English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-12-24 00:49:50 · 19 réponses · demandé par H3691119 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

19 réponses

il peut mais il se ferait chier si personne ne l'adore, et puis ce sont les hommes qui créaient les dieux, il n'y a qu'a regarder qui sont les dieux Zidane, les de la Star ac, Jack Bauer (que je ne connaissais pas, merci Yahoo). moi c'est dieu, ni maitre, ni fan de personne !

2006-12-24 00:53:32 · answer #1 · answered by antic 5 · 3 0

ben non
c'est l'homme qui a inventé les dieux

2006-12-24 08:53:53 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 1

Tant qu'il y aura des hommes il y aura des religions.
L'homme est doué d'orgueil et ne peut se résoudre à disparaître après la vie. Il aspire donc à la vie éternelle. L'homme est aussi l'animal le plus dénué d'armes naturelles : il n'a pas la vitesse du guépard, il n'a pas la vue du chat, il n'a pas l'odorat du chien, il n'a pas les ailes du martinet, il n'a pas les griffes du tigre, il n'a pas le souffle du cachalot. Il a bien fallu qu'il développe son cerveau pour survivre.
L'homme s'est attaché à donner une explication à toute chose. Il lui faut toujours une réponse à chaque question. Qui? Pourquoi? Quand? Comment? Où? S'il n'y pas de réponse, c'est qu'il s'agit de la manifestation du pouvoir d'un dieu. C'est ainsi qu'il y eut le dieu de la guerre, le dieu de l'amour, le dieu de la mer, le dieu de la rivière, le dieu du vent. L'approfondissement des connaissances et l'émergence des sciences ont peu à peu dissipé les mystères de la nature. Reste une question, joliment formulée par Leibnitz :"Pourquoi y-a-t'il quelque chose plutôt que rien?"
Les progrès des connaissances ont anéanti le polythéisme, mais le besoin d'un dieu unique ne s'est pas dissipé.
Il existe trois grandes religions monothéistes dans le monde méditerranéen et moyen-oriental. Par ordre chronologique : le judaïsme, le christianisme, l'Islam. Puisqu'il s'agit d'un Dieu unique, il est évident que, quel que soit le nom donné par les croyants, il s'agit du même Dieu. Il est par suite complètement irraisonnable de chercher à nuire à ceux qui adorent le même Dieu, même s'ils lui donnent un nom différent. Quant aux règles édictées par les différents livres sacrés, qui n'étaient à l'origine que des principes pleins de bon sens aux fins de permettre une cohésion sociale tout en préservant le respect de l'individu, si l'on y trouve des rédactions différentes, c'est le plus souvent parce qu'ils n'ont pas été écrits dans les mêmes conditions climatiques, sanitaires, sociales ou politiques. Si le Coran avait été rédigé en pleine psychose de grippe aviaire, nul doute que la consommation de volaille aurait été proscrite. On peut constater aussi que le Ramadan n'est pas exportable. Qu'il se déroule en hiver ou en été dans une région tropicale, soit. C'est plus inconfortable sous les latitudes moyennes et ça devient complètement impraticable au-delà du cercle polaire. L'Islam n'est pas exportable. Ce n'est donc pas une religion. C'est un code de bonne conduite assujettissant les peuples soumis au chef de guerre fondateur.
On peut ajouter que les auteurs des textes sacrés ont parfois, non sans sel, dissimulé quelques mines, ni anti-personnelles ni anti-religieuses, mais autorisant tout de même à s'interroger sur l'absolue sincérité des rédacteurs.
- Un peu de corporatisme :
l'arbre de la connaissance du bien et du mal = "Non, non! Vous les hommes, vous êtes trop cons. Il n'y a que nous, les prêtres, qui sommes habilités à vous expliquer le pourquoi du comment."
- Un peu de cynisme :
"Dieu à créé l'homme à son image". Ben merde alors! Il est pas fier!
- Un peu d'humour par réitération :
après avoir fait le scoop de l'Annonciation, voila que Gabriel revient instruire le Prophète. C'est Mercure, Orange et AOL à lui tout seul, ou quoi?
Et puis quand même, un peu de sérieux : comment peut-on arriver à faire croire que le même Dieu, s'il est vraiment le créateur de toutes choses et le juge pour l'éternité de toutes nos actions, se soit cru obligé de s'y reprendre à trois fois pour enseigner sa religion : tout d'abord avec les Commandements de Dieu (le Sinaï, premier graveur de CD...), puis avec Jésus et l'Evangile, puis avec le Coran?
C'est que l'homme a le cerveau le plus malléable de tous les mammifères et qu'il a BESOIN DE CROIRE. Ce besoin a créé l'idée de Dieu.

2006-12-24 10:37:19 · answer #3 · answered by Civis M 6 · 1 1

Non, sans les hommes il n'y aurait plus personne pour croire en lui et plus aucune raison d'exister.

Dieu est une invention de l'homme.

2006-12-24 09:57:39 · answer #4 · answered by Cap'tain Sprütz 7 · 1 1

Non, vu que c'est une création humaine !

2006-12-24 09:15:09 · answer #5 · answered by andry_nicolas 5 · 1 1

Non car c'est l'homme qui l'a créé

2006-12-24 09:03:02 · answer #6 · answered by Armaggedon 4 · 1 1

non dieu ne peut pas exister sans les hommes. en précision c'est le fait qu'on croit en lui qui lui donne vie...aucune religion n'est mauvaise mais aucune n'a la vérité absolue...

2006-12-24 09:01:39 · answer #7 · answered by ya li 6 · 1 1

Non, si on part du principe que Dieu est une création de l'homme en quête de soutien face à sa misère.

2006-12-24 08:59:59 · answer #8 · answered by ? 6 · 1 1

cruel question , du veau d'or au Dieu d'aujourd'hui, pas possible de te répondre franchement sans me retrouvée au bûcher!!!!!

2006-12-24 08:56:22 · answer #9 · answered by ? 7 · 1 1

Dans l'absolu oui,
dans la pratique non

car dieu n'est pas conscient d'être . IL EST

Dans l'Océan originel (la "soupe" d'Hubert Reeves) le Grand A devint le verbe (entendre la pensée, l'organisation, la notion d'ordre). La graine (le seed de la suite numérique ordonnant l'univers) la pierre d'angle, le doigt de dieu alors ordona le cahot qui devint l'univers organisé.
ça c'est que disent TOUS les livres.
Dans un modèle purement mathématique ça marche encore. Et on découvre bien alors que Dieu, à l'instar d'une suite mathématique (comme PI par exemple) n'a pas la conscience de ce qu'il est or le monde généré par la suite existe (comme en Topologie).

C'est donc l'homme, issu de l'évolution du grand dessein (élément donc lui même de la suite numérique) qui lui confère cette existencialité.

Donc Dieu ne peut exister sans l'homme (ou quelque chose de plus ou moins conscient et existencialiste)

pourquoi pas une vie intelligente ailleurs que sur notre caillou ?

2006-12-27 09:58:50 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers