English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

ou en savez vous plus sur les comettes qui ev ntuellement aurait
amener cette eau

2006-12-25 00:08:13 · 10 réponses · demandé par bitico 4 dans Sciences et mathématiques Sciences de la Terre et géologie

10 réponses

pour faire simple, il y a deux hypotheses (+ ou - complémentaire)
1) l'eau est arrivée par condensation (sur la couche d'ozone, formation de vapeur et transformation par voie chimique)
2) par des météorites d'eau gelée. D'ailleurs, ces "comètes" survolent la terre tout les jours, une dizaine par jour entre dans l'atmosphère, dans l'océan pacifique)

2006-12-26 01:07:58 · answer #1 · answered by polo 2 · 1 0

D'où vient toute cette eau ? La question semble anodine mais elle cache en réalité une véritable énigme et aucun scientifique ne peut réellement affirmer qu'il détient la réponse. Ainsi que nous le verrons lorsque nous étudierons les propriétés de l'eau et sa présence ailleurs dans l'univers (Lune, comète, nuages interstellaires, etc), plusieurs hypothèses ont été émises.


Lac de glace d'eau découvert en 2005 par la sonde Mars Express dans la région de Vastitas Borealis située près du pôle Nord de Mars (70.5° N). Le cratère mesure 35 km de diamètre et la glace s'étend sur 2 km d'épaisseur. Les hauteurs ont été exagérées 3 fois pour mettre en évidence la glace sur les remparts. Document ESA/DLR. Cfr le dossier consacré à Mars pour plus de détails sur sa géologie


La première considère que lors de la formation du système solaire, les planétésimaux qui ont formé la Terre renfermaient énormement de gaz dont de l'hydrogène et des éléments légèrement plus lourds. A l'échelle planétaire ce réservoir de gaz était astronomique. Sous la chaleur du noyau le gaz emprisonné dans les roches s'est lentement échappé dans l'atmosphère primitive de la Terre puis se serait condensé sous forme de pluie sous l'effet du froid persistant en altitude.

Cette période de pluies incessantes aurait duré des centaines de milliers voire quelques millions d'années, le temps nécessaire pour remplir les cavités océaniques sous plusieurs kilomètres d'eau (jusqu'à 10 km localement). La seconde hypothèse considère qu'à l'origine la Terre ne contenait pas beaucoup d'eau. Elle aurait été percutée par des comètes ou des planétoïdes contenant énormement de glace d'eau et de gaz légers. Lors de l'explosion ces glaces et ces gaz se seraient évaporés dans l'air puis recondensés pour former les océans.



La comète de Bennett traversant le ciel crépusculaire le 4 mai 1970. Doc A.Fujii.

Il est difficile d'évaluer la pertinence de l'un ou l'autre modèle. Toutefois, a priori la théorie cométaire est plus séduisante car elle expliquerait pourquoi la Terre est différente de Vénus par exemple ainsi que des autres planètes telluriques. Car l'argument considérant que sa distance au Soleil lui permet d'avoir de l'eau à l'état liquide n'est pas suffisant. Mars également bénéfice en été de température positive et Vénus comme Mercure ont très bien pu conserver de l'eau dans leur sous-sol. Or aujourd'hui aucune de ces planètes ne contient d'eau libre. L'explication serait que l'eau nous tombant du ciel, la Terre a pu l'accumuler et donner naissance aux océans. Vénus à l'inverse ne contenait sans doute pas beaucoup d'eau au départ et celle-ci s'est définitivement évaporée et avec elle notre espoir d'y trouver d'éventuelles traces de vie fossilisées.

Si les comètes ont probablement participé à la formation des océans, il existe toutefois des preuves selon lesquelles deux parmi les comètes récentes les plus brillantes, Hyakutake (1996) et Hale-Bopp (1997) contredisent cette théorie ou du moins réduisent l'effet des comètes. En effet, la constitution isotopique de l'eau de mer (eau normale et eau lourde) n'est pas identique à celle de ces deux comètes. En extrapolant ces valeurs on aboutit à la conclusion inévitable que l'eau de nos océans n'a pas pu contenir plus de 30 à 40% d'eau cométaire. D'autres arguments viennent s'y ajouter tel le fait que ces comètes ne résidaient pas dans le plan du système solaire et n'auraient eu aucune chance de percuter la Terre. Il faut donc trouver d'autres comètes pour conforter cette théorie quelque peu controversée.

Par ailleurs, les recherches géologiques et astronomiques nous apportent les preuves que le bombardement cométaire sous forme d'averses a commencé longtemps après que la Terre se soit formée et refroidie. On en trouve les preuves dans la surface fortement cratérisée de la Lune, des autres planètes et des astéroïdes. Nous savons qu'après les premiers 100 millions d'années d'existence du système solaire, la Terre ainsi que les autres planètes connurent une ou deux périodes d'intense bombardement météoritique. C'est durant cette période cataclysmique que les comètes ont pu apporter leur eau glacée sur Terre qui se transforma finalement en océans, mais l'essentiel de l'eau a probablement été apportée par le dégazage des roches terrestres.

2006-12-25 08:13:57 · answer #2 · answered by surlekiviv 7 · 3 1

Voilà une question qu'elle est bonne
C'est vrai ca d'où donc qu'elle vient l'eau?

Peut-être que les molécules d'hydrogène et d'os qui gène étaient d'abord dans d'autres composés chimiques tant que les conditions de pression et de température ne permettaient pas de la libérer et de s'associer pour faire de l'eau.Autrement dit l'eau était plus en l'air tant que sur terre il faisait trop chaud et le reste encore dans l'écorce terrestre en cours de refroidissement.
Parce que l'espace où l'eau peut exister est compris entre deux sphéres , l'une chaude et l'autre froide qui revoient dans cet espace l'eau qui voudrait en sortir.Ou encore , au dessus des nuages l'eau ne peut plus monter parceque trop froid et endessous d'une limite dans l'écorse terrestre , trop chaud et l'eau remonte.

2006-12-26 03:56:47 · answer #3 · answered by pingouin 3 · 1 0

Question déjà posée, les comètes sont responsables au plus de 10% de notre eau seulement, le reste est soit un apport météoritique (chondrites) soit du dégazage du manteau terrestre, assez hydraté pour cela.

2006-12-25 12:59:49 · answer #4 · answered by marco il biondo 4 · 1 0

Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme .Il n'y a pas plus de Dieu que d'amour dans les gens qui prêchent la bonne parole.....Réactions chimiques et physiques tout simplement.

2006-12-25 12:58:42 · answer #5 · answered by gold 2 · 0 0

Fonte des glaces !

2006-12-25 09:28:50 · answer #6 · answered by Cochise 7 · 0 1

Ce ne sont pas les cometes qui ont amenées l´eau.
A l'époque où la Terre était encore dans sa prime enfance, l'air qui entourait notre planète était irrespirable. Les volcans crachaient sans cesse des gaz toxiques et de la vapeur d'eau (association d´hydrogene et d´oxygene : une combustion n´est possible que lorsque 3 élements sont ensembles: un combustible, un comburant l´oxygene, un carburant). Ce mélange, une fois dans l'atmosphère, retombait en pluies qui lessivaient les sols.
C´ est le résultat du ruissellement des pluies primordiales.
La rotation de la terre alors qu´elle n´était encore qu´un amas de magma, a fait se concentrer les éléments ferreux au centre de la terre, créant ainsi un champs magnétique qui a permis de dévier les vents solaires qui aurait asséchés les sols (comme ca a été le cas sur mars). Tant que la terre ne se sera pas suffisament refroidie, ces élements ferreux dans le noyau nous protégerons, évitant ainsi de transformer notre planete en une boule arride et stérile.
Les cometes n´y sont pour rien, c´est simplement des réactions chimiques couplées avec des conditions favorables (la formation d´un atmosphere possible grace au champs magnétique.

2006-12-25 08:19:16 · answer #7 · answered by leeloo2ooo 3 · 0 2

Par le R E R

2006-12-25 08:11:10 · answer #8 · answered by Dubu06 6 · 0 2

c'est la preuve de l'existence de dieu.

2006-12-25 08:14:52 · answer #9 · answered by louis s 2 · 0 3

Dieu

2006-12-25 08:10:37 · answer #10 · answered by Frenchy 7 · 0 3

fedest.com, questions and answers