Oui si nous plaçons l'Homme au centre et au dessus de tout. Cela est d'autant plus vrai dans la mesure où, toutes religions confondues, la raison d'être et d'exister de Dieu (ou des dieux) c'est biensûr l'Homme.
La formulation de la question laisse sous-entendre que la Religion nierait toute capacité de l'Homme à penser, créer, innover, se réaliser, de son propre chef sans l'appui d'une divinité.
Je pense que le fond de la question ramene chacun de nous à la notion de Responsabilité. Jusqu'où sommes-nous Responsables de nos actes, et où commence l'intervention divine.
Si nous remettons notre vie entière à une divinité, cela nous enlève en quelque sorte toute Responsabilité. Les choses se deroulent à nos yeux dans le meilleur et pour le meilleur des mondes possibles. Il serait plus facile de laisser la Responsabilité à une divinité pour le choix de notre pardon et de notre salut.
Si nous acceptons l'entière Responsabilité de nos actes, la question même de l'existence ou pas de Dieu n'est plus nécessaire (je n'émets pas d'avis à l'existence ou pas de Dieu, je m'exprime simplement sur la nécessité de polémiquer sur le sujet). Car nous sommes seules face à nos actes et nous devront les assumer. Quitte à nous d'agir pour ne pas nuire aux autres, à l'environnement dans lequel nous évoluons.
Philosophie et Religion contribuent toutes deux à instruire et éduquer l'Homme pour le rendre plus sociable et soucieux de l'avenir de l'Humanité. Pour moi c'est l'essentiel qu'il faut retenir.
2006-12-25 04:46:02
·
answer #1
·
answered by Gerry 2
·
0⤊
0⤋
Je me deconnecte de yahoo Q/R !!!!!
2006-12-26 10:33:50
·
answer #2
·
answered by ADIEU 2
·
0⤊
0⤋
non , la philosophie est ce qui permet de réunir en les réconciliant la religion et la science , c'est pas tout à fait pareil ... et d'ailleurs ceux qui croient en la philosophie comme telle ne reconnaissent pas marx comme un philosophe puisque la doctrine qu'il développe est dogmatique et même mensongère puisque non aboutie , mais bon ! allez dire ça à ses fans ...
2006-12-25 20:46:12
·
answer #3
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
0⤋
La théosophie.
2006-12-25 13:13:57
·
answer #4
·
answered by Padawan 2
·
0⤊
0⤋
Oui, tout dépend où l'on se place. L'extérieure n'est simplement que le reflet de l'intérieur de soi-même. Apprendre à se connaître est en même temps la réponse à la question découvrir la vraie religion en respectant toutes formes de culture, l'image de vie, le sens du parfait et de l'imparfait, l'ouverture d'une porte et la grandeur de l'esprit, pourquoi l'intérieur, pour le développement d'une sagesse bienfaisante peut s'obtenir et se traduire à l'écoute d'un sens profond et bien sûr pour en découvrir ces sens laissons entamer le chemin de la connaissance philosophique en suivant la quête de la paix, ex: sachons qu'un super flux, découvrir à travers la nature que ce soit un grande ballade en pleine foret ou au bord de mer etc... pour trouver en nous ans ces formes la joie et l'essentiel, l'immensité et la capacité naturelle et surtout l'écoute, l'écoute de la présence qui nous parle sans cesse pour nous amener à en découvrir ses signes qui nous guident sans cesse à travers les capacitées de l'homme,de sa religion,de sa philosophie, et du sanscrit de l'homme. Laissons nous guider voici pour moi ma propre réponse la prise de conscience. L'intégration vie, essence spirituelle, conscience Bruno I.
2006-12-25 11:01:35
·
answer #5
·
answered by bruno i 1
·
0⤊
0⤋
Je pense que la religion est une adhésion à des valeurs tandis que la philosophie est le recherche de ces valeurs, elle ne s'oppose pas par nature, elles peuvent s'adittionner.
2006-12-25 10:27:28
·
answer #6
·
answered by Puma 6
·
0⤊
0⤋
Le développement des sciences humaines a amorcé la crise de la philosophie en tant que réflexion totalisante sur le devenir de l'homme .La philosophie devient un retour critique du savoir sur lui même alors que la religion est un ensemble de croyances , de dogmes et de pratiques culturelles qui constituent les rapports de l'homme avec les puissances divines.
2006-12-25 10:20:36
·
answer #7
·
answered by andre r 6
·
0⤊
0⤋
on peut dire
2006-12-25 10:07:50
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
religion et philosophie ont fait bon menage pendant plusieurs siecles en "andalousie" pourquoi tjrs vouloir mettre un tiroir pour chaque chose... l'humanité s'est construite par la pludisciplinarité: religion, politique; philosophie; sciences.... c'est à croire que l'esprit humain des fois à vouloir simplifier est devenu simplet...
2006-12-25 10:06:37
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Tu mets un signe d'égalité entre la philosophie et les opinions de Marx. Moi je considère que les opinions de Marx ont été infirmées par la pratique historique- donc avérées pas valables.
Alors ne ne donne plus 2 sous sur ses dites.
Lis un peu d'autres philosophes- plus repûtes- tu connaîtrai peut être mieux la religion aussi a cette occasion.
2006-12-25 10:01:17
·
answer #10
·
answered by o_robelet 7
·
1⤊
1⤋