Nono a bien répondu; un filtre coloré permet d'augmenter les contrastes, toujours selon le même principe: la couleur du filtre augmente la luminosité de la couleur correspondante et atténue celle des autres couleurs.
Par exemple un filtre vert donnera sur la photo finale un feuillage presque blanc et rendra sombre le rouge.
Il est également possible d'ajouter un filtre polarisant pour mieux doser l'effet sur certains reflets.
Et enfin il est possible de "pousser" la pellicule afin d'augmenter son grain et ses contrastes.
Pour ceci tu place par exemple une 400 ISO dans ton appareil, et tu l'utilise comme si il s'agissait d'une 1600 ISO.
Dans mon exemple tu peux toi même régler ton appareil sur 1600 si il n'a pas de lecteur de codage DX. Si il en a un (l'appareil reconnaît la sensibilité de la pelloche quand tu la rentre dedans) tu peux sur certains appareils (comme sur mon Pentax MZ10) changer toi même la valeur lue.
Si tu es motivé tu peux changer la valeur lue en grattant les cases correspondantes du code DX et en plaçant du vernis sur les autres.
L'explication du codage se trouve ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_DX
Au développement il faut ensuite pousser le développement en augmentant la durée d'utilisation du révélateur; des tables permettent d'ajuster cette durée en fonction de la pellicule et de la "poussée".
De cette façon tu vas rendre les grains d'argent beaucoup plus gros et diminuer les zones de gris; la photo aura des contrastes plus importants.
Si tu ne sais pas comment faire il suffit d'expliquer au labo qu'ils doivent pousser le développement, mais il a toujours le risque qu'ils ne le fassent pas, ou mal...
En effet les labos compétents en noir et blanc sont extrêmement rares étant donné qu'ils doivent le faire à la main et que ça ne leur rapporte quasiment rien; j'ai par exemple donné un film a développer à la FNAC récemment, et le résultat était désastreux.
2006-12-25 14:00:49
·
answer #1
·
answered by Le Basané 3
·
0⤊
0⤋
Je n'aime pas trop ceux qui répondent sans aucune notion technique ! ! !
En noir et blanc, un filtre jaune à orange , le contraste varie en fonction de la densité du filtre
Pour l'effet "nuit américaine" , un filtre rouge.
2006-12-25 03:27:38
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Si vous n'avez pas de labo pour "bidouiller" il faut utiser une pellicule le moins sensible possible avec des temps de pose plus long et une lumière faite de contrastes.
Celà vaut pour le noir et blanc comme pour la couleur.
Plus la pellicule est sensible moins elle est contrasté.
2006-12-26 04:53:31
·
answer #3
·
answered by LUD.VAN B. 5
·
0⤊
1⤋
Si c'est du noir et blanc, oui, mais tu auras encore un meilleur effet si tu prend ce cliché vers 16h, 16h30 (en cette saison!). Le fond d'image aura des nuances, et ton premier plan s'en trouvera afiné, sauf si tu veux du "brutal", alors amuses-toi à midi!
2006-12-24 21:22:47
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋
ça dépend de bcp de parametres... d'abord vérifier la lumière quand tu prends la photo, choisir un bon angle, bien regler l'obturation et la vitesse, ensuite tu peux "pousser" la pelloch,ou retravailler en labo et là le tps de pose peux compter, mais à la prise de vue non pas vraiment
sinon apres tu peux retravailler tes photos sur photoshop là tu en feras ce que tu veux
2006-12-24 21:18:33
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋