English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Lorsque je mourrai, le temps s'arrêtera. Si je devais renaître, que ce soit dans cent ans, mille ans ou dix millions d'années, mon sentiment subjectif, au moment de ma renaissance, sera que ma vie n'aura arrêté qu'un instant. L'instant d'après, je serai en vie à nouveau. La mort, c'est le néant, le non-être. C'est aussi le moment où le temps s'arrête, et où, paradoxalement, l'éternité ne dure même pas une seconde puisque, pour avoir accès au temps, il faut être en vie. La première horloge, c'est nous, notre constitution biologique cellulaire qui naît, vit, vieillit et meurt. Quand nous mourrons, l'horloge s'arrête. Le temps passe donc à une vitesse incalculable, infinie.
Mais puisque, hors du temps, il n'y a pas d'être, je veux dire pas de sujet, cette réflexion est un peu inutile puisque celui que je serai en renaissant n'aurait rien à voir avec celui que j'ai été auparavant. Cependant, cette réflexion me fait mesurer l'ampleur de l'absurdité de l'angoisse face à la mort, cette inconnue inconnaissable, puisqu'il faut être vivant pour connaître. Je conçois néanmoins l'angoisse devant l'agonie, moment de vie qui peut être pénible. Mais la mort fait voyager dans le temps à une vitesse vertigineuse.

Il peut être réconfortant de faire le pari sur la vie (ou la renaissance) après la mort. Y croire, ou parier dessus, peut calmer l'angoisse. Si c'est vrai, c'est fabuleux de penser que la mort ne dure qu'un instant. Si c'est faux, rien à craindre puisque pour craindre, il faut être en vie.

2006-12-22 19:31:06 · 12 réponses · demandé par ted_laparty 1 dans Arts et sciences humaines Philosophie

12 réponses

Devancé
ce vide obscur
Harassé
serait-ce sûr
que l'on s'en va ?

Si l'on y va
- Et l'on ira
Est-il beau ce jour
Qui pointe là ?

Où sonnera
Cet orage ?
Vers qui courra
Le voyage ?

C'est moi,
C'est toi,
Apaises-toi,
Je suis là
Ta vie,
Près de toi,
Tous jours,
A toi
Ce jour
Ce matin
Cette heure
Et demain


A toi, je suis
Ta vie,
Ta joie
Ici,
Là-bas

Tu voudras,
Dis-moi
Tiens-moi
Viens,
Où tu es
Je suis
et
Ne te quitterai
Jamais -

Sauf, quand, ni toi,
Ni moi,
N'y serons,
Viens,
Tiens donc
Ma main.

2006-12-23 14:12:57 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Nous aurons tout le temps d'en parler

2006-12-22 21:04:32 · answer #2 · answered by Sondage 5 · 1 0

Mort tu es
hors-sujet
hors-temps
hors-avoir
hors-séparation
or pur
transmuté

2006-12-22 20:51:44 · answer #3 · answered by zéphyr 5 · 1 0

Eh ben, tu as donné la réponse en même temps que la question !
Qu'ajouter de plus ?
Y a un philosophe ancien qui a dit avant toi: "La mort n'est rien qui nous concerne"?
Reste quand même la notion de simultanéité.
Si aucun échange n'est possible entre le monde des vivants et celui des morts, dire: Je vais (peut-être) revivre dans 100 ans ou 10 millions d'années n'a pas de sens !
J'ai une petite question à poser à mon tour à ceux qui croient à la Vie éternelle:
Comme la mort n'est pas une coupure instantanée, mais un phénomène continu d'extinction de la pensée, comment peut-on entrer dans l'Eternité progressivement ?
Pour plus d'explications, m'écrire directement.

2006-12-22 20:48:35 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

tu es conscient après la mort et tu renais 46 jours après .........

2006-12-22 20:32:13 · answer #5 · answered by sukha 3 · 1 0

A notre mort, nous entrons dans l'éternité, le temps est aboli,nous ajoutons, seulement , un élément de plus aux strates infinies du souvenir .

2006-12-23 04:22:35 · answer #6 · answered by PINEDE 5 · 0 0

pr moi, le temps n'existe que parce que ns existons , parce que ns sommes mortels ,sans cela il n'est pas quantifiable , difficile de mettre des mots sur le mot : temps , c'est à la fois quelque chose de linéaire , de vaste ,d'immense , de meublable , j'ai envie de dire , on peut y mettre quelque chose , et cette chose c'est l'homme , cet être qui commence et qui doit finir un jour .... c'est aussi la nature , l'univers en perpétuel mouvement , en perpétuel renouveau ,le temps n'a ni début ,ni fin , il est , et lorsque ns mourons ce n'est pas le temps qui s'arrête c'est ns qui arrêtons d'être présents en tant qu'être vivant ....addhérons au pari de Pascal , ns n'avons rien à perdre à croire qu'il y a quelque chose aprés notre passage sur terre , c'est plutot rassurant si ns aimons la vie , continer à pouvoir penser , être , peut-etre différement ,mais etre tt de même ,et s'il n'y a rien ns ne le saurons pas , ns ne serons pas dérangé , en fait c'est juste le passage d'un état à l'autre qui pose probléme ....

2006-12-22 21:46:42 · answer #7 · answered by muriel a 4 · 0 0

A chacun ses convictions: moi je ne veux pas du paradis que s 'imagent les réligieux.
Certes je mourrai un jour mais je me laisse souvent croire que lorsqu'on meurt on debarque dans un autre univers qui a aussi d'autres lois auxquelles il obéit.
Sinon la renaissance dans ce même monde ca ne me convient pas.

2006-12-22 20:39:05 · answer #8 · answered by caramba 2 · 0 0

Oui, car le temps n'est pas la durée. Il est infini.
la mort marque un instant précis de l'existence; hors, le temps continue sa route quoiqu'il advienne; avec ses deuils, ses chagrins, sa nostalgie.
la mort physique d'un individu n'est que sa fin matérielle; son être, son souvenir traverse les âges et les générations par les témoignages et photos que les proches (re)-gardent comme un trésor inachevé.

2006-12-22 20:22:47 · answer #9 · answered by anargay 5 · 0 0

Subjectivement oui. Cependant on continue à vivre dans la mémoire des autres, assi longtemps que les autres parlent de nous. Voila pourquoi je parle à mes enfants de ma grand mère et de sa propre grand mère dont elle me parlait. Et ne dit-onpas par exemple des Académiciens (les vrais!) qu'ils sont immortels car on pense que vu leur génie on parlera toujours d'eux

2006-12-22 19:54:12 · answer #10 · answered by madamebovary 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers