English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

14 réponses

@HF: Bayrou n'a rien dit en ce sens. Il s'agit d'une rumeur.

Différent d'abord par son positionnement original: En partant du principe que pour être efficace et reconnnu par les Français, le gouvernement doit être à leur image, Mr Bayrou propose s'il est élu de faire un gouvernement regroupant différentes personnalités de droite, de gauche et du centre qui s'engageraient sur un contrat de gouvernement. Ce gouvernement soutiendrait ensuite des candidats de sensibilité différente dans toutes les circonscriptions.

Différent aussi par son engagement. Bayrou a pour projet de garantir une meilleure impartialité des médias par une loi qui empècherait les entreprises qui font des affaires avec l'état de posséder des médias. Comme l'ont montré ses prises de bec avec Chazal, Bayrou est assez critique vis-à-vis de leur rôle actuel.

Différent également par son projet de constitution. Bayrou a pour objectif la mise en place d'un VIème république avec une meilleure séparation des pouvoirs ( suppression du 49-3 et des amendements de blocage, nomination des organismes de contrôle par 2/3 du parlement et nom plus par le chef de l'état ) où un parlement responsable et plus représentatif des Français aurait des pouvoirs renforcés mais mesurés ( pour éviter le retour aux errements de la IVème république )

Différent ensuite par son programme. Bayrou projette en priorité le soutien aux PME, à la recherche et à l'éducation quand Sarkozy fait de l'odre et de l'immigration son cheval de bataille et où Royal reste avare de propositions concrètes. Il a également le projet ambitieux de remettre à plat les retraites par un système à points qui tiendrait compte de la difficulté du travail ET QUI SERAIT SOUMIS A REFERENDUM!!

Différent par sa méthode de campagne ensuite: à chacune de ses étpes à travers la France, Mr Bayrou reste 2 jours dans la région quand royal et sarkozy viennent le temps d'un meeting et d'une visite expres. Il rencontre des citoyens divers et variés ( professeurs d'un lycée de ZEP à Lille, des femmes voilées d'1 quartier défavorisé, des patrons de PME ) et à chaque fois le scénario est le même: Mr Bayrou écoute les doléances de ses interlocuteurs, discute avec eux, leur demande leurs solutions, teste les siennes et prend des notes.



Quand à savoir s'il sera le 3ème homme... Bien malin qui peut le dire. Je pense juste qu'il est digne d'intérêt et a un coup à jouer. Je pense aussi qu'il est imprudent de tirer des conclusions hatives à partir des sondages actuels!!!

2006-12-22 10:42:02 · answer #1 · answered by Chtipit 2 · 2 0

François Bayrou a une vison transversale des problèmes, comme la majorité des français qui dépassent les clivages gauche/droite pour se positionner en fonction de leur conviction intime. Exemple du référendum sur la constitution européenne où les gens de tous bords ont voté pour ou contre.
L'organisation des partis en gauche sociale et droite libérale n'a plus lieu d'être dans une société mondialisée ou le libéralisme fait rage. La gauche peut être un peu plus sociale que la droite, mais ne peut plus être à gauche comme avant. Et François Bayrou a bien compris ce fait en actant que chaque personne qu'elle sorte du PS, de l'UDF ou de l'UMP pouvait apporter sa pierre à l'édifice.

2006-12-22 09:34:35 · answer #2 · answered by Anonymous · 5 1

A question idiote, réponse idiote.
Il est différent car c'est un vrai Béarnais.....lol....moi aussi.
On a eu Henri IV, pourquoi pas François Bayrou 1er....lol encore.
Et Mam sera t'elle la 2ème femme, là, c'est un conflit basco béarnais...comprenne qui voudra....

2006-12-22 09:27:55 · answer #3 · answered by jeanetchristel M 3 · 2 1

Pourquoi pas 2éme

2006-12-22 09:27:35 · answer #4 · answered by EN 2007 3 · 3 2

Il dérange tout le monde, droite, gauche et mème ici à ce que je vois, mais il dit en face certaines vérités dures à entendre sur des sujets épineux, il fait son"trou" petit à petit et voilà ce qui fait peur. Il avance, il avance..................

2016-12-18 17:52:20 · answer #5 · answered by ? 4 · 0 0

2e, 3e ou 4e, ça n'a pas grand intérêt, à la Présidentielle seule la 1ere place compte.
Tous les candidats sont différents, il ne faut pas tomber dans l'abrutissement qu'on veut nous imposer genre 'tous les mêmes', car c'est une façon de nous endormir, de nous éloigner de la politique pour mieux pouvoir nous diriger.

2006-12-22 18:20:51 · answer #6 · answered by Doc 6 · 0 0

Plutôt le quatrième homme, derrière Royal, Sarkozy, Le Pen...

Potentiellement un premier ministrable : il a dit que ce poste lui conviendrait tout à fait.

2006-12-22 09:32:21 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 1

Le 3°homme de qui ? Ségo !? (elle tromperais Franz avec Nico !? )

2006-12-22 09:30:13 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

Le 3ème homme non , différent non plus car il vote soit comme l'UMP (le plus souvent) ou comme le PS (plus rarement)...

2006-12-22 09:32:57 · answer #9 · answered by andry_nicolas 5 · 1 2

Le Pen, Bayrou ...
Du moment qu'ils restent 3°, c'est tout bon !

2006-12-22 09:25:45 · answer #10 · answered by rick 5 · 1 3

fedest.com, questions and answers