English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

16 réponses

En tant qu’utilisateurs modernes des chiffres dits "arabes", c’est la plupart du temps que nous en attribuons trop rapidement l’invention à ces mêmes Arabes.
Pourtant, bien avant eux, les INDIENS connaissaient et utilisaient déjà le système décimal tel que nous le connaissons et l’usons de nos jours, ce n’est que bien plus tard que les mathématiciens arabes le découvrirent, l’adoptèrent et l’importèrent.
Ainsi, devrions-nous plutôt parler de chiffres indiens car ce système de numérotation a été mis au point et utilisé par eux dès le 3° siècle avant J.-C., il a ensuite été introduit dans le monde arabe vers le 7° ou le 8° siècle de notre ère et les premiers documents attestant de l’usage finalement tardif de ce système en Europe datent de 976.
Plus encore l’idée reçue attribuant la paternité du zéro aux Arabes est à laisser pour ce qu’elle est, le zéro était aussi bien connu des Indiens, et même des Mayas avant eux, et faisait partie du paquet numéroté que rapportèrent les Arabes de leurs nombreuses conquêtes.
Quant l'usage moderne, à la fois comme chiffre et comme nombre, est héritée de l'invention indienne des chiffres nagari vers le Ve siècle.
Le mot indien désignant le zéro était śūnya (çûnya), qui signifie « vide » « espace » ou « vacant ».
Le mathématicien et astronome indien Brahmagupta est le premier à définir le zéro dans son ouvrage Brâhma Siddhânta.
Ce mot, traduit de l'arabe en « ṣifr » (Sifr صِفْر), ce qui signifie « vide » et « grain », est la racine des mots chiffre et zéro (vient de ce que Fibonacci a traduit l'arabe Sifr par l'italien zephirus, à partir duquel il a formé zevero qui est devenu zero).

2006-12-22 07:54:06 · answer #1 · answered by proclusus 5 · 3 1

La graphie moderne est arabe-Maghérbine même. Par contre, la graphie, ce n'est qu'esthétique au fond. Ce sont les mathématiques qui comptent. Notons, par exemple, que même si les intellectuels arabes ont atteint de grands niveaux de sophistication intellectuelle, au niveau mathématique, ce n'était pas intrinsièque à leur culture. Leurs intellectuels savaient utiliser ces nombres, mais la plupart y répugnaient à cause des connotations spirituelles attribués à ces nombres.

Les chiffres et le concept même de position décimale et l'invention décimale sont directement attribuables aux Indiens aux environs du 6e siècle.

Cela dit, plusieurs peuples ont inventé le principe de position décimale. Il y a les mayas et les chinois aussi. Les mayas par contre ce sont éteints. Ils avaient même découvert le zéro! Les chinois, quant à eux, c'est seulement dans l'usage savant qu'ils ont développé un système décimal comme le nôtre, mais leur zéro a été introduit sous l'influence de l'Inde aux environs du 7e siècle.

Les chiffres que nous utilisons aujourd'hui sont donc bel et bien d'origine indienne.

2006-12-22 17:05:51 · answer #2 · answered by Vincent L 3 · 2 0

les deux mon général... et même plus que ça !
Grosso modo, ils ont été inventés vers l'Inde/Chine mais sont arrivés en Europe grace aux commerçants arabes (d'où le nom de chiffres arabes)

2006-12-22 15:44:05 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 1

Ce sont des signes indiens pour désigner des chiffres que les arabes ont pris, employé ... que les autres (nous autres) l'ont pris avec d'autres sciences aussi ... Le 0 est plus tardif que les autres (ou peut être plus tardif , comme l'application).
Même que nous n'admettons pas volontiers le fait que nous devons ça aux arabes, nous devrons nous consoler que les Grecques aussi n'étaient que des intermédiaires dans la plupart des sagesses, de connaissances qu'ils nous ont légué. Ce qui est leur 'grandeur' c'est qu'ils ont (d'abord les Grecques, puis les arabes) les ont apprécié et transmis à l'humanité. Car la plupart (si pas tous !) gardaient leurs connaissances jalousement pour soit, pour eux (science hermétique). L'esprit d'ouverture, scientifique que nous avons aujourd'hui dans le monde vient des Grecques ... et ce sont les arabes qui les ont suivis ... pour devenir ce qui est d'aujourd'hui

2006-12-23 07:00:57 · answer #4 · answered by lajos_ecru 7 · 1 0

le chiffre zéro est inventé par les indiens et algèbre par un mathématicien ouzbek.Car la langue scientifique de l'époque était l'arabe, la plupart des savants écrivait en arabe d'où le mot algèbre qui est un mot arabe mais inventé par un mathématicien musulman mais ouzbek.
Aujourd'hui l'inde est le deuxième pays où il y a le plus de scientifiques au monde derrière les USA.

2006-12-22 20:02:22 · answer #5 · answered by accurio 2 · 1 0

Les chiffres sont indiens, mais le système décimal ne leur est pas propre. Il est commun à tous les peuples indo-européens.
Donc ce système est probablement antérieur à la dispersion vers l'Inde et l'Europe de ces peuples.
En revanche les populations autochtones anciennes de l'europe utilisaient un système en base vingt. C'est encore le cas dans la langue basque.

2006-12-22 17:16:23 · answer #6 · answered by Kermadec 3 · 1 0

Le système décimal, qui consiste à écrire tous les nombres à partir de 10 symboles maximum, a été inventé par les indiens. Les arabes ont adopté ce système en modifiant l'écriture des chiffres. Puis ils nous les ont transmis, d'où leur nom.

2006-12-22 16:12:36 · answer #7 · answered by Capitaine Flam 4 · 3 2

Arabe

2006-12-25 02:19:17 · answer #8 · answered by AL 3 · 1 1

c'est arabe et on les a inventés en contant les angles de chaque chifre comme dans 1 il ya un seul angle mais les chifres d'avant ne ressemblaient pas exactement aux nombres d'aujourd'hui ca a evolué depuis.

2006-12-24 08:59:15 · answer #9 · answered by amoula 09 2 · 1 1

Il me semble même que le mot algèbre vient directement de l'arabe !

2006-12-22 15:45:53 · answer #10 · answered by Alouette 6 · 1 2

fedest.com, questions and answers