English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Salut,
Les scientifiques partent toujours du principe de causalité (cause à effet) pour expliquer une théorie, mais en ce qui concerne la matiere sorti du néant qu'elle en est la cause ? on connait l'effet mais la cause ? personnellement il y'a qu'une cause : DIEU
créateur de toutes choses, Ou bien dans un langage plus scientifique et rationaliste : la cause premiere.
répondez moi avec le plus de reference scientifique et non pas avec votre jugement personnelle car la question merite serieu et objectivité, merci d'avance.

2006-12-25 03:31:33 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Physique

à guyeu:
Je crois que je fais preuve d'objectivité car vois-tu lorsque je parle de DIEU les esprits "éclairés" me retorque sans cesse que j'ai tord et lorsque je parle de cause premiere (par essence elle n'a pas de debut et ni de fin) on me prend un peu plus au serieu, or dans le jargon scientifique "cause premiere" signifie tout simplement DIEU (question de vulgarisation des termes).
Et depuis quand serait-il incongrue de dire que cette univers est créer par DIEU ? Aucun esprit rationaliste ne peut mettre en doute la possibilité d'un être superieur créateur de toute chose.
Et comme disait ce bon vieu albert einstein: "DIEU ne joue pas avec des dés."
Aurevoir.

2006-12-27 00:32:26 · update #1

9 réponses

"Dieu ne joue pas au dés" avait dit ce bon et cher Albert Einstein.
Les scientifiques croyants existent! On oppose toujours les deux comme si la science avait le monopole de la vérité...
La science, du moins je le crois, n'a pas la prétention d'expliquer le "pourquoi" de la vie et de l'univers, son domaine est le "comment" (comment ça marche?).
Théologie et science sont complémentaires. Et les théologiens comme les scientifique feront bien de rester humble face aux mystères de la vie, afin de ne pas dévier, mais d'avancer vers plus de connaissance du pourquoi et du comment.
Je pense particulièrement à la science où l'histoire a montré que ce que l'on a parfois tenu pour fiable s'est avéré érroné par la suite...

2006-12-25 03:49:08 · answer #1 · answered by Japhet 2 · 1 0

Si cette réponse mérite sérieux et objectivité, pourquoi ne commence tu pas part en donner une objective? Parce que Dieu comme réponse, c'est pas sérieux.

Tu as des sources de scientifiques qui affirme que la matiere est sortie du néant? Désolée, c'est la 1ere fois que j'entend parler de ca!

2006-12-25 11:35:24 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 1

Votre question ne peut recevoir de réponse, ou en tous cas votre cerveau ne peut la comprendre. Il y a des questions comme celle-ci que votre entendement ne peut appréhender.

Par exemple, imaginez le premier moment de l'Univers. Vous aurez toujours un petit malin pour dire "Qu'y avait-il avant la première seconde ?"
Précisément, avant la première seconde, la notion de temps n'a pas de sens, donc la question non plus.

De la même manière, avant la première cause, la notion de causalité n'a pas de sens.

Votre cerveau est tout simplement calibré pour penser qu'un effet a une cause et une cause un effet, à l'infini. Or vous n'en savez rien ! Vous le supposez seulement parce que c'est notre façon de survivre dans le monde. Votre cerveau est tout autant calibré pour concevoir le temps d'une manière linéaire et l'espace en trois dimensions, alors que les physiciens savent qu'il existe d'autres dimensions. Les mathématiques marchent très bien dans un univers à 4, 7 ou 12 dimensions, mais vous ne pouvez en avoir aucune image mentale.

Votre réponse toute faite "Dieu" est peut-être juste mais vous n'avez aucun moyen de le prouver et pour le coup il s'agit d'un artifice, d'un "truc" pour vous défaire du problème car vous êtes bien embêté. Ce que vous pensez être la solution de votre énigme s'appelle la preuve physico-théologique de l'existence de Dieu. Le raisonnement est établi maintenant comme étant faux, enfin c'est ce qu'a adopté la communauté philosophique actuelle, vous pouvez penser ce que vous voulez.

S'il y a une cause première, si cette notion a encore un sens à la naissance de l'Univers où nous avons toutes les raisons de supposer que les lois de la physique et l'espace-temps telles que nous les connaissons aujourd'hui sont différentes, rien ne dit que cette cause première est douée de conscience, qu'elle est divine, et qu'elle a façonné le monde de façon volontaire ex-nihilo.

Pour la partie philosophique de la question, je vous invite à lire la Critique de la raison pure, deuxième partie (logique transcendantale), deuxième division (dialectique transcendantale), chapitre 3 (idéal de la raison pure).

Pour la partie scientifique, les scientifiques sont capables de décrire les premiers moments probables de l'Univers (naissance du proton, du neutron, etc), mais ne sont pas en mesure de tester les théories sur l'origine de l'univers : collisions interdimensionnelles, inflation chaotique... on est aux premières suppositions. Rien ne dit d'ailleurs que ces théories mettront le doigt un jour sur l'idée de "cause première".

2006-12-27 01:30:10 · answer #3 · answered by bigjim 6 · 0 0

je suis l'idée de "Saifbendo" qui dit que la science ne cherche pas
le pourquoi ... tandis que toi, tu le cherche ...

Les scientifiques qui croient en l'existence de Dieu, ont plus facile (comme le référence par excellence d'Einstein, p-ex) dans ce domaine, car eux ils peuvent poser cette question. Même si la réponse n'est qu'une supposition.
Les scientifiques ne parlent du principe de causalité que s'ils connaissent (ou supposent de le connaître) déjà la réponse.
Un scientifique qui croit que Dieu n'existe pas ..., ne poserait jamais une question qui remettrait sa foi en question ...

2006-12-26 07:44:37 · answer #4 · answered by lajos_ecru 7 · 0 0

Si Dieu a créé la matier, qui a créé Dieu ?? Et je ne veut pas de reponses type : "bah c'est Dieu, il etait la avant ..."
Comme tu l'as dit, il y a un principe de causalité, et donc, avant Dieu, il devait y avoir quelquechose, mis a part la betise humaine qui l'a engendré ...

Pour le Big Bang, une theorie est en cours pour connaitre les bases du Big Bang, mais elle necessite de remettre en cause certaines bases de la physique, notamment Newtonniene, ce qui pourrait aussi permettre de faire une unification electromagnetissme-gravitation, tant esperée par Einstein...

2006-12-25 14:37:47 · answer #5 · answered by Montrantok 2 · 1 1

Comme guyeux, tu veux parler scientifiquement, tu dis donc que la matiere ne peut sortir du néant, mais Dieu, il peut en sortir du néant?? t'as une preuve??

2006-12-25 11:37:54 · answer #6 · answered by Kssoulet 6 · 1 1

Les connaissances que nous avons maintenant, basées sur les observations astronomiques et la physique quantique des particules élémentaires, ont permis d'élaborer la théorie du Big Bang, qui est bien vérifiée par l'expérience.
Dans cette théorie il n'y a pas création de matière. Au temps zéro (temps zéro veut simplement dire qu'il ne s'est encore rien passé) il n'y a que de l'energie. Cette énergie se transforme alors en matière, ou plus exactement en paires de particules et antiparticules, selon des phénomènes élémentaires dont nous pouvons reproduire un certain nombre en laboratoire, dans la mesure des instruments disponibles, mais pas tous encore, loin s'en faut.

A la fin de cette transformation d'energie en matière-antimatière et annihilation de l'antimatière, il reste encore assez de matière pour faire tout l'univers que nous observons et même 20 fois plus.

Tous ces évènements s'expliquent fort bien (et pour ceux qu'on n'explique pas encore on ne voit pas de raison qu'il en soit autrement) par la succession de phénomènes aléatoires et souvent irréversibles obeissant à des lois physiques universelles.

A aucun moment il n'y a besoin d'invoquer l'action d'une puissance surnaturelle.

Certes, les hommes ont eu besoin, à travers les ages, d'inventer des divinités diverses pour expliquer ce qu'ils ne comprenaient pas. Mais de même qu'il n'est plus necessaire d'invoquer la Déesse de la fécondité pour faire des enfants, ("Dieu" merci!) il n'est pas necessaire de nos jours d'invoquer "Dieu le Père" pour créer ni la vie ni l'univers.

Les religions et leurs mythes restent quand même des merveilles culturelles et des guides moraux importants -- à condition de ne pas les prendre trop au sérieux!

2006-12-25 18:30:20 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 1

Dieu est une invention de l'homme et la matiere etait la avant toute vie humaine et matiere organique que nous sommes.
D'ailleurs qd nous existerons plus , c'est a dire a la fin de la vie du soleil puisqu'il n'est pas éternel , tous sera comme si rien n'a existé.
Et la matiere , elle , sera encore la .
Beaucoup pense a Dieu , mais c'est mettre l'homme comme le nombril de l'univers.
Mr Hawkins a montrer une théorie qui concorde avec toute les observations astrophysiciennes de l'univers.
Un peu long a expliquer ici mais oubliez l'homme et Dieu la dedans !

2006-12-25 11:40:07 · answer #8 · answered by malibucitron 4 · 0 1

Je partage entierement votre point de vue, les possibilité technologiques actuelles permettent de recreer les premiers milliardiemes de seconde apres le Big Bang mais pas avant.
Donc effectivement l'élement declencheur du Big Bang ne peut etre qu'une intéligence supérieur car on estime que, avant le Big Bang, l'ensemble de la matiere de l'univers était concentrée en un point de dimension nulle.
Pour ce qui est du professeur Hawkins, il a toujours affirmé qu'il ne peut consevoir que l'univers et la vie sont le fruit du hasard.

2006-12-25 11:42:19 · answer #9 · answered by Saifbendouyazan 4 · 1 3

fedest.com, questions and answers