NOUS SOMMES TOUS PLUS OU MOINS INTELLIGENTS
1) - L'INTELLIGENCE SIMPLE
L'intelligence s'est au départ, définie comme la faculté (cognitive) d'assimiler rationnellement les évènements et les informations émanant de l'environnement afin de leur apporter une réponse adaptée. Cette façon de voir les choses ne suffit plus à nous expliquer ce qui se passe aujourd’hui.
2) - L'INTELLIGENCE MULTIPLE (ATTALI, TAPIE)
La psychologie ayant évolué, les chercheurs en sont arrivés à découvrir que l'intelligence est multiple (Howard GARDNER). L’intelligence multiple va plus loin que l’intelligence simple. Elle élargit le cadre strict des compétences mentales pour englober l'aptitude du cerveau à interagir avec le corps. Essayons de décomposer l'intelligence multiple:
Premièrement : L’INTELLIGENCE CONCEPTUELLE (ATTALI, MINC, etc)
Vous, "les yeux ouverts", vous organisez vos pensées en appliquant une logique qui vous est propre. Vous utilisez un raisonnement pour rassembler des observations. Vous en tirez d’abord des conséquences et ensuite, vous planifiez des actions. Cette capacité de réflexion que vous avez se nomme l'intelligence conceptuelle pure. Elle a trois dimensions (logique, spatiale et abstraite).
Deuxièmement: L'INTELLIGENCE NUMERIQUE (Frères BOGDANOV)
Elle est étroitement liée à l'intelligence conceptuelle et porte sur la manipulation des chiffres. « Les yeux ouverts » si votre fils présente de bonnes aptitudes au calcul mental ou au raisonnement numérique, vous pouvez soupçonner en lui, une intelligence numérique potentiellement au-dessus de la moyenne.
Troisièmement: L’INTELLIGENCE LINGUISTIQUE
Elle peut se manifester au travers de l'éloquence, de la communication, de l'expression. Aujourd'hui, sur l'échiquier national, SARKOZY, LE PEN, Bernard TAPIE, BESANCENOT, BOUMSONG le footballeur font preuve d’un gros potentiel dans le domaine lorsqu’ils s’expriment.
(Pour apporter une préponse à votre question se rapportant à VOTRE PROFESSEUR, son discours présente une insuffisance de la fonction didactique au sein de l'intelligence linguistique. Ce serait trop long à développer.)
Quatrièmement: L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE (psychologue)
Concept mis en évidence par Howard GARDNER en 1983. Les éléments de l'intelligence émotionnelle sont:
- la faculté d'apprécier les émotions de nôtre entourage
- la faculté de pouvoir déceler, désamorcer et gérer les conflits
- la faculté de pouvoir détecter des humeurs ou motivations latentes chez les autres en s'y adaptant. Ce type d'intelligence permet de contrôler nos relations de couple, nos relations familiales, sociales et professionnelles. C'est l'intelligence du négociateur.
Cinquièmement: L’INTELLIGENCE PERSONNELLE (Moine tibétain)
Celle-ci désigne votre capacité à vous assumer et à mener votre vie grâce à la compréhension que vous avez de vos sentiments et de vos désirs. Elle permet de maîtriser vos réactions impulsives et de reprendre la situation en main en cas de crise. Vous avons donc cette intelligence personnelle quand si vous êtes apte à examiner consciemment vos pensées (conscience de soi) et vos sentiments avant d'agir (autorégulation).
Sixièmement: L’INTELLIGENCE PHYSIQUE. (Ronaldinho, Ribery, etc.)
Concernant la maîtrise du corps et la capacité de transformer l'environnement immédiat, l’intelligence physique englobe aussi bien l'efficacité des mouvements que le détournement des objets extérieurs à des fins utilitaires.
Un "intelligent physique", posséde au moins l’une des dimensions suivantes : L'habileté manuelle, la coordination des gestes, l'équilibre, les réflexes, la souplesse. Les efficacités respectives de ces dimensions dépendent de l'étroitesse des liens et du niveau d'entente qui existent entre le cerveau et le corps.
CONCLUSION : Cela devient tout à fait risible au regard de ce qui précède lorsqu’on se rend compte qu’avant pour dire de quelqu’un qu’il était intelligent, il suffisait qu’il ait un bon bulletin scolaire, qu’il soit reçu à ses examens avec « mention » et j’en passe. En réalité l’intelligence du menuisier est différente de celle du mathématicien. Celle du journaliste est différente de celle du danseur.
C’est très bêtement quand même qu’on a souvent traités les uns d’idiots parce qu’ils préféraient s’exprimer dans le sport ou dans la musique et les autres d’intelligents parce qu’ils s’intéressaient à la musique classique ou à la philosophie.
Force est de reconnaître que si l’on ramène les seconds dans les domaines choisis par les premiers, ils auraient eux aussi l’air très cons. On a d’ailleurs pas mal d’exemples de personnes ayant fait des études extrêmement brillantes sans avoir jamais pu s’adapter à la vie de tous les jours.
NOUS SOMMES TOUS INTELLIGENTS, ET A CHACUN DE NOUS IL MANQUE QUELQUE CHOSE.
PS: Les noms que j'ai choisis comme exemple n'engagent que moi. Ce serait trop long de vous expliquer ce qui dans leurs vies motive mes choix. Essayez de vous amuser à mettre des noms sur ces types d'intelligence. C'est assez marrant ...
2006-12-24 18:09:47
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
C'est un jugement subjectif de toute façon, même si certains ont essayé de quantifier l'intelligence avec des Q.I. par exemple. Pour ma part, l'éloquence, l'humilité, la tolérance, et la curiosité intellectuelle sont quelques bons critères.
2006-12-24 23:13:50
·
answer #2
·
answered by David 7
·
2⤊
0⤋
Tout depend de la personne;certaines personnes ont leur capacites plus avances que d'autres .Tu peux croire que quelqu'un est plus intelligent qu'toi tandis que toi tu raisonne plus facile ou plus vite qu'elle.
2006-12-25 00:23:47
·
answer #3
·
answered by DORIVAL j 2
·
1⤊
0⤋
j'ai toujours pensé que l'on était tous intelligent à la naissance et que c'était la manière "d'utiliser" ce patrimoine qui faisait qu'on parait intelligent ou pas.
De mon point de vue, ce serait une question d'éducation, dans un premier temps, puis de culture dans un deuxième temps
2006-12-25 00:03:48
·
answer #4
·
answered by :::::: 4
·
2⤊
1⤋
au respect décelable d'emblée pour tout autre individu (frère de terre) sa proximité immédiate
et à cette façon qu'il a , par son discours si clair, de me faire MOI ,me sentir intelligent
2006-12-25 04:11:39
·
answer #5
·
answered by antimousse 4
·
0⤊
0⤋
il y a des personnes qui se croient intelligentes alors qu'elles en sont dénués. Et d'autres personnes simples qui sont intelligentes
2006-12-25 04:00:22
·
answer #6
·
answered by MoA 7
·
0⤊
0⤋
A sa façon de raisonner, d'expliquer des choses.
2006-12-25 01:37:57
·
answer #7
·
answered by ptit.chou 7
·
1⤊
1⤋
pour moi le plus important c'est l'intelligence du coeur !
2006-12-25 00:33:30
·
answer #8
·
answered by tchoupie 6
·
1⤊
1⤋
C'est un grand mot "intelligeance mais je pense que cela depend de plusieurs facteurs sur la maniere, l'art et la justesse de répondre au questions posées
2006-12-25 00:05:55
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
L'intelligence est une preuve d'ouverture d'esprit. La faculté de comprendre dépend de la curiosité saine d'un individu. Et, à mon sens, avouer qu'on a pas compris, se faire expliquer, c'est un signe d'intelligence. Toutes les informations recueillies constituent un tissu de connaissances qui nous permettent de réfléchir et de comprendre.
2006-12-24 23:47:57
·
answer #10
·
answered by maryse T 7
·
1⤊
1⤋