English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-12-24 02:32:14 · 3 réponses · demandé par Monsieur Glou 1 dans Sciences sociales Psychologie

3 réponses

Plutôt le contraire !

LES AVENTURES DU BARON DE MUNCHAUSEN
(The Adventures of Baron Munchausen)
USA/UK - 1989 - 126 minutes
Réalisé par : Terry Gilliam
Producteur : Tri-Star, Columbia
Scénario : Charles McKeown
Photo : Giuseppe Rotunno
Musique : Michael Kamen
Avec : John Neville, Eric Idle, Sarah Polley, Oliver Reed, Charles McKeown, Winston Dennis, Jack Purvis, Valentina Cortese, Jonathan Pryce, Bill Paterson, Peter Jeffrey, Uma Thurman, Robin Williams

Film décrypté par Manolito, le 05.12.2003

Dans le grand livre du fantastique et du merveilleux, Karl Friedrich Hieronymus, le Baron de Münchhausen, est, par bien des aspects, un personnage à part. D'abord, il a réellement existé. Né en 1720, il sert comme officier de cavalerie au sein de l'armée russe, alors que sur ce pays règnent Pierre le Grand, puis Catherine II, souverains éclairés qui firent de Saint-Petersbourg une des cités les plus brillantes de l'Europe de son siècle. Après avoir combattu, notamment les turcs, le baron s'en retourne à son village de Bodenwerder, près de Hanovre.


Le baron de Münchhausen, immortalisé dans le marbre par Canova,
le plus fameux des sculpteurs néo-classiques (gravure de Gustave Doré)

C'est seulement à ce moment que commence vraiment la légende de Münchhausen. Car sa renommée, il ne va pas la conquérir sur un champs de bataille, mais dans cette petite retraite tranquille, où il divertit ses amis en leur rapportant ses "aventures" mirifiques, incroyables... et totalement imaginaires ! Conteur de génie, affabulateur patenté, ses récits délirants connaissent une première publication en 1781 (sous le titre Vademecum für lustige Leute), puis Rudolph Erich Raspe en rédige une version en anglais en 1785 : Baron Münchhausen's Narrative of his Marvellous Travels and Campaigns in Russia. Gottfried Bürger en propose une nouvelle transposition allemande en 1786 : Wunderbare Reisen zu Wasser und Lande, Feldzüge une lustige Abentueur des Freiherrn von Münchhausen. Les Aventures du baron de Münnchausen sont traduites en France par Théophile Gautier fils, où elles sont illustrées par Gustave Doré lui-même ! Cet ouvrage présente les exploits fabuleux de son héros sur un rythme très entraînant, mais sans réel fil conducteur. Le Baron de Crac (comme on l'a surnommé en France, puisqu'il en raconte beaucoup, des craques) narre ses aventures en Russie, chez les turcs, sur les mers... en passant d'une anecdote à l'autre, au seul gré de sa fantaisie et de son inspiration.

C'est le pionnier de l'animation Emile Cohl, qui, le premier (à ma connaissance) propose une transposition cinématographique des aventures de l'affabulateur germanique : Le baron de Crac (1909). Mais qui d'autre, parmi les maîtres de l'imaginaire, pouvait mieux prendre le relais de Doré que Méliès lui-même ? L'inventeur du cinéma fantastique, cet inlassable amuseur et illusionniste dont les bandes rayonnent, encore aujourd'hui, du bonheur de créer et d'amuser, filme donc, dans les derniers souffles de sa compagnie Star Films, Les hallucinations du baron de Munchhausen (1911) : le célèbre personnage, dans son sommeil, y rencontre divers monstres... D'autres adaptations cinématographiques suivront, parmi lesquelles la plus célèbre sera sans doute Les aventures fantastiques du baron de Münchhausen (1943) de Josef Von Baky, fastueuse production de l'Allemagne nazie, dans laquelle Hans Albers tient le rôle-titre. Soucieux de montrer que son industrie cinématographique pouvait produire des œuvres aussi luxueuses que celles d'Hollywood, le Troisième Reich accorda de gros moyens à cette oeuvre tournée en Agfacolor.


Le baron de Münchhausen (Hans Albers) s'entretient avec une femme-fleur,
dans Les aventures fantastiques du baron de Münchhausen de Von Baky

Vient ensuite Le baron de Crac (1961) du tchèque Karel Zeman, autre grand serviteur du merveilleux, qui mélange prises de vue réelles et animation. Enfin, la France boucle la boucle avec un dessin animé de Jean Image, Les fabuleuses aventures du légendaire baron de Munchausen (1979)...

2006-12-24 15:06:40 · answer #1 · answered by Dany 7 · 1 0

je ne saurais le dire

2006-12-24 23:12:44 · answer #2 · answered by josimargot 4 · 0 0

oui car medèe aimai bien pompè.

2006-12-24 10:35:45 · answer #3 · answered by prion 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers