English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

comment ça se passe concrètement? (par rapport aux programmes et matières)
je voudrais le faire sur une année complète?

2006-12-25 06:10:57 · 6 réponses · demandé par &-*una ragazza*-& 5 dans Éducation Étudier à l'étranger

j'ai la possibilité de le faire sur une année avec ma fac!
mais je me demande si l'on n'étudie que la langue du pays en toutes les matières!

2006-12-25 06:17:02 · update #1

6 réponses

J'ai fait ma maîtrise d'histoire en Allemagne grâce à Erasmus. J'ai suivi des cours d'histoire, en accord avec mes profs français et les profs allemands (qui m'ont accueilli les bras ouverts), j'ai subi un exam pour chaque cours ( exam sur table, exposé, oral avec le prof). J'ai soutenu ma maîtrise en septembre, une fois rentrée. Ma moyenne s'est faite sur mes notes d'Allemagne, et ma soutenance.

Il y a aussi des cours de langue proposés aux étrangers, selon les niveaux.

Pour la vie courante, je vivais en cité U (c'est la fac allemande qui s'était chargée de tout). Hormis les premières difficultés (inscriptions, banque, sécu), tout s'est très bien passé. Il y a toujours quelqu'un pour te renseigner et t'aiguiller.

Il ne faut pas hésiter à partir, c'est une expérience irremplaçable, et si j'avais pu... j'y serais restée !

2006-12-28 22:56:34 · answer #1 · answered by latsarine 2 · 0 0

pour un semestre en faculté d'économie en Italie à Rome :
- j'avais un nombre de crédit minimum à valider / mon école de commerce en France.
- Ensuite j'ai pu choisir les cours que je souhaitais dans l'offre proposée par l'université.
Tous les cours étaient en italien,tout comme les examens.

Je n'ai pas eu de cours de langue italienne.

Expérience hors du commun, vie en colocation à 6, découverte d'une culture (et de l'autre côté de la vie italienne)...et j'y ai rencontré mon mari, étudiant Erasmus également d'un autre pays!

Bref, je ne peux que te conseiller cette expérience!

2006-12-26 06:12:40 · answer #2 · answered by linigrum 2 · 0 0

un chaangement de vie

2006-12-25 14:34:33 · answer #3 · answered by ghis 4 · 0 0

Très bonne expérience! Ca te permet de découvrir la vie dans un autre pays, d'avoir des amis qui viennent d'autres pays d'Europe...

Pour les programmes, il faut que tu voies ça avec la fac d'accueil (tu peux avoir un aperçu sur le site de la fac).

2006-12-25 14:31:30 · answer #4 · answered by Contradicteur 3 · 0 0

Erasmus: promouvoir et renforcer la qualité et la dimension européenne de l'enseignement supérieur

Avec ERASMUS, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement européen, pendant 3 mois au minimum ou 1 an au maximum. Les études ainsi effectuées hors de France, sans que des droits d'inscription supplémentaires soient exigés par l'université partenaire sont reconnues et prises en compte, pour l'obtention du diplôme en France, par l'université d'origine, notamment grâce au système de crédits E.C.T.S. et au contrat d'études qu'un étudiant Erasmus signe avant son départ avec les deux universités concernées.
Objectifs:

* Encourager la coopération multilatérale entre établissements d'enseignement supérieur européens reconnus éligibles.

* Soutenir la mobilité européenne des étudiants et des enseignants de l'enseignement supérieur par la transparence et la reconnaissance académique des études supérieures et des qualifications dans l'Union européenne.

* Stimuler la recherche pédagogique entre universités, associations universitaires ou scientifiques et organisations professionnelles, sur des thèmes liés à une ou plusieurs disciplines ou des questions d'intérêt commun.

Qui peut participer ?

* Les établissements d'enseignement supérieur reconnus éligibles (délivrant un diplôme national de l'enseignement supérieur, un diplôme d'état ou un titre) et les établissements privés agréés par l'Etat.

* Les étudiants qui ont achevé leur première année d'études universitaires et qui sont citoyens de l'un des pays éligibles (soit à ce jour, les 25 Etats membres de l'UE, les 3 de l'A.E.L.E., mais aussi la Bulgarie, la Roumanie et lla Turquie) ou qui ont le statut de résident permanent, d'apatride ou de réfugié politique.

* Les enseignants de l'enseignement supérieur et, uniquement dans le cadre des réseaux thématiques, volet 3 d'Erasmus, les organismes privés et publics qui coopèrent avec les établissements d'enseignement supérieur (centres et organismes de recherche, associations, collectivités locales, entreprises, partenaires sociaux, O.N.G.).

Quelles aides financières ?

* La bourse communautaire ERASMUS est une aide incitative réservée aux étudiant ERASMUS. L'attribution n'est pas automatique et dépend de l'équilibre à assurer entre les pays et les différentes filières d'études, ainsi que de l'enveloppe financière attribuée à la France. La demande de cette bourse doit être effectuée auprès de votre établissement.

* Un complément Erasmus et/ou, une « bourse de mobilité » réservée aux étudiants boursiers peut être demandé à votre université. Ces 2 aides sont financées par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

* Des aides existent aussi au niveau des collectivités territoriales , en particulier votre Conseil Régional et même votre Conseil Général.>

Dans tous les cas, un étudiant français qui poursuit ses études dans un des pays du Conseil de l'Europe conserve le bénéfice de la bourse d'enseignement supérieur qui lui est attribuée en France, sur le fondement de critères sociaux.
Où se renseigner ?

Adessez-vous au responsable des relations internationales de votre établissement. Un séjour d'études Erasmus s'inscrit obligatoirement dans le cadre d'échanges entre établissements, et votre université devra vous sélectionner.

Le délégué académique aux relations internationales (Daric) vous renseignera également sur les programmes de coopération bilatérale existant dans l'académie.

Vous trouverez également des conseils utiles sur le site de la Commission européenne.

2006-12-25 14:29:04 · answer #5 · answered by hello 3 · 0 0

une belle expérience !
d'abord tu sors de ton cocon familial
ensuite tu es dans un pays et tu apprends a le connaitre renforce ta connaissance de sa langue rencontre des personnes
pour les études hum dépend de ton niveau quand tu pars !
souvent c'est juste un trimestre ou un semestre
si c'est 9 mois il te faut en effet trouver une fac compatible pour pas perdre une année

2006-12-25 14:15:14 · answer #6 · answered by mic 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers