Confucius était lui-même un sage, bien qu'il ne prétendait n'être qu'un maître qui enseigne les classiques, ce qu'il a lui-même reçu. C'est un homme qui vivait profondément son enseignement. Quand il parle des sages, il et évident qu'il ne veut pas se mettre en avant. Il parle ce ceux qui ont cette sagesse de vie que lui-même avait découvert et mettait en pratique. Quant à la volonté du ciel, ce n'est pas tellement le point de vue religieux qui est en vue, que l'ordre naturel. A cette époque, la nature était considérée comme ordonnée par le ciel, et faire la volonté du ciel, c'était respecter la nature, ce qu'on appelle aujourd'hui la loi naturelle.
2006-12-22 15:09:09
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
c'est la suite que tu veux ? eh bien voilà, confucius est devenu un maitre ascensionné qui est maintenant le chohan du deuxième rayon de la sagesse pour la terre , et donc par conséquent, de par le fait, en quelque sorte, il faut croire que ses enseignements sont universels passque ça veut dire qu' à la prochaine ascension planétaire il deviendra l'instructeur mondial celui que certain appellent le christ planétaire... ! eh oui, c'est la vie !
autant dire que les hommes de bien à l'heure actuelle respectent les enseignements de confucius , mais bon ! heu en principe athena devrait savoir tout ça non ?...
2006-12-22 23:33:07
·
answer #2
·
answered by maricimaraj 7
·
2⤊
0⤋
Au vu de tout les rituels, cérémonies pratiqués dans les cours royals, ministériels ou le monde Celeste donnait la force et désignait la place aux hommes de pouvoirs. Dans une Chine en boulversement et en quête d'unité. Que la recherche des valeurs les plus anciennes et celles des croyances fondamentales d'une culture d'un peuple semble être plus évidendent pour nous que cela pouvait l'être pour ces élevés. Confusions était un visionnaire même si ces paroles plongaient dans le passe.
2006-12-22 21:16:31
·
answer #3
·
answered by Mr (president Q/R elu) 5
·
1⤊
0⤋
Bizarre comme réflexion.
Avant de respecter la volonté du ciel, il faut la connaître, car celle que l'on connait par l'intermédiaire des religions est souvent déformée par l'homme.
Les hommes éminents, je m'en méfie, car beaucoup de gourous sont éminents pour tous les adeptes qui les suivent et je crois plus en cette vérité qui est découverte en soi et c'est l'avis de tous les sages qui parlent d'éveil et de non-dualité: "La vérité n'appartient à personne, et ne peut-être découverte que dans le moment présent..."
De quels sages parles tu? Si tu parles de gens "éveillés" comme Eckhart Tolle, Adyashanti, Nisargadatta, Krishnamurti, Jean Klein, (c'est OK) et pas ces pseudos religieux ou gourous qui pensent que la vérité se trouve dans des textes ou quelque forme de dévotion...
Rajouté:
D'accord Athena, mais ce Confucius comment peut-il savoir à l'avance que nous allons être sûr que celui que l'on écoute est un sage? C'est pourquoi, il est important qu'il nous dise à qui il pense avant de balancer une généralité.
Pourquoi est-il aussi arrogant en proclamant "l'homme de peu ne craint pas la Volonté céleste..."? Alors que tous ceux que je viens de te citer te diront que pour découvrir Dieu tu ne le découvrira pas à travers quelqu'un d'autre mais en regardant en toi. En voyant le faux des idéaux, des pensées, des symboles, de la dualité du mental qui compare, divise...
Et que l'inconnu (que l'on appelle conscience ou Dieu) ne pourra se dévoiler que quand l'égo ou le "je" aura disparu. Car notre mental (nourri des expériences du passé) ne peut pas connaître ou évoluer dans un autre domaine que celui qu'il s'est créé à cause de ses propres limitations et ne fait que projeter ses propres pensées pour se fabriquer un idéal sur lequel il va essayer de calquer sa vie.
2006-12-22 21:10:28
·
answer #4
·
answered by Amalgamus 5
·
2⤊
1⤋
Sans aucunement chercher à porter atteinte à la mémoire de Kong-Tseu (ou à offenser qui que se soit, à commencer par toi bien entendu), cet enseignement qui porte une part de vérité reste confiné dans le domaine pratique et sur le terrain des apllications sociales comme une grande partie de l'enseignement du maître.
"As-tu découvert le Tao ?" demanda Lao-Tseu. "Je l'ai cherché pendant vingt-sept ans", répondit Kong-Tseu, "et je ne l'ai pas trouvé". Lao Tseu lui répondit ceci : " Le sage aime l'obscurité ; il ne se livre pas à tout venant ; il étudie le temps et les circonstances. Si le moment est propice, il parle ; sinon il se tait. Celui qui posséde un trésor ne le montre pas à tout le monde ; ainsi celui qui est véritablement sage ne dévoile pas la sagesse à tout le monde". Kong-Tseu, revenant de cette entrevue, disait : j'ai vu Lao-Tseu ; il ressemble au dragon. Quant au dragon, j'ignore comment il peut être porté par les vents et les nuages et s'élever jusqu'au ciel" (Anecdote rapportée par l'historien See-Matsien). Bonne journée.
2006-12-23 02:56:45
·
answer #5
·
answered by Liberphil 3
·
0⤊
0⤋
je pense que l'homme de bien tout d'abord se respecte lui meme avant les enseignements de Confucius. Ensuite sur la volonté du ciel, je répondrai par cette phrase, le lit est dans la chambre et le monde est dans l'esprit, et qu'il faut étudier le sens du mot dans. Respecter les hommes éminents, les hommes éminents ont besoin de gens qui bousculent leurs habitudes, qui les raillent afin qu'ils évoluent, car la vie ce n'est que changement. les enseignements des sages, il faut tuer mentallement ceux qui se prétendent des maitres, un sage ne dit jamais qu'il est sage, il l'est.
ces enseignements ont été faits par Confucius afin de regimenter les populations autour du pouvoir central et le conserver; le taoisme chinois, minoritaire, lui vient en contrepoint.
2006-12-23 02:26:52
·
answer #6
·
answered by sourireorange 5
·
0⤊
0⤋
alors je suis pas sur que le ciel ait une quelqonque volonte en tout cas il ma rien demander
les hommes eminents jais jais toujour eu tendance a men mefier
l enseignement des sage fot voir si c pas contraignant
en somme suis dans la categorie homme de peu
2006-12-22 21:29:40
·
answer #7
·
answered by albator 2
·
0⤊
0⤋
Mon avis, c'est que Confucius, Sage de son état, recevait ses instructions des hommes éminents de l'époque qui justifiaient leurs pouvoir par la volonté divine. C'était il y a 2500 ans. Heureusement, on est en 2006 :p
Bon, ok j'édulcore un peu. Mais son enseignement se basait sur l'obéissance des vassaux à leurs seigneurs. La Chine féodale ne plaisantait pas avec ça. Il faut replacer ces citations dans leur contexte, ça change un peu la donne. Quand à la Volonté céleste, c'est une traduction arrangeante pour le christianisme de ce qui était appelé en réalité le "Mandat du ciel", un jugement du ciel des actions impériales, se manifestant par des évènements naturels (catastrophes climatiques ou récoltes abondantes par exemple).
Le christianisme a fait une récupération éhontée des propos de Confucius, mais cela ne change rien au fait que par "mandat du ciel", les chinois ne parlaient en aucun cas de Dieu.
2006-12-22 21:20:24
·
answer #8
·
answered by purelardons 3
·
0⤊
0⤋
je respecte tout sauf la 1ère "volonté du ciel bleu !!" je ne le respete plus pour jamais...
2006-12-22 21:13:35
·
answer #9
·
answered by techini 3
·
0⤊
0⤋
Confucius ne serait pas resté de marbre devant tant de charme. :)
2006-12-22 21:06:10
·
answer #10
·
answered by bazounga 3
·
1⤊
2⤋