English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Merci de m'expliquer

2006-12-24 00:52:46 · 13 réponses · demandé par BRESIL - FRANCE par téléphone 2 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

13 réponses

En Alsace, la loi de 1905 qui sépare l'Eglise de l'Etat, n'a pas cours, car l'Alsace était allemande en 1905, donc, à
l'école, j'ai toujours connu l'enseignement religieux ( les protestants de la classe allaient dans une autre classe où il y avait le Pasteur, et de cette classe les catholiques venaient dans notre classe où il y avait le Curé, pour l'enseignement religieux, de même il y avait toujours un crucifix au mur de chaque classe.
J'ai même vu un grand crucifix accroché au mur d'une salle d'audience du Tribunal d'Instance de Saverne..! n'en déplaise !
A mon avis, tout le sens de la laïcité, c'est de reconnaître toutes les religions et de défendre chacune d'elle, aussi bien que le droit absolu de croire ou de ne pas croire: c'est un principe de liberté et non un interdit intellectuel.
Dans ces conditions, pourquoi ne pas déclarer jour férié:
Yom Kippour et Aïd el Kebir ? la laïcité absolue a bien le 14 juillet comme Fête Nationale, non ? Toujours en Alsace, nous avons la Sainte -Etienne ( 26 décembre ) qui est fêté, donc nous avons aujourd'hui 24 soir,25 et 26 fériés, en plus le Vendredi-Saint ( la mort du Christ ) avant Pâques qui est férié aussi, car c'est une grande fête protestante, et la Loi Locale dit: ce jour est férié,chômé et payé dans chaque commune où existe un temple protestant..donc dans chaque commune d'Alsace et de toute manière dans toute l'Alsace par respect pour les protestants, même s'il n'y a pas de temple..
Si on arrivait à coordonner tout cela, quel bonheur, cela éviterait déjà pas mal de critiques ici, aussi bien sur " les catho " chrétiens en général, Juifs et Musulmans en particulier !!!
Merci de m'avoir lu
Joyeux Noël et Bonne et Heureuse Année 2007 à tous.

2006-12-24 01:53:34 · answer #1 · answered by FRANCIS 6 · 0 0

C'est chacun garde son dieu ou son non-dieu pour lui. C'est son affaire personnel, et il n'emm*** pas les autres avec.

2006-12-24 09:01:44 · answer #2 · answered by night 5 · 2 0

C'est la séparation de l'Eglise et de l'Etat. La République Française tolère la religion mais la religion ne peut faire partie des institutions publiques, pour raisons de neutralité de foi, de pensée et de politique institutionnelle.

Un fonctionnaire n'a théoriquement pas le droit de revendiquer, au nom de l'Etat, son appartenance à une religion ou un parti politique. S'il le fait, c'est en sa qualité d'individu.

D'où le fait qu'un fonctionnaire dans l'exercice des fonctions, d'où représentant de l'autorité publique, n'a théoriquement pas le droit d'afficher ses couleurs religieuses et politiquespuisqu'il représente l'Etat

2006-12-24 08:58:49 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

C'est la séparation de l'Etat et de l'Eglise.

2006-12-24 08:56:08 · answer #4 · answered by ? 6 · 1 0

la separation de l eglise et de l etat, et que les religieux restes chez eux

2006-12-24 08:54:49 · answer #5 · answered by sergio t 2 · 1 0

La laïcité, c’est quoi ?

« Salomé m’ a demandé au mois de juin ce qu’était la laïcité. Peux-tu lui répondre, Madeleine ? »

Oui, et je pense que c’est une notion qu’il est très important d’éclaircir, car on en parle beaucoup à l’heure actuelle. L’origine du mot le permet : l’adjectif grec laïkos, qui concerne le peuple, s’oppose à klèrikos, qui concerne le religieux. Ainsi, il s’agissait déjà de séparer le domaine du public du domaine de la religion. Et c’est ainsi que se définit encore la laïcité. C’est pourquoi un certain nombre de pays comme les Etats Unis d’Amérique ne sont pas laïcs car l’Etat et la religion n’y sont pas séparés.

En France, la séparation de l’Eglise et de l’Etat date seulement de 1905. Ainsi la laïcité y est très importante car elle est le fruit de nombreuses luttes pour la liberté face à la religion catholique. Celle-ci voulait garder un pouvoir sur toute la société, pouvoir qui a duré plusieurs siècles. C’est pourquoi au 19ème siècle, des gens comme Victor Hugo se sont heurtés à l’Eglise pour imposer l’école laïque, c’est-à-dire une école où la religion n’était plus enseignée. C’est Jules Ferry, en 1882, qui a permis que la laïcité s’impose et devienne obligatoire. Il remplace l’enseignement religieux par l’éducation civique et morale. L’école publique se coupe alors de la religion et la laïcité se manifeste par la volonté de favoriser la tolérance et de respecter l’esprit de l’enfant. C’était en 1882 et ce principe n’a pas été remis en cause.

« Mais, demande Victor, pourquoi certains excluent-ils de l’école laïque les jeunes filles qui portent un foulard ? »

Tu as raison de te poser la question. C’est un signe d’appartenance à une religion et c’est aussi un signe qui remet en question l’égalité des filles et des garçons. On se demande aussi si cela perturbe l’enseignement. Est-ce que l’exclusion est la seule solution ?

2006-12-24 08:54:44 · answer #6 · answered by PapySerge 7 · 1 0

La laïcité c'est la séparation de l'église et de l'état.
Jésus avait eu cette jolie formule : "Tu rendras à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu".

La laïcité implique :
- respect par la société civile, par l'état, des convictions religieuses de chacun, et protection de ceux qui pourraient être victimes d'injustice ou d'agressions en raison de leur convictions religieuses
- respect de la société civile, de l'état, de la part des religieux qui ne cherchent pas à imposer leurs préceptes à l'extérieur du cercle des pratiquants de leur religion.

Les pays musulmans sont à l'opposé absolu de la laïcité car les lois de ces pays sont la déclinaison de préceptes religieux. Les premiers émirs étaient les descendants du chef de guerre fondateur de cette religion.
C'est au nom de la défense de la laïcité que de nombreux européens sont hostiles à l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne car l'islamophilie de son gouvernement actuel est bien connue.
On peut sourire en remarquant que les tenants de l'orthodoxie laïque en Europe sont beaucoup moins regardants lorsqu'il s'agit du Royaume-Uni de Grande Bretagne que de la Turquie : le maintien d'une zone sous contrôle britannique en Irlande n'est-il pas analogue à la situation de Chypre? Et, en contradiction absolue avec les soucis européens de laïcité, c'est la reine elle-même qui est le chef de l'église anglicane.

2006-12-24 10:16:43 · answer #7 · answered by Civis M 6 · 1 1

SEPARATION ENTRE LA POLITIQUE ET LE RELIGION

2006-12-24 09:51:57 · answer #8 · answered by cousin 1 · 0 0

Dans mon pays, la Belgique, le "centre d'action laïque" présente la laïcité ainsi :" la volonté de construire une société juste, progressiste et fraternelle, dotée d’institutions publiques impartiales, garante de la dignité de la personne et des droits humains assurant à chacun la liberté de pensée et d'expression, ainsi que l’égalité de tous devant la loi sans distinction de sexe, d’origine, de culture ou de conviction et considérant que les options confessionnelles ou non confessionnelles relèvent exclusivement de la sphère privée des personnes."
C'est une belle définition mais elle relève d'un choix volontariste, quasi religieux.
Le mot "sphère privée" est difficile à gérer. La plupart des religions ont des rites et des prises de décision collectives. Chaque pays va gérer différemment la laïcité.
Un défi de la laïcité aujourd'hui est d'intégrer le pluralisme. Il y a des laïcités qui prônent l'athéisme de façon militante, d'autres une pluralisme actif.
Parmi les religions monothéistes, on dit que l'Islam et le Judaïsme sont nés dans un contexte de plus grande liaison de l'Etat et de la confession religieuse. Au départ le christianisme était peu lié à l'Etat. "Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu" est un principe fondamental (ou peut-être pragamtique face à l'Empire romain).
A partir de Constantin, la confusion Eglise-Etat est souvent constatée.

2006-12-24 09:08:43 · answer #9 · answered by Paul Hors-les-Murs 4 · 0 0

La laïcité désigne le principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse, ainsi que le caractère des institutions qui respectent ce principe.
fr.wikipedia.org/wiki/Laïcité

neutralité de l'Etat, des collectivités locales et de tous les services publics par rapport à une ou des religions, une ou des philosophies. En France, la laïcité de l'Etat a été consacrée en 1905 par la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat.
www.france.diplomatie.fr/label_france/DUDH/france/glossaire.html

forme d'organisation des autorités publiques qui leur impose une stricte neutralité en matière religieuse et philosophique et interdit notamment toute référence religieuse dans le fonctionnement de l'État.
www.inreallife.be/Rubriques/Lexique.php

2006-12-24 09:03:58 · answer #10 · answered by djss 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers