Hugo Rafael Chávez Frías, né le 28 juillet 1954 à Sabaneta dans les llanos, au sud du Venezuela, est le président du Venezuela depuis le 2 février 1999.
Fils de Hugo de los Reyes Chávez et d'Elena Frías de Chávez, tous deux enseignants, il a quatre enfants (Rosa Virginia, María Gabriela, Hugo Rafael et Rosinés). Il a été marié deux fois et est actuellement séparé de sa seconde épouse.
Dans sa jeunesse, ses parents décident de l'envoyer à l'Académie militaire du Venezuela qu'il quitte avec le diplôme de Sciences et Arts militaires. Il étudie également la science politique à l'université Simón Bolívar de Caracas en 1989-1990, et obtient sa maîtrise.
Le 24 juillet 1983, lors de la journée du 200e anniversaire de la naissance du Libertador (Libérateur) du Venezuela et des autres colonies espagnoles d'Amérique du Sud, Simón Bolívar, Chávez crée, au sein de l'armée, le Movimiento Bolivariano Revolucionario 200 (Mouvement révolutionnaire bolivarien 200, MBR-200) d'orientation socialiste.
Le 4 février 1992, le MBR-200, avec à sa tête Hugo Chávez, tente un coup d'État contre le président Carlos Andres Perez. Le putsch prend pour nom « opération Ezequiel Zamora ». Cette tentative échoue, et Chávez est emprisonné pendant deux ans, épreuve à laquelle il se référera en évoquant « la prison de la dignité ». Lors de son séjour carcéral, il enregistre une vidéocassette dans laquelle il appelle à l'insurrection. Elle est diffusée vers 4 heures du matin dans la nuit du 26 au 27 novembre 1992, lors d'un deuxième coup d'État préparé par le MBR-200. La deuxième tentative avorte également, après que les membres du MBR-200 ont tout de même pris le contrôle du pays pendant quelques minutes.
En 1994, Rafael Caldera, est élu pour la deuxième fois au Venezuela. Réalisant une de ses promesses politiques faites avant d'être élu, il ordonne la libération de Chávez.
Une fois libéré, Chávez crée un parti politique nommé « Movimiento Quinta República, MVR » (Mouvement cinquième république), une version civile du MBR-200. C'est à la tête de ce parti qu'il prendra le pouvoir, quatre ans plus tard. En 1998, année de deux élections (législatives et présidentielles), sa cote dans les sondages augmente progressivement (30% en mai, 39% en août). Le slogan de la campagne électorale de Chávez le proclame « fléau de l'oligarchie et héros des pauvres ». La coalition de partis de gauche, rassemblée autour du MVR, remporte 34% des sièges du Congrès national lors des élections législatives du 8 novembre 1998. Les deux partis Action Démocratique et Copei qui s'étaient jusqu'alors partagé le pouvoir n'obtiennent ensemble que 9% des voix. Chávez sort ensuite victorieux des élections présidentielles de 1998 avec 56% des voix, la plus grande majorité aux élections présidentielles depuis 40 ans au Venezuela.
Le 2 février 1999, Chávez prête serment sur une constitution qu'il qualifie de moribonde, et promet un référendum afin de former une nouvelle Assemblée constituante. Il annule également le défilé militaire qui accompagne habituellement cette cérémonie, voulant ainsi illustrer la soumission de l'armée aux autorités civiles. Il est par contre remis au 4 février, date anniversaire de sa première tentative de coup d'État.
Hugo Chávez à Porto Alegre, le 26 janvier 2003.Le 25 avril de la même année, 80% des participants au référendum acceptent la formation d'une nouvelle Assemblée constituante, assortie d'une promesse d'élection générale, comprenant le poste de président, pour l'année 2000. Le faible taux de participation (40% des inscrits) illustre le peu d'intérêt de la population pour ce débat constitutionnel.
Le 7 août 1999, la nouvelle Assemblée constituante voit le jour. Elle a alors pour mandat de préparer une nouvelle constitution, afin de remplacer celle de 1961. Les 131 membres de l'Assemblée, la plupart sans aucune expérience politique, n'ont que trois mois pour la rédiger, ce qui est peu compte tenu de l'ampleur de la tâche. Pour la deuxième fois en un an, les Vénézuéliens ont à voter lors d'un référendum, cette fois pour l'adoption de cette nouvelle constitution.
Les principaux changements de la Constitution bolivarienne du Venezuela par rapport à l'ancienne constitution sont :
Changement de nom du pays en « République bolivarienne du Venezuela ».
Abolition du Sénat, passant ainsi à un système monocaméral ;
Le mandat du président passe de 5 ans à 6 ans ;
Le président peut être réélu immédiatement à la fin de son mandat, une fois uniquement. La constitution antérieure permettait la réélection du président, mais seulement après une période d'au moins 10 ans.
Mise en vigueur du « Référendum révocatoire » qui permet au peuple de destituer n'importe quel gouvernant, fonctionnaire ou administrateur public, y compris le président ;
Le référendum du 15 décembre 1999 entérine la nouvelle constitution, le oui l'emportant avec 71,4% des voix. 55% de la population en droit de voter s'est présentée aux urnes.
2006-12-25 01:55:22
·
answer #1
·
answered by Super 7
·
5⤊
1⤋