English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-12-24 01:29:25 · 22 réponses · demandé par ΦNassineΦ 4 dans Sciences sociales Psychologie

je respecte toutes les fetes et les traditions,si je me pose une telle kestion c pr voir s il y a klk uns ki sont marqué par ce soit disant "mensonge"..heureusem je vois k ils sont tre rare :)

malheureusem,la gravité des fetes ke ce soit "le noel" ou "l aid l adha",c k les enfan n eprouven plu la mm joie,on sent plus cet espri de fete..il nous mank grave
jour apre jour j decouvre k cett vie est de plus en plus amère,les fetes n ont plus le meme gout k autrefoi.....!!
k elle est belle l enfance !! merci tous pr vos reponses,je vois k vous gardez des bo souvenir de votr bell enfance!!

2006-12-30 03:43:29 · update #1

bonne fete a tous!!!

2006-12-30 03:50:31 · update #2

22 réponses

La gravite aujourd'hui a mon avis, c'est d'offrir de moins en moins de rêves, de magie et d'émerveillement aux enfants... Je me rappelle très bien ce temps de mon enfance ou je recevais des lettres du pôle Nord (écrites par une de mes tantes). Je prenais un plaisir fou a répondre a ces lettres (que ma mère ne postaient jamais évidemment!). Le soir de Noël, mon père et mon oncle sortaient de la soirée familiale pour, soit disant, aller chercher le Père Noël prit dans la neige (Y'en avait de la neige dans ces années la!). En fait, ils montaient a l'étage pour revêtir l'habit pendant que l'autre faisait le guet. La grosse machine quoi: le changement de lunettes, le maquillage et même des olives dans les joues pour changer la voix, tout pour ne pas qu'on le reconnaisse et ça marchait fort!

A minuit pile, le téléphone sonnait et on nous annonçait que le père Noël était dehors a cote de chez nous. Les enfants que nous étions n'avaient pas assez d'yeux pour le voir arriver a pied avec son gros sac rempli de cadeaux et montant péniblement les marches de notre demeure... On nous disait cependant qu'il lui était impossible d'arriver avec son traîneau et ses rennes, et que son traîneau contenait pleins d'autres cadeaux alors ca donnait un alibi a mon père et mon oncle; ils devaient surveiller son traîneau pour éviter les vols!!!

Aujourd'hui, j'ai 40 ans, pas d'enfant mais j'éprouve une nostalgie en pensant a ce temps-la. C'est toujours avec beaucoup d'émotion encore aujourd'hui que j'en reparle. Ce que je vois dans les yeux des enfants aujourd'hui m'inquiète un peu car j'ai peine a y voir encore l'espoir, le rêve, la magie et quand je regarde certains parents, alors j'ai encore plus peur... Selon moi, la créativité, elle commence la... Pour que cette fête soit moins commerciale,je pense que c'est a chacun de nous, et surtout aux parents de retrouver leur coeur d'enfant pour offrir a LEURS enfants la plus belle période de leur vie, pour apprendre a LEURS enfants qu'un cadeau, ca vient du coeur, pour enseigner a LEURS enfants que dans la vie, quand on croit, on peut encore rêver et réaliser de grandes choses...

2006-12-26 05:38:11 · answer #1 · answered by La solitaire 7 · 3 0

pourquoi la gravité? c'est merveilleux l'époque du père noel!! la fete, les réunions de famille, le partage, l'attente, la surprise , le bonheur!!

moi et beaucoup d'autres je pense, j'en garde un souvenir extraordinaire qui conduit a perpétuer cette merveilleuse tradition
et je me régale de voir les enfants tout excités a l'idée d'un pere noel qui apporte des cadeaux aux enfants sages!
ca fait partie de l'enfance, de la capacité a rêver, à s'émerveiller!
et joyeux noel!

2006-12-24 09:37:33 · answer #2 · answered by choupinounette75 2 · 6 1

non non , moi père noël, je ne suis pas un mensonge!
je suis un rêve donné aux enfants...
Joyeux noël à toi mon enfant.

2006-12-24 23:32:13 · answer #3 · answered by josimargot 4 · 3 0

Vous savez, c'est trés moderne de trouver que tout est grave. Moi, personnellement je trouve que le "mensonge " du Père Noël, n'en n'est pas un mais plutôt un rite , une épreuve initiatique qui apprend au petit enfant à devenir grand, à se méfier un peu de ce que disent les grands. Même s'ils sont trés déçus d'apprendre la vérité un jour ou l'autre, ils continueront eux-mêmes à faire croire aux petits derniers de la famille que Papa Noël existe. Ce n'est quand même pas auusi grave que vous le pensez ! C'est comme un conte :il a un pouvoir fédérateur car ce soir de Noël, des millions de petits enfants sous toutes les latitudes attendent ce moment magique ! C'est une sorte de communion au niveau planétaire. c'est beau ! Non ? Joyeux Noël Nassine

2006-12-24 12:34:51 · answer #4 · answered by latnach 5 · 3 0

C'est sans doute le seul mensonge de ma vie qui m'a laissé autant de bons souvenirs. Parmis les meilleurs de mon enfance.
J'en rigole quand je pense comme on a été dupe.

Et puis à la base le père noël était le Saint Nicolas. Il a bel et bien exister. Disons qu'il n'était pas du genre à aller dans toutes les maisons de la terre en une nuit pour y déposer des cadeaux c'est tout.

Je transmetterai cette tradition à mes enfants sans problème. Après tout ça fait développer leur imagination et laisse des souvenirs génials.

2006-12-24 10:17:30 · answer #5 · answered by Fiffi 4 · 3 0

s'il est un mensonge qui a bien lieu d'être, c'est celui-là !
Je ne vois pas en quoi il est grave ! Il est normal de plonger les enfants dans la magie de Noel aussi longtemps que possible...la vie leur réserve bien des surprises plus graves par la suite, non ?

2006-12-24 09:49:02 · answer #6 · answered by re@lpolitik 3 · 3 0

C'est un tout petit mensonge qui donne une si grande joie!!! Péché véniel! Absolution!

2006-12-28 13:14:13 · answer #7 · answered by Eurydice 7 · 2 0

~_ c'est pour moi plus facile de croire au Père Noël qu'à la sincérité d'un homme ou femme politique ;-) ;-) ;-)
_ et le Père Noël fût pour moi un très beau mensonge ~~~~~~~~
_ les politiques de tous bords, une effroyable réalité ~~~~~~~~~

2006-12-28 11:27:22 · answer #8 · answered by caporal_epingle 6 · 2 0

Joyeux Noël et Bonne Année pour 2007.
Pas trop d'excès pour 2007, ce n'est pas bon pour la santé.

2006-12-28 02:57:58 · answer #9 · answered by Bernard 2 · 2 0

Il ne faut pas voir le père noël comme un mensonge, mais comme un joli rêve pour les enfants. C'est aussi l'occasion de montrer aux enfants que leurs parents les aiment.

2006-12-27 03:13:03 · answer #10 · answered by yod 3 · 2 0

fedest.com, questions and answers