English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Salut,
Pensez vous que les médias manipulent les masses ? Quelque réponses concret et PAS de réponses Inutiles. Merci.

2006-12-25 02:57:43 · 26 réponses · demandé par Anonymous dans Actualités et événements Médias et journalisme

26 réponses

La nouvelle censure

Le principe de base de la censure moderne consiste à noyer les informations essentielles dans un déluge d'informations insignifiantes diffusées par une multitude de médias au contenu semblable. Cela permet à la nouvelle censure d'avoir toutes les apparences de la pluralité et de la démocratie.

Cette stratégie de la diversion s'applique en premier lieu au journal télévisé, principale source d'information du public.



De l'info sans infos...

Depuis le début des années 90, les journaux télévisés ne contiennent quasiment plus d'information. On continue d'appeler "journal télévisé" ce qui devrait en réalité être appelé un "magazine".

Un J.T. moyen contient au maximum 2 à 3 minutes d'information. Le reste est constitué de reportages anecdotiques, de faits divers, de micro-trottoirs et de reality-shows sur la vie quotidienne.



...et une censure sans censeurs

Toute la subtilité de la censure moderne réside dans l'absence de censeurs. Ceux-ci ont été efficacement remplacés par la "loi du marché" et la "loi de l'audience". Par le simple jeu de conditions économiques habilement crées, les chaines n'ont plus les moyens de financer le travail d'enquête du vrai journalisme, alors que dans le même temps, le reality-show et les micro-trottoirs font plus d'audience avec un coût de production réduit.

Même les évènements importants sont traités sous un angle "magazine", par le petit bout de la lorgnette. Ainsi, un sommet international donnera lieu à une interview du chef-cuistot chargé du repas, à des images de limousines officielles et de salutations devant un batiment, mais aucune information ni analyse à propos des sujets débattus par les chefs d'états. De même, un attentat sera traité par des micro-trottoirs sur les lieux du drame, avec les impressions et témoignages des passants, ou une interview d'un secouriste ou d'un policier.

A ces insignifiances s'ajouteront le sport, les faits-divers, les reportages pitoresques sur les villages de la France profonde, sans oublier les pubs déguisées pour les produits culturels faisant l'objet d'une campagne de promotion (spectacles, films, livres, disques...).



Information destructurée pour mémorisation minimale

Tous les psychologues et spécialistes des neurosciences savent que la mémorisation des informations par le cerveau se fait d'autant mieux que ces informations sont présentées de façon structurée et hiérarchisée.

La structuration et la hiérarchisation de l'information sont aussi des principes de base enseignés à tous les étudiants en journalisme.

Or depuis 10 ans, les journaux télévisés font exactement le contraire, en enchainant dans le désordre des sujets hétéroclites et d'importance inégale (un fait divers, un peu de politique, du sport, un sujet social, un autre fait divers, puis à nouveau de la politique, etc) , comme si le but recherché était d'obtenir la plus mauvaise mémorisation possible des informations par le public. Une population amnésique est en effet beaucoup plus facile à manipuler...

2006-12-28 19:42:56 · answer #1 · answered by Annulation en cours 7 · 10 0

Oui ils créent un climat de peur qui aide bien Sarkozy et Le Pen puisqu'ils ne basent leur campagne que sur celui-ci.

2006-12-25 11:05:33 · answer #2 · answered by Oxygène 5 · 6 1

Je ne suis pas française pour te répondre correctement, mais tu peux chercher '" Guerre informatique" ou "médiatique" Tu comprendra plus..

2006-12-25 11:06:43 · answer #3 · answered by Emman 4 · 3 0

J'en suis sure d'une certaine maiére. La question que je me pose est comment ça se fait que c'est touours zl jazirra qui reçoit les videos des hommes les plus recherchés?
j'ai un exemple tout béte, élection 2002, ils n'ont jamais autant parler de l'insécurité qu'à cette époque et j'ai été dasn certaines campagnes française, il y en a énormément c'est ça qu'on oubli souvent . La France ne se limite pas à ces grandes agglomérations et ces gens la seule chose qu'ils connaissent c'est la T.V. et donc par riicochetr les informations souvent édulcoré. bref un autre exemple comme les candamnés d'Outreau une fois de plus, les journaiste était de la partie.
Bref ils sont un grand pouvoir que souvent ils gachent et n'utilisent pas correctement.

2006-12-25 11:05:56 · answer #4 · answered by lilalili 3 · 4 1

la réponse et dans ta question enlève trois mots (pensez vous que) et tu auras la réponse

2006-12-25 11:54:00 · answer #5 · answered by robinetco 5 · 1 0

C'est d'une évidence ahurissante ...
Faut il donner des exemples concrets pour répondre a cette question ?
Les médias parlent du nouveau jeu vidéo à la mode ... et hop coup de publicité, les ventes qui décollent, pensez vous sérieusement que ces coups médiatiques ne sont pas prévus ?
Et que penser de la manipulation des politiciens pour arriver à leur fins via les médias ... comme cette vidéo dont on a parlé au JT pour faire du tord à Mme Royal (la vidéo ou elle critique les enseignants de ne pas faire assez d'heure pour beaucoup de vacance)
Nous sommes arrivés dans une ère ou les médias ont tellement de pouvoir qu'à chaque fois qu'il y a un cas de pédophilie, la France s'écoeure d'affaires dont elle n'a pas tous les tenants et les aboutissants ...
Voyez-vous Outreau ?
A t on besoin de préciser à quel point la manipulation des médias aboutit aux suicides d'innocents lorsqu'en amont ces même média ont manipulé l'audience sur le regard qu'il faut porter sur un pédophile ...
On pourrait trouver d'autres exemples criants de vérité ...
Mais la vrai question est : "Que peut on faire pour éviter que les médias nous transforment tous en mouton de panurge !"

2006-12-25 11:17:03 · answer #6 · answered by GiX 1 · 1 0

Oui,
les journaux télévisés nous montrent des themes en fonction de l´actualité pour amplifier les phénoménes. En période d´émeutes rien de tel que de parler des tous les petits crimes qui se sont passés ca et la á l´autre bout ed la France (petits crimes qui sont quasi quotidien mais dont on ne parle pas le reste du temps).
C´est Noel: un jeune tué dans une bagarre et un SDF mort de froid : ce sont des crises cardiaques: Ne pas affoler les gens en periode de fetes, ils risquerait de prendre peur et de moi consommer.
Parler des vacances en été, quoi de mieux pour faire oublier que pendant ce temps, des lois impopulaires se font voter.
Essayer un jour de greve de regarder différents journaux télévisés: la meme infos n´est pas traitées de la meme maniere. Parce que sur TF1 on interview les pauvres patrons qui perdent des sous, sur France 3, on va voir les travailleurs qui manisfestent dans le froid, ....
Il n´y a qu´a voir comment aux Etats - Unis l´info est manipulée ( faire croire aux gens que c´est pour la liberté qu´on va massacrer des gens en Iraq, parce qu´un terroriste a tué 2500 personnes; alors que ce n´est meme pas le nombre de morts par an dans la seul ville de New York par arme á feu).
On joue sur la peur des gens et leur méconnaissance dans les différents sujets (évisemment on ne sait jamais tout sur tout).
Pour manipuler les masses et faire que le peuple se tienne tranquille, les romains les jeux du cirque, nous on a la tv!

2006-12-25 11:14:24 · answer #7 · answered by leeloo2ooo 3 · 1 0

tu n'as qu'à faire un petit tour dans les questions/ réponses de ce forum pour apercevoir l'effet des médias, des fois j'ai l'impression de lire dans un de ces journaux qui vendent la paranoïa

2006-12-25 11:12:08 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

Surtout quand ces médias sont aux ordres.Mais il y a quelques "semblants d'oiseaux" auxquels on peut faire confiance.

2006-12-29 09:30:03 · answer #9 · answered by Akhanokh 2 · 0 0

les médias et la publicité font, toujours, le voyage, ensemble.
Tous les deux veulent te convaincre, t'inculquer cette ou cette autre idée, soit pour promouvoir chez toi une réaction communautaire ou bien politique ou consommatrice.

Les mass-media, selon Alvin Toffler(1990's), sont devenus le nouveau pouvoir, dont l'information est la monnaie d'échange.
Elle peut être propre ou sale, selon son utilisation, et ses buts, et je peux dire ses résultats.

Il n'est faut pas se fermer, mais analyser et bien réfléchir tous les contenus qui nous comblent, toujours, des toutes les sources.

2006-12-28 21:50:40 · answer #10 · answered by vmv 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers