Ce "Web-réalité" a au moins l'avantage de laisser parler les gens incognito, contrairement aux Télé-réalités ! ( qui font plus de ravages que les gens n'imaginent, par la suite )
Thérapie sans contrôle ? Dans les cas de problèmes, de détresse, quelques-uns essaient d'apporter leur aide , d'indiquer des solutions : mais elles sont comme des conseils de médecins, que l'on suit ou non .
Nous avons tous des fissures, nous avons du mal à en trouver le remède, même en dehors du Web, même avant le Web.
Le Web n'est pas pire qu'autre chose , que les situations antérieures ,sans lui .
Les nombreux anciens "non-dit" qui oppressent sont peut-être au contraire plus débloqués grâce à l'anonymat, et c'est déjà un pas de fait . Nous savons tous que parler à un étranger ( d'où les psychiâtres ) est plus facile que parler à un membre de son entourage, de sa famille .
Que le remède souvent ne vient pas de ses proches .
On voit parfois que des réponses Yahoo ont réconforté.
En ce qui concerne CELUI QUI SE CONFIE, je ne vois pas de fuite, au contraire .
Ou bien de quelle fuite parles-tu ?
D'accord quand même avec toi pour penser que nous ne pouvons déjà entrevoir ni prévoir les possibilités et les problèmes que peut engendrer ce service .
J'ai quand même pensé très vite que ce peut être en tout cas un document intéressant pour ethnographes, sociologues , psys de tous ordres and so on .
Mais que le Web présente des dangers, ce n'est pas niable .
salut matou torturé ( ce n'est ni un défaut ni un reproche )
.
.
2006-12-22 23:46:17
·
answer #1
·
answered by LA Miette 6
·
5⤊
1⤋
Ne te culpabilise pas mon ami, si tu me permets l'expression, et la facilite d'orientation d'analyse de ma part par rapport a ta question .
le virtuel en ce sens peut etre dangereux, car sans t'en rendre compte tu entres dans la peau d'un personnage, que tu copies ou que tu te crées de toute pièce.
Le danger est le choix tu personnage et l’excès , tu ne t’en sors plus .
Autorises moi des exemples, certaines de nos copines sur ce sites sont elles même, ou nos copains sont eux mêmes, il n’y a pas de risques, ils ne trichent pas, ils ne peuvent que progresser, se perfectionner, ils créent, échanges, ont de nouveaux amis .
Le danger thérapie disont puisque tu emplois le terme, qui est adéquat au demeurant, c’est celui ou celle qui se cache derrière un virtuel, qui est son « élucubration », donc son MOI intense sa personnalité que la société lui refuse
Je ne vais pas citer des pseudos révélateurs de « pouvoir ou de pervers, ou autres dérisions ou démons», car tout le monde est libre de choisir son trip, sa folie, son déséquilibre……. ou son plaisir donc, mais si tu sombres dans l’exés du vas droit dans le mur , la folie et l’isolement .
Le danger est la , tu n’ouvres plus YQ/R pour respecter les règles, les échanges , l’aide et le perfectionnement, mais la querelle, la médisance, ou la fuite, car tu ne peux répondre a toutes les questions, y compris par mails car tu n’en autorise pas .
Donc tu n’es pas crédible, ou pas très longtemps ,sinon que par tes semblabes, donc c'est tres restraint, c’est un mode de vie, ce n’est pas le mien, ni le tien.
2006-12-23 07:57:43
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
certes, il y a un côté "télé-réalité" dans le virtuel et notament sur la toile, mais je pense qu'au fond c'est plutôt un moyen pour beaucoup de sortir d'une réalité tristement banale et d'ouvrir son coeur et sa pensée à d'autres horizons. Voir Même trouver sur ce grand carrefour d'esprits un autre soi,un ego,un complément...
c'est un peu comme un amour platonnique...
bizz
2006-12-23 07:18:31
·
answer #3
·
answered by mymy 5
·
4⤊
0⤋
Vous êtes un pessimiste…dommage !
Je pense que c'est exactement le CONTRAIRE !
De plus, je pense que le mot virtuel est mal adapté aux échanges sur le net !
En effet,
il me semble que c'est beaucoup plus complexe !
Tenez :
Ma femme élève des dragons ! (chacun son truc, hein?), et bien là , on est dans le virtuel pur.
Mon fils joue avec un lapin virtuel, un jouet que beaucoup d'enfant vont recevoir dans quelques heures, et bien là , on est déjà dans quelque chose de concret puisque l'objet existe ! Non ?
C'est la peluche du 3e millénaire, rien d'autre !
Moi je fais du jardinage sur le net ! parfaitement, (je vous ai dit, chacun son truc !), et bien on est dans autre chose encore : mon jardin "virtuel", je vais le concrétiser,
le placer dans la réalité, dès que mon lumbago aura cessé de me faire souffrir ! Non ?
Quant aux relations sur le net, elles sont encore plus complexes, mais n'ont de virtuel que le nom.
Pensez-vous vraiment que les personnes qui vous répondent soient des robots ? Non, bon !
Le premier intérêt du net est l'élargissement et la RAPIDITE des contacts, des infos, des possibilités !
Imaginez, l'évolution du courrier postal par exemple, quand les messages mettaient des mois pour parvenir à leurs destinataires !
Je trouve "absolutly fabulous" cette accélération des échanges !
De plus, des "clubs" se forment par affinités d'expression, c'est inévitable et heureux !
Que savons-nous si ces personnes, (j'insiste sur le mot ), ne s'échangent pas ensuite les vrais e-mails, ensuite les n° de tél., ensuite des rendez-vous et ensuite on des relations concrètes et durables par la suite ?
Le souhait que j'ai souvent vu s'exprimer ici d'organiser des "pots" pour les Qristes,
est bien la preuve que ces relations sont tout sauf "virtuelles" ! Non ?
Allez, un p'tit coup de champagne ?
Je vous invite !
Amitiés, proclusus,
2006-12-23 11:13:24
·
answer #4
·
answered by proclusus 5
·
3⤊
0⤋
si je devais supprimer internet et tous les amis que je me suis faits, je serais seule de chez seule.
ma fuite n'en a pas été une mais un besoin inné d'indépendance vis-à-vis de ma famille. Je les aime, mais loin (600 et 700km), car envahissante. Le téléphone et internet gardent la distance idéale !
et tous les gens que j'aime ou que j'apprécie, je les conserve, ce qui n'était pas le cas avant internet. Ils surfent plus facilement qu'ils n'écrivent de lettres et ne téléphonent.
2006-12-23 07:18:39
·
answer #5
·
answered by ¤ Aby ¤ 5
·
4⤊
1⤋
Oui, il existe une "Web-réalité", mais à mon avis on s'expose bcp moins que tu ne le dis et les relations, bien que virtuelles, peuvent parfois devenir bcp plus authentiques et profondes...
C'est un autre mode de communication, mais après tout, est-ce qu'un regard, un sourire, en disent bcp plus qu'un écran servant de nappe pour les mots ? Je ne crois pas !
2006-12-23 11:23:37
·
answer #6
·
answered by ANGELA 5
·
2⤊
0⤋
Le web-réalité????!!
est-ce que communiquer, parler avec des gens est comparable à de la télé-réalité ? et discuter dans la rue ou dans un café-philo alors? c'est du café-réalité?!!!
Non je crois qu'on contraire, l'internet est l'un des derniers endroits de liberté dans ce monde ; et ce n'est pas étonnant que tant de gens s'y retrouvent puisqu'il permet de répondre à un besoin qu'il est de plus en plus difficile de satisfaire dans la vie de tous les jours : communiquer (sans risquer de perdre le peu que l'on ait: image, réputation, acceptation ...)
En revanche que le seul monde "humain" soit virtuel, ça c'est un problème ! Mais un problème de société pas un problème de fuite ou d'internet.
2006-12-23 09:11:08
·
answer #7
·
answered by Le terrible pirate Robert 3
·
3⤊
1⤋
C ' est un outil qui est mis à notre disposition. Il y a un bien et un mal. C' est à nous de savoir nous en servir à notre avantage. C' est la métaphore du couteau, outil très utile pour la cuisine et autre, mais qui peut servir pour tuer.
Pour le côté "thérapie sans contrôle", "intrusion néfaste qui pointe le problème sans donner de solution". C' est vrai, il y a un risque. Mais nous avons un subconscient, il veille à neutraliser ce genre d' intrusions, si nous n' avions pas de subcoscient protecteur, nous ne pourions pas vivre en société. Cela dit, notre subconscient est très performant, fruit de l' évolution au fil de l' histoire de l' humanité, mais il a ses limites. Alors, prudence et vigilence.
Le côté virtuel. Là encore il y a un bien et un mal. Le virtuel peut aider à la communiquation, mais il ne doit pas s' y substituer. Un exemple pour illustrer :
Un homme a des fantasmes sexuels, il va dans des sexshops où dans une cabine, il peut choisir des scènes sexuelles classées par thème. "Amateurs": ce qu' il voit c' est du vrai, ce ne sont pas des comédiens qui simulent. "inceste": ce sont des comédien, le scénario est une mère qui a un rapport sexuel avec son fils. Mais il sait que ce sont des comédiens, qu' en fait la femme mûre n' est pas la mère du jeune homme. Dans ces conditions, l' homme dans le sexshop, est attiré par ce fantasme. Ensuite l' homme choisit la rubrique " Amateurs" et il tombe par hasard sur un inceste réel filmé. La femme est bien la mère du jeune homme dans la réalité. Cette représentation est repoussante pour l' homme dans la cabine du sexshop.
Tout est dans le symbolique, il faut respecter les symboles. Exemple de symbole : l' indice des prix. Il a été mis au point pour qu' on "sache" si la vie est chère. Dans les années 70 les médecins ont été augmentés, ils avaient déjà une indemnité kilométriques, ID, pour le trajet lors d' une visite à domicile, très important pour les médecins de campagne. On a pas augmenté l' ID, on lui a rajouté CD, compensation déplacement. Pourquoi ? L' ID entre en compte dans le calcul de l' indice des prix, pas la CD. Ils ont triché, ils n' ont pas respecté le symbole. A force de tricheries de ce genre, l' indice des prix reste correcte, alors que la vie devient de plus en plus chère. Quand la société ne respecte plus les symboles, les indices, elle devient aveugle. Pire, elle peut avoir des hallucinations, vivre dans l' illusion.
C ' est le danger du virtuel qui guette les individus.
J' espère que ma réponse ne sera pas censurée car mes questions le sont presque systématiquement, vous pouvez vérifiez sur votre profil ou sur le mien. Je pense que le système Y Q/R dysfonctionne, lui aussi a ses limites, il y a trop de monde , il ne peut pas tout contrôler correctement.
2006-12-23 08:35:02
·
answer #8
·
answered by Hubert C 5
·
2⤊
0⤋
re salut le chat
j'ai bien lu le message et la précédente question à laquelle j'avais d'ailleurs répondue
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Akev19qmtGFd8eZdjriUMPqiAgx.?qid=20061223021408AATgqyW
je pense qu'il n'est pas bon de trop se poser en observateur. le net est un lieu de détente et non de jugement enfin pour moi.
2006-12-23 08:24:49
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Je ne comprends pas ce que tu dis. Pour moi, c'est le contraire: Internet est le SEUL moyen pour moi de parler à quelqu'un. Je suis trop nulle pour les Vraies relations avec les autres.
2006-12-23 07:10:40
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋