je suis esperantiste. il n'a jamais été question d'abandonner sa langue maternelle au profit de l'esperanto, chaque langues qui meurent est une perte pour l'humanité.
l'esperanto est une "langue pont", elle sert à communiquer avec des gens qui n'ont pas la même langue que toi mais tu gardes et preserve ta langue, c'est important !
je pense surtout que cela serait bien de mettre l'esperanto comme langue de l'union car on depense au sein de l'union européenne pour les traductions environ 25 milliards d'€ par an !
2006-12-23 10:59:09
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je ne suis évidemment pas prêt à sacrifier le français pour l'espéranto, bien au contraire : c'est parce que je ne suis pas prêt à sacrifier le français, qui est et demeurera toujours ma langue maternelle, que je suis et que je demeurerai espérantiste.
Sans le savoir, ou en le sachant, on est en train de sacrifier notre langue française à l'anglais, et le concert de lamentations qu'on entend de-ci de-là n'y changera rien. Utiliser (à bon escient, et certainement pas à la place de sa langue maternelle) l'espéranto, c'est une manière de sauver la langue française et bien d'autres langues, plutôt que de pleurer que les grands méchants anglophones nous font la guerre sans se donner aucun moyen de répondre à cette offensive.
Je ne sais pas ce que signifie "préciser la raison de votre réponse". Pour quelqu'un qui pratique l'espéranto, presque autant que sa langue maternelle, depuis plus de 35 ans, cette question est une telle énormité, attestant une telle méconnaissance de l'espéranto, que l'on ne peut pas ne pas répondre...
2006-12-24 18:38:49
·
answer #2
·
answered by François Lo Jacomo 1
·
1⤊
0⤋
Personne j'espère n'est prêt à sacrifier sa langue pour une autre. Dans les faits pourtant on a l'impression que c'est ce qui se passe.
Entre les milieux qui font à fond dans le franglais, le globish (comme dans la pub ou les journaux) et ceux qui se mettent carrément à l'anglais (comme dans la finance et les entreprises internationales), c'est déjà le cas. Le français est sacrifié en faveur du dieu "anglais".
L'espéranto, langue internationale neutre, qui n'est le véhicule d'aucun impérialisme, d'aucune puissance militaire ou culturelle, est justement le moyen de sauver toutes les langues, que ce soit les langues régionales ou les langues anciennement importantes comme le français.
L'espéranto, la langue équitable, pour que toutes les langues vivent !
2006-12-23 19:36:39
·
answer #3
·
answered by Aleks 2
·
1⤊
0⤋
il ne faut pas "sacrifier" aucune langue. C'est justement utiliser une deuxième langue qui n'appartient pas à aucun pays et qui soit plus équitable pour tout le monde.
2006-12-23 11:32:45
·
answer #4
·
answered by Edmundo Dantés 4
·
1⤊
0⤋
Il n'est pas question de sacrifier le français, ni les autres langues ! Je ne comprends pas d'ailleurs le sens de cette question, car j'ai découvert l'espéranto par un prospectus disant "chaque langue qui meurt, c'est une vision du monde qui s'efface". Ainsi, je me suis donc interressée à une langue qui désire servir de pont entre les locuteurs de langues différentes sans favoriser ou défavoriser personne. Et surtout permettre à toutes les langues de survivre (savez-vous qu'il meurt 25 langues par an ?).
Par contre, en Asie, dans certains pays, des parents renoncent à transmettre leur langue à leurs enfants au profit d'une certaine langue bien connue et qui n'est pas l'espéranto ! Si vous ne trouvez pas, encore un indice : cette langue se targue d'être "l'espéranto moderne" rien que ça ! Alors, oui, cette langue veut sacrifier toutes les autres à son profit. Comme l'a dit un sénateur de chez eux "6000 langues, il y en a 5999 de trop, la mienne suffit".
Donc, je réponds : je refuse de sacrifier ma langue pour une autre, et je réclame l'espéranto, seul bouclier valable contre ce danger !
Sophie
2006-12-23 08:50:43
·
answer #5
·
answered by sophie 2
·
1⤊
0⤋
sûrement pas !!!
Pour comprendre tout le monde il y a déjà des traducteurs logiciels qui seront bientôt si performants que l'on pourra les avoir sur notre montre/lecteur MP3/télé portable...
Donc de nos jours inutile de vouloir "supprimer" une langue pour en adopter une autre.
De plus à une époque où l'on souhaite préserver la diversité biologique (environnementale) il faut aussi préserver la diversité linguistique et culturelle...
Vouloir une culture et une langue unique c'est vouloir renforcer un conformisme de plus en plus étouffant...
Non à la normalisation anglo-saxonne mondialisée !!!
Vive la France et vive la langue française !!!
ce message est écrit par une personne parlant l'anglais, le français, l'hindi, le sanscrit, l'urdu et le thibétain...
(on peut très bien vouloir préserver une culture et un langage tout en pratiquant soi-même plusieurs langues et cultures)
2006-12-23 08:50:19
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
peut être pas d'abandonner le français, mais qu'en premiere langue, tous les enfants d'europe et du monde apprennent l'esperanto!!!
2006-12-23 08:05:29
·
answer #7
·
answered by Kssoulet 6
·
1⤊
0⤋
oui pour comprendre tout le monde,une langue unique serait bien ,l'espéranto pourquoi pas
2006-12-23 08:04:17
·
answer #8
·
answered by nicole m 2
·
1⤊
0⤋
Pour les adeptes de l'espéranto (dont je suis), il n'a jamais été question de "sacrifier" une langue pour l'espéranto : c'est une langue en plus de celle(s) que l'on connaît et qui permet de parler avec les personnes qui ne connaissent pas les mêmes.
Contrairement à l'anglais à qui on laisse prendre toute la place et qui est une véritable menace pour toutes les autres langues, puisqu'on n'a plus le choix de choisir autre chose à l'école (depuis le primaire même).
C'EST L'USAGE ABUSIF DE L'ANGLAIS QUE JE COMBATS, PAS LA LANGUE ELLE-MÊME.
Avec 6 mois d'apprentissage de l'espéranto, on obtient un niveau suffisant pour pouvoir parler avec n'importe quelle autre personne de n'importe quelle autre nationalité qui a fait l'effort de l'apprendre.
2006-12-23 08:15:57
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je milite depuis 50 ans pour la francophonie.....! je n'arrêterai que quand mon coeur lachera!.......
2006-12-23 08:08:51
·
answer #10
·
answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7
·
0⤊
0⤋