Ne pas confondre astronomie et astrologie est la première chose à faire.
Il n'y a pas 12 constellations, mais officiellement 88 constellations au total dans les deux hémisphères pour les astronomes (et non pas des milliards, et on n'en découvre pas tous les jours comme j'ai pu le lire). Le ciel a été découpé en constellations de manière à ce que les astronomes puissent s'y retrouver dans le ciel. Exactement comme les hommes ont découpés le monde en pays et ont fixé des frontières. Ainsi, lorsque l'on parle d'une étoile particulière ou d'un objet céleste (comme une nébuleuse), on donne son nom puis la constellation à laquelle il appartient. Comme Paris est en France et Berlin en Allemagne, M31 est dans Andromède et M42 dans Orion. On se situe rapidement.
Le nom des constellations nous vient principalement de la mythologie grecque (mais pas seulement). Les anciens ont relié entre elles des étoiles brillantes (mais sans liens physiques entre elles) pour former des figures géométriques qui leur rappelaient des êtres de leur mythologie. Un peu comme dans les jeux d'enfants où il faut relier les points entre eux et ainsi dessiner un sapin ou un bonhomme de neige. Ils ont ainsi créé la constellation de la grande ourse (qui ne comprend pas que la casserole géante), le dragon ou encore Orion.
Les constellations du zodiaque (bélier, taureau, etc...) sont les constellations traversées par ce que les astronomes appèlent l'écliptique. Cette ligne imaginaire est en fait la représentation du plan dans lequelle circulent les planètes du systèmes solaire (mais aussi le soleil qui semble se promener sur cette ligne, mais je rappèle que c'est la terre qui bouge et non pas le soleil). Toutes les planètes gravitent sur (presque) le même plan. Cette fameuse ligne de l'écliptique traverse donc les constellations du zodiaque qui ne sont pas au nombre de 12 mais de 13 !!! et oui, les astrologues, dans leur grande ignorance, ont oublié la constellation du Serpentaire, encore appelée Ophuccius !!! De plus, ces 13 constellations ne sont pas de taille égale. C'est à dire que le soleil traverse ces constellations en plus ou moins de temps. Il reste peu de temps dans le bélier ou le scorpion, mais reste en revanche très lontemps dans les constellations du taureau ou de la vierge (plus de 40 jours). Pourtant, les astrologues affirment que chaque signe du zodiaque a une durée de 1 mois !!! Ce qui est totalement faux.
Pour enfoncer le clou, je précise qu'à cause du phénomène de precession des équinoxes (la terre se comporte comme une toupie, et son axe de rotation décrit un cone complet en 26000 ans), les dates de rentrées et de sortie du soleil dans les différentes constellations du zodiaque sont décalées de trois semaines, par rapport à ce qui peut être écrit dans les magazines !!!! Les gens nés début juin, ne sont pas gémeaux mais taureau, etc.....
Bref l'astrologie est une grosse anarque, mais ça n'est que mon opinion, et j'espère avoir apporté quelques éléments de réponses à la question....
2006-12-25 05:29:12
·
answer #1
·
answered by Birlou 3
·
6⤊
0⤋
l'astronomie est une science, c'est à dire qu'elle se base sur des observations qu'en principe n'importe qui peut répéter et reproduire. Elle est élaborée à travers des débats ouverts dans le monde scientifique.
Le théories tirées de l'astronomie représentent la synthèse des observations vérifiables actuelles.
Il n'y a pas du tout une telle discipline chez les astrologues. Quand un astrologue écrit que certain signe sera favorable à l'amour ou tel autre devra faire attention aux accidents... il n'y a aucun effort qui est entrepris pour vérifier que ces prédictions sont vérifiées et il n'y a aucune base statistique pour etayer ces dires.
Bref: ce sont de gentilles sornettes, mais surtout, surtout! ne faites rien de serieux, ou qui puisse porter à conséquence, en vous basant sur votre horoscope!
2006-12-25 18:42:10
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
L'astrologie est une belle arnaque faites par cetains manipulateurs pour se faire des sous sur le dos d'autres ...
Imagine un cas extreme : un avion s'ecrase : si tu fais un rapide calcul de probabilité pour les les 300 passagers soient du meme signe, ce la te donne une chance sur 12^300 : autant dire que ta probabilité est nulle : et pourtant pour q les predictions astrologiques soient justes, il faudrait que tous les passagers aient le meme signe, sinon, chaque personne sur terre devrait atre confrontée a un accident d'avion ...
En tout cas, moi ca me fait bien rire : ils font des predictions hasardeuses pour les gens se disent, le soir en rentrant du boulot : "ah bah oui, ca m'est arrivé...", alors qu'a l'autre bout de la ville, une personne a la meme reaction, mais en ayant compris l'intitulé de l'horoscope du atin, completement differemment ...
Sans lancer le debat sur le sujet, c'est comme la religion : c'est une croyance, et ca fait assez peu de mal autour de nous ... sauf cas extremes mais existants ...
2006-12-25 14:33:03
·
answer #3
·
answered by Montrantok 2
·
3⤊
0⤋
Il s'agirait de ne pas confondre astronomie et astrologie.
Il y a, d'un côté, des constatations scientifiques liées à l'observation des astres, de l'autre côté, des prédictions effectuées sur la base de la position des astres et de leurs conséquences sur les êtres humains, ce qui est autre chose.
2006-12-25 11:17:49
·
answer #4
·
answered by ? 5
·
3⤊
0⤋
Si à l'origine, les astronomes étaient des astrologues et ne faisaient aucune distinction entre ces deux disciplines, il en va tout autrement à notre époque. Aujourd'hui, qualifier un astrohysicien d'astrologue revient véritablement à l'insulter !
Car c'est quoi l'astrologie ? A sa source, une croyance : celle que les planètes, dans leurs déplacements et leurs positions, peuvent influencer d'une part notre caractère (positions à la naissance) et d'autre part de quoi seront faites nos quotidiens (ici c'est plutôt les déplacements des planètes).
Jamais la Science n'a donné de crédit à ces croyances. Il n'y a aucune raison que l'astrologie soit véridique, car il n'y a aucune influence à recevoir des planètes. Bien au contraire, toutes les études un tant soit peu rigoureuses ont prouvé que l'astrologie ne donnait pas de résultat valable.
Appelons un chat un chat, disons que les astrologues ne sont rien de moins que des escrocs. Ils savent tirer parti de la crédulité du public et se font payer pour des horoscopes qui je le répète ne contiennent pas une seule once de vérité.
Il y a bien douze signes du zodiaque, mais au fil de leur vagabondages, les planètes peuvent se retrouver dans TREIZE constellations différentes. Premier choc ! La treizième constellation zodiacale est celle du Serpentaire.
Deuxièmement, signes et constellations ne correspondent pas. Pour dire simplement, on peut dire que les constellations se "décalent" lentement par rapport aux signes, et les deux systèmes constellations-signes ne coïncidaient qu'il y a deux mille ans. ¨Pour donner une idée, je suis né sous le signe de la Vierge, alors que le Soleil se trouvait dans la constellation du Lion ! Alors, à quelle case dois-je lire mon horoscope !?
On doit aussi signaler que l'astrologie peine à suivre les progrès de l'astronomie, justement parce que la première des deux n'est pas une science comme la seconde. Il n'y a qu'à remonter à la rétrogradation de Pluton au mois d'août : les astronomes n'eurent aucun scrupule à ne garder que huit planètes, cela ne les engageait à rien, mais les astrologues eux en ont sévèrement pris pour leur grade. Plus anciennement encore, ils ont du bricoler quelques prédictions en plus lorsque l'on a découvert les deux planètes Uranus et Neptune en 1781 et 1846 (plus Pluton en 1930 bien sûr).
J'aurais dû écrire cela dès le début, mais il n'y a pas 12 constellations dans le ciel, il y en a 88.
2006-12-26 17:29:47
·
answer #5
·
answered by Noachis 5
·
2⤊
0⤋
le soleil et les planètes voyagent dans une bande zodiacale qui compte 13 constellations, celle qui n'est pas prise en compte par l'astrologie est ophiuchus (serpentaire) situé entre le sagittaire et le scorpion.
2006-12-26 17:00:41
·
answer #6
·
answered by daoud allblack 3
·
1⤊
0⤋
La réponse de Guillaume est très juste! L'astrologie n'est pas une science, de plus ses origines sont occultes, c'est à dire reposant sur un savoir soi-disant "mystique".
Ce ne sont que des mythes! L'astrologie est comme la superstition, non seulement c'est complètement inutile, mais en plus c'est préjudiciable pour la vie des gens qui y croient, car ils placent leur vie sous l'influence de puissances négatives qui vont conditionner leur existence, leurs choixs, et leurs relations en fonction d'éléments qui au final ne font que les aliéner...
2006-12-25 11:23:59
·
answer #7
·
answered by Japhet 2
·
1⤊
0⤋
Pour toi il y a d'abord eu les constellations zodiacals et ensuite celle dans le ciel?
car en fait l'astrologie est l'ancetre de l'astronomie. Les astrologues on observer le ciel et on rassembler les étoiles en constellations. Les douze constellation du zodiaques, correspondent au constellation dans laquelle se trouvais le soleil à la periode ou tu est né. Si tu est sagitaire c'est parce qu'en décembre le soleil, vu de la terre, est dans la constellation du sagitaire.
CONCLUSION: les constellations du zodiac viennent de celles du ciel, et pas l'inverse.
2006-12-27 09:16:23
·
answer #8
·
answered by Claudia 2
·
0⤊
0⤋
je ne comprends pas ta question.
-Parce que certains constellations ont ete baptisees par les hommes d'apres leur forme apparente (car en realite les etoiles peuvent etre tres eloignees entre elles) - on doit croire que ca change quelque chose?
-Les constellations sont beaucoup plus nombreuses-L'Union Astronomique Internationale en comptabilise quatre vingt huit (88).
2006-12-25 11:28:09
·
answer #9
·
answered by o_robelet 7
·
1⤊
1⤋
si tu veux tu peux , croire à toutes les bétises
2006-12-25 11:29:22
·
answer #10
·
answered by hou hou 5
·
0⤊
1⤋