Le zinc est un élément chimique, de symbole Zn et de numéro atomique 30.
Sommaire
[masquer]
1 Origine de la découverte
2 Lexicologie
3 Caractéristiques notables
4 Oligo-élément indispensable à l'homme
5 Utilisations
6 Minerais de Zinc
7 Production de zinc
8 Quelques données économiques
9 Expressions
10 Liens
Origine de la découverte [modifier]
Les Anciens qui connaissaient la calamine (minerai carbonaté de zinc) ne paraissent pas avoir utilisé le zinc en tant que métal isolé, encore que des bracelets de zinc aient été découvert en Grèce, dans les mines de Camaros, ce qui a permis de situer leur fabrication vers le Ve siècle av. J.-C.. La première industrialisation de la production est accomplie par William Champion qui brevète en 1738 un procédé de réduction de la calcite.
Lexicologie [modifier]
Le nom dérive du mot Zinke en ancien allemand, ce qui signifie pointe acérée ou dent, lié à l'apparence du zinc refroidi dans un récipient de coulée.
La prononciation académique zɛ̃ɡ (« zingu' ») se retrouve dans zincate ( zɛ̃ɡat, « zingat' »), et explique les dérivés zingage, zinguerie, zingueur.
Caractéristiques notables [modifier]
Le zinc est un métal, moyennement réactif, qui se combine avec l'oxygène et d'autres non-métaux, et qui réagit avec des acides dilués en dégageant de l'hydrogène.
L'état d'oxydation le plus commun du zinc est +2 (appelé ion zincique).
Exposé à l'air, il forme une mince couche d'oxyde imperméable.
Oligo-élément indispensable à l'homme [modifier]
Il est présent dans plusieurs centaines d'enzymes, participe aux échanges oxygène - gaz carbonique par les globules rouges.
D'après une étude effectuée par une équipe de nutritionnistes américains en 1975, la carence en zinc rendrait les rats plus agressifs et moins intelligents. Elle peut-être évitée par une alimentation riche en noix, noisettes, pissenlit, ail, lait, viandes, œufs, poissons et légumes.
Utilisations [modifier]
La principale utilisation du zinc est la galvanisation des aciers : le dépôt d'une mince couche de zinc en surface de l'acier le protège de la corrosion. La galvanisation consomme 47 % du zinc exploité dans le monde. L'acier galvanisé est utilisé dans l'automobile, la construction, l'électroménager, les équipements industriels, etc.
Le laiton — alliage de cuivre et de zinc — et le bronze — alliage de cuivre et d'étain, auquel on ajoute parfois du zinc — consomment 19 % du zinc.
Les alliages de zinc pour pièces moulées (automobile, biens d'équipement manager, pièces industrielles...) représentent 14 % de sa consommation, les produits chimiques, 9 %, et les autres applications (dont les plaques et pièces pour toiture), 11 %.
Il est aussi utilisé en agriculture, comme apport d'oligo-élément, essentiellement en zone de sols fortement calcaires.
La culture la plus sensible aux carences ou insuffisance en zinc est probablement le maïs.
Des symptômes d'insuffisance apparaissent aussi sur la plupart des arbres fruitiers, plus rarement sur la vigne. Les légumes sont moins sensibles, hormis les asperges, les aubergines, les oignons et les pommes de terre.
Les apports, préventifs ou curatifs, se font sur le sol — et il faut alors veiller à la durée de la disponibilité pour les plantes — ou par pulvérisation foliaire.
Pour exemple, les besoins annuels pour le maïs se situent autour de 300 à 500 grammes de zinc par hectare.
Minerais de Zinc [modifier]
Le minerai le plus utilisé est le sulfure de zinc appelé blende ou sphalérite (ZnS). Le mot blende provient du mot allemand blenden : « éblouir, tromper ». Ce sulfure — le plus répandu dans la lithosphère — cristallise dans le système cubique. Il peut contenir des impuretés métalliques, telles du fer (blendes foncées) : la Marmatite ((Zn, Fe)S) contient jusqu’à de 14 % de fer. Dans la nature, la blende est associée à d’autres sulfures, comme la galène (sulfure de plomb : PbS).
La wurtzite à la même composition chimique mais cristallise dans le système hexagonal.
Sous l’ancien vocable de Calamine on trouve la Smithsonite (carbonate de zinc : ZnCO3) et l'hémimorphite (silicate de zinc : Zn4Si2O7(OH) 2, H2O). Les deux minéraux peuvent être associés. Si historiquement, la calamine fut utilisée au début du développement industriel de ce métal, elle est maintenant peu exploitée.
Autre minéraux plus rares :
Franklinite : (Zn, Fe,Mn)(Fe, Mn)2O4 ;
Willemite : Zn2SiO4 ;
Zincite : ZnO.
Production de zinc [modifier]
La production de zinc à partir de minerai (blende) est effectuée dans deux filières technologogiques distinctes :
la pyrométallurgie ;
l’hydrométallurgie suivie d’une électrolyse.
Les opérations du procédé pyrométallurgique sont :
grillage du sulfure de zinc (ZnS) pour obtenir un oxyde de zinc (ZnO) ;
réduction de l’oxyde pour obtenir du zinc métallique (Zn) ;
affinage du zinc par liquation et distillation pour supprimer les impuretés comme le plomb ou le fer.
Les opérations du procédé hydrométallurgique sont :
grillage du sulfure de zinc (ZnS) pour obtenir un oxyde de zinc (ZnO) et supprimer certaines impuretés (fer) ;
lixiviation pour solubiliser le zinc sous forme de sulfate de zinc (ZnSO4) ;
cémentation pour éliminer les impuretés : Cobalt, Nickel, Cadmium et Cuivre de la solution de sulfate de zinc ;
électrolyse pour transformer le sulfate de zinc en zinc métal.
Ces deux procédés sont détaillés dans l’article métallurgie extractive du zinc.
Quelques données économiques [modifier]
La consommation mondiale de zinc en 2004 a été de l'ordre de 10 millions de tonnes :
Évolution de la production de zinc depuis 1970
Asie 5 057 kt (kt = milliers de tonnes)
Europe 2 840 kt
Amériques 2 113 kt
Océanie 263 kt
Afrique 193 kt
Total 10 466 kt
La production de métal en 2004 s'est répartie de la façon suivante :
Asie 4 729 kt
Europe 2 715 kt
Amériques 1 993 kt
Océanie 474 kt
Afrique 256 kt
Total 10 167 kt
La production minière (en kt de zinc contenu dans le concentré) a été en 2004 de :
Asie 3 340 kt
Europe 1 037 kt
Amériques 3 606 kt
Océanie 1 298 kt
Afrique 353 kt
Total 9 634 kt
(Source).
Le zinc est un des métaux non ferreux cotés à la bourse des métaux de Londres (London Metal Exchange). Son prix au comptant, exprimé en $, est cyclique : entre 1994 et 2005, il a varié entre 725 $/t et 1 760 $/t. En 2006, il a dépassé les 3 000 $/t.
Expressions [modifier]
Dans le langage populaire le zinc désigne le comptoir d'un bar, bien qu'il n'ait jamais été utilisé à cet effet. Ils étaient fabriqués avec un alliage de plomb et d'étain ;
Le zinc est un surnom pour désigner un avion ;
Le plombier-zingueur désigne un plombier ;
« Tu as du zinc dans la tête » : être pénible ;
Dézinguer : tuer.
Wikimedia Commons propose des médias sur zinc.
Le Wiktionnaire possède une entrée pour « zinc ».
Liens [modifier]
(en) International Zinc Association
2006-12-26 13:21:16
·
answer #1
·
answered by Berthor 2
·
0⤊
0⤋
Bonjour,
pour complèter ce flot d'information je ne te conseillerais que trop de te pencher sur les utilisations modernes du Zn. En effet, il s'agit aussi d'un métal utilisé en catalyse organométallique de polymérisation (à l'instar du Ti auquel il est relié en terme de réactivité).... ainsi son utilisation a été envisagée en catalyse par l'intermédiaire de catalyseur métallocènes (je crois)
En outre le Zn est un élément essentiel à notre survie puisque de nombreux catalyseurs biologiques (les enzymes) l'utilisent comme stabilisateur de structure et élément essentiel dans leur site actif. Ainsi parle-t-on d'enzyme à "doigt de Zn" promotteur au niveau de l'expression de l'ADN.
Cordialement,
2006-12-28 03:15:40
·
answer #3
·
answered by vogika 2
·
0⤊
0⤋
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zinc
http://fabricedeltazinc.over-blog.com/article-4282516.html
zinc nom masculin (allemand Zink ) Métal blanc bleuâtre, peu altérable, susceptible d'un beau poli.(Élément chimique de symbole Zn.
Numéro atomique 30
Masse atomique 65,37 g.mol -1
Electronégativité de Pauling 1,6
Masse volumique 7,11 g.cm-3 à 20°C
Température de Fusion 420 °C
Température d' ébullition 907 °C
Rayon atomique (Van der Waals) 0,138 nm
Rayon ionique 0,074 nm (+2)
Isotopes 5
Configuration électronique [ Ar ] 3d10 4s2
Energie de première ionisation 904,5 kJ.mol -1
Energie de deuxième ionisation 1723 kJ.mol -1
Potentiel standard - 0,763 V
Découverte : Connu dès l' antiquité.
Effets du zinc sur la santé
Le zinc est une substance très commune qui est présente naturellement. Beaucoup d'aliments contiennent du zinc. L'eau potable contient aussi une certaine quantité de zinc, qui peut être plus élevé lorsque l'eau est stockée dans des réservoirs en métal. Le niveau de zinc dans l'eau peut atteindre des niveaux qui peuvent causer des problèmes de santé à cause des rejets industriels et des lieux de déchets toxiques.
Le zinc est un élément qui est essentiel pour la santé de l'homme. Lorsqu'on absorbe trop peu de zinc on peut alors avoir une perte de l'appérit, une diminution des sensations de goût et d'odeur, les blessures cicatisent lentement et on peut avoir des plaies. Les carences en zinc peuvent aussi provoquer des problèmes lors des naissances.
Bien que l'homme puisse proportionnellement gérer des quantités importantes de zinc, trop de zinc peut tout de même provoquer des problèmes de santé importants, comme des crampes d'estomac; des irritations de la peau, des vomissements, des nausées, de l'anémie. De très hauts niveaux de zinc peut endommager le pancréas et perturber le métabolisme des protéines et provoquer de l'artérioclose. Une exposition intensive au chlorure de zinc peut provoquer des désordres respiratoires.
sur le lieu de travail la contamination au zinc peut mener à un état comparable à la grippe, que l'on appelle la fièvre du fondeur. cet état disparaît après deux jours.
Le zinc peut être un danger pour les enfants à naitre et les nouveau-nés. Quand la mère a absorbé des concentrations importantes de zinc, les enfants peuvent y être exposé par le sang ou la consommation de lait.
Impact sur l'environnement
Le zinc est présent naturellement dans l'air, l'eau et le sol mais les concentrations en zinc de façon non naturelle du fait du rejet de zinc par les activités humaines. La plupart du zinc est rejeté par les activités industrielles, telles que l'exploitation minière la combustion du charbon et des déchêts et l'industrie de l'acier.
La production mondiale de zinc ne cesse d'augmenter, ce qui basiquement signifie que de plus en plus de zinc se retrouve dans l'environnement.
L'eau est polluée en zinc du fait de la présence de grandes quantités dans les eaux usées des usines industrielles. ces eaux usées ne sont pas traitées de façon satisfaisante. L'une des conséquence est que les fleuves déposent des boues polluées en zinc sur leurs rives. Le zinc peut aussi augmenyer l'acidité de l'eau.
Certains poissons peuvent accumuler le zinc dans leur organisme lorsqu'ils vivent dans des eaux contaminées en zinc.
D'importantes quantités de zinc peuvent être trouvées dans le sol. Quand le sol des terres agricoles est polluées par du zinc, les animaux absorbent des concentrations mauvaises pour leur santé. Le zinc soluble dans l'eau qui se trouve dans le sol peut contaminer les eaux souterraines.
Le zinc n'est pas seulement une menace pour le bétail, mais aussi pour les plantes. du fait de l'accumulation de zinc dans le sol, les plantes absorbent souvent des quantités de zinc que leur système ne peut pas gérer.
Sur un sol riche en zinc seul un nombre limité de plantes a des chance de survivre. C'est pourquoi il n'y a pas beaucoup de diversité des plantes près des usines manipulant du zinc. Du fait de ces effets sur les plantes le zinc est une sérieuse menace pour la production des terres agricoles. Malgré ça les engrais contenant du zinc sont toujours utilisés.
Enfin le zinc peut interrompre l'activité du sol, car il a une influence négative sur l'activité des micro-organismes et les vers de terre. Le décomposition de la matière organique peut être sérieusement ralentie de ce fait.
source :http://www.lenntech.com/fran%E7ais/data-perio/Zn.htm
2006-12-25 09:59:37
·
answer #5
·
answered by Amina 4
·
0⤊
0⤋