Globalisation, c'est la traduction du terme que les américains emploient pour "mondialisation", qui est lui un terme très français.
La différence est essentiellement une différence de point de vue : les Etats-Unis sont au coeur de ces processus économiques alors que pour la France ils apparaissent comme venant de l'extérieur.
Mais ce sont les mêmes processus, à savoir la tendance à l'unification du marché économique mondial des biens et services (suppression progressive des barrières de toutes sortes à la circulation des marchandises).
En réalité, ces processus sont vieux comme le capitalisme qui a toujours existé à l'échelle internationale et s'est développé depuis les villes marchandes d'italie ou de Hollande grâce au commerce des épices... ou des esclaves (sur trois continents)!
A la fin du XIX° siècle il y a eu une première phase où le marché mondial s'est beaucoup unifié : colonisation créant de vastes zones dotées de monnaies uniques et toutes convertibles en or, une information se mettant à circuler quasi instantanément, une production industrielle opérant à l'échelle de la planète, etc (voir l'article en lien sur le livre de Suzanne Berger).
Cette phase s'est achevée par la guerre, d'une part, puis par des révolutions dont la révolution russe qui a fait échapper au capitalisme une partie du globe, partie encore étendue au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Ce n'est donc qu'à la fin des années 80, avec la chute des régimes staliniens en Russie et en Europe de l'est, et avec l'intégration de la Chine ou du Vietnam dans le commerce mondial, que l'on a pu recommencer à parler de "globalisation" (d'ailleurs ce sont dans ces zones là que s'opèrent l'essentiel des délocalisations).
A nouveau, les conditions de la concurrence sur toute la planète tendent à s'uniformiser, à s'homogénéiser.
Mais au contraire de la "première mondialisation" de la fin du XIX° siècle, les acquis sociaux reculent alors qu'à l'époque ils commençaient de se créer. Une question à méditer, donc!
2006-12-22 21:02:11
·
answer #1
·
answered by JG 1
·
0⤊
0⤋
La mondialisation, c'est un système qui part du principe que pour résister à ses concurents, il faut tirer les prix vers le bas, faire fabriquer à moindre coût, et prendre de plus petites marges bénéficiaires pour être encore plus concurenciel.
Du coup, la bataille est à l'échelle mondiale. Le marché devient mondial, la zone de production est mondiale,...etc
C'est un système qui fabrique ses produits manufacturés dans des pays en "voie de develloppement" ou la main d'oeuvre est moins chère (et en général, ils sont de moins bonne qualité !), pour pouvoir les vendre "ici", à ceux qui les fabriquaient avant, mais qui n'ont plus de boulot (ben oui, puisque leur usine est partie en Chine !)
Et tout ça pour refourguer la même m...e à l'échelle la plus vaste possible, car pour s'en sortir avec des petites marges, il faut produire à plus grande échelle et réduireencore tous les coûts ( en cela, la standardisation est une bonne méthode) C'est le fuite en avant !
Mais à terme, c'est comme si on se tirait une balle dans le pied : on appauvrit de plus en plus les gens des pays "riches", pour exploiter un peu plus ceux des pays "pauvres"
Pas mal,non ?
2006-12-22 20:41:45
·
answer #2
·
answered by Pascalou 6
·
0⤊
0⤋
c'est la meme chose!
2006-12-22 20:26:52
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La mondialisation est un développement de liens d'interdépendances entre les hommes.
La globalisation est un synonyme issu de la traduction anglaise.
2006-12-22 20:26:09
·
answer #4
·
answered by ? 6
·
0⤊
0⤋
La modialisation et la globalisation, c'est l'extension de notre système économique de production et de vente à l'échelle mondiale : les grandes entreprises raisonnent à cette échelle pour commercialiser leur production et pour produire - donc tendance de fond à proposer les mêmes produits partout dans le monde (coca-colas par exemple) qui vont supplanter les produits locaux, et à aller produire là où c'est possible pour le meilleur prix.
2006-12-22 20:22:54
·
answer #5
·
answered by amicalement91 2
·
0⤊
0⤋
ces 2 concepts désignent la même réalité: la mise en commun sur la planète, par les pays riches développés et les pays en voie de développement de leurs capacités à produire et à consommer des richesses. Le hic, dans l'histoire vient de ce que les règles de concurrence sont faussées par la toute-puissance des pays du "Nord" face aux "Suds".
2006-12-22 20:18:16
·
answer #6
·
answered by Noos071 6
·
0⤊
0⤋