On sait faire du froid en utilisant deux principes de physique qui permettent d'extraire la chaleur du frigo pour la rejeter à l'extérieur :
- La compression d'un gaz s'accompagne d'une augmentation de sa température, et inversement sa détente s'accompagne d'une baisse de sa température.
- Le changement d'état d'un fluide s'accompagne d'une variation de sa température. Le passage de l'état liquide à l'état gazeux consomme de la chaleur (= produit du froid), et l'inverse dégage de la chaleur.
Dans un frigo, un fluide circule grâce à un compresseur (pompe). C'est un fluide particulier par sa capacité à passer de l'état gazeux à l'état liquide sous une pression relativement faible.
Le fluide (gazeux et sous faible pression) sortant du freezer du frigo est aspiré par la pompe qui le comprime. Sa température augmente. De plus, cette compression le fait passer à l'état liquide, ce qui l'échauffe encore.
Ce liquide chaud circule dans le serpentin noir derrière le frigo qui fonctionne alors comme un radiateur. La chaleur du fluide se répand dans la maison. Le fluide se refroidit.
Puis le fluide (liquide) est réintroduit dans le Freezer du frigo grâce à un détendeur (comparable à un petit trou qui laisse "fuir" le fluide depuis l'endroit où il est comprimé).
Le fluide subit ainsi une chute de pression qui le fait passer de l'état liquide à l'état gazeux.
Ce changement d'état, accompagné de sa baisse de pression, consomme de la chaleur. Sa température chute. Il est devenu un fluide glacial (mais pas un magazine de BD !).
Celui-ci circule dans le serpentin du freezer en absorbant la "chaleur" du frigo, puis tout recommence.
Ce système extrait donc la chaleur du frigo pour la répandre dans la maison. Il refroidit tes aliments en te chauffant (très peu !).
Détails et observations complémentaires :
- Le serpentin à l'arrière du frigo est noir, car plus un objet est sombre, plus il rayonne sa chaleur. Le fluide se refroidit ainsi plus facilement. :
- Observation qu'un liquide quii passe à l'état gazeux consomme de la chaleur (= produit du froid) : quand tu es mouillé, tu as plus froid. C'est grâce à ce phénomène que la transpiration refroidit ton corps.
- Observation qu'un fluide liquide qui subit une décompression et passe à l'état gazeux consomme de la chaleur (se refroidit) :
mets ton doigt devant le jet d'une bombe aérosol ! Glaciation garantie !
- Si tu penses pouvoir rafraîchir ta maison en laissant la porte du frigo ouverte, c'est raté ! En effet, la chaleur dégagée derrière ton frigo compense le froid sortant de celui-ci. Comme le compresseur chauffe en fonctionnant, l'ensemble du frigo produit donc de la chaleur.
Pour rafraîchir ta maison, il faudrait que le compresseur et le serpentin de refroidissement soient dehors. C'est le principe des climatiseurs.
J'espère t'avoir éclairci les idées sans que ça jette un froid entre nous...
2006-12-25 22:51:55
·
answer #1
·
answered by cizioc 4
·
2⤊
1⤋
Toi tu dois connaître l'histoire de la blonde qui demande la recette des glaçons.
On fait du froid en comprimant puis en détendant violement un gaz. Quands tu le comprime ça fait du chaud et quand tu le détend ça fait du froid.
Je te la coupe hein ?
2006-12-25 09:07:27
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
En eliminant la chaleur,
Je sais ca à l'air con dit comme ça mais pourtant c'est bien ca.
C'est le principe du refrigerateur et du congelateur.
2006-12-25 09:06:33
·
answer #3
·
answered by Dona Lula 5
·
1⤊
0⤋
Pour le réfrigérateur ou le climatiseur, c’est en utilisant le Cycle de carnot.
1.Compression sans échange de chaleur (adiabatique), le gaz s’échauffe.
2.Refroidissement dans le serpentin, le gaz conserve sa pression.
3.Détente adiabatique qui baisse brusquement la température.
4.Réchauffement isotherme : le gaz se réchauffe en absorbant la chaleur, c’est la partie ‘utile’ du cycle; le gaz retourne ensuite au compresseur.
http://www.univ-paris12.fr/www/labos/lmp/watzky/C/ThF/3/16/frame.html?16.html)
Je crois que le choix du fluide dépend de la température que l’on veut atteindre. Le gaz utilisé dans les réfrigérateurs passe à l’état liquide au court du refroidissement, ce qui fait qu’on exploite aussi l’énergie de changement d’état liquide-gazeux durant le réchauffement.
On peut aussi refroidir par des semi-conducteurs à effet Pelletier.
http://www.astrosurf.com/astrobel/astro/pelfr.htm
2006-12-26 16:19:59
·
answer #4
·
answered by Louloute Ministre Désinformation 5
·
0⤊
0⤋
un compresseur compresse un gaz pour le rendre liquide.
ensuite ce liquide passe par un détendeur qui va le rendre gazeux.
et retour au compresseur ....
le froid est produit au moment du passage de l'état gazeux à l'état liquide (au niveau du détendeur). Pour que l'opération se réalise, il faut un apport d'énergie sous forme de chaleur. Chaleur qui est pris dans le milieu ambiant, ce qui le refroidis.
2006-12-25 22:43:45
·
answer #5
·
answered by lionel 1
·
0⤊
0⤋
le froid n'existe que par rapport aux chaud...tout est relatif
2006-12-25 10:06:08
·
answer #6
·
answered by yali_ammeter 2
·
0⤊
0⤋
Quand on a peur avec la chair de poule , ça caille !
2006-12-25 09:18:54
·
answer #7
·
answered by bruce 4
·
0⤊
0⤋
en exprimant une vérité qui fâche ...
2006-12-25 09:12:21
·
answer #8
·
answered by amicalement91 2
·
0⤊
0⤋
avec des glacons
2006-12-25 09:12:07
·
answer #9
·
answered by ? 5
·
0⤊
0⤋
ouvres ta fenetre!
2006-12-25 09:08:23
·
answer #10
·
answered by somappytek 3
·
0⤊
0⤋