htm

2006-12-25 18:49:03 · answer #10 · answered by zéphyr 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers