English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

en effet c'est paradoxalement pendant l'hiver dans l'hémisphère nord que la terre est la plus proche du soleil, comment expliquer ces représentations de l'orbite terrestre au plus loin du soleil pendant le mois de décembre.

2006-12-22 07:29:44 · 15 réponses · demandé par anton c 1 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

15 réponses

La Terre ne décrit pas un cercle autour du Soleil, mais une ellipse dont le Soleil occupe l'un des foyers. C'est Kepler qui a découvert ça au début du XVIIe siècle et Newton qui l'a théorisé à la fin du même siècle. Et encore, ce n'est pas la Terre qui décrit cette ellipse mais le barycentre du système Terre-Lune...
La Terre passera au plus près du Soleil (au périhélie) dans quelques jours, le 3 janvier 2007 à 20h 43m. La distance séparant les deux astres sera alors de...147 093 629 km. La Terre passera au plus loin du Soleil dans la nuit du 6 au 7 juillet 2007 à environ 152 100 000 km.
Bref, la distance variable de la Terre au Soleil n'explique pas du tout l'alternance des saisons. D'une part parce que, tu peux le constater, la différence entre 147 et 152 millions de km n'est pas énorme. D'autre part, il existe un phénomène beaucoup plus important, c'est l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre, qui fait 23'26° avec la perpendiculaire au plan de l'écliptique, le plan dans lequel circule la Terre autour du Soleil.

On en souvent induit en erreur par les représentations, certes pédagogiques mais fausses, qui nous présentent la Terre décrivant une orbite très elliptique autour du Soleil. Là, oui, il ferait beaucoup plus chaud près du Soleil et plus froid loin. Mais cette représentation est fausse ! Si on voulait dessiner à l'échelle la trajectoire de la Terre autour du Soleil sous la forme d'un cercle d'un mètre de diamètre, l'ellipse décrite par la Terre serait contenue dans l'épaisseur du trait. Impossible donc de faire la différence à l'oeil nu...toutefois, le Soleil serait légèrement excentré, à 1,7 cm du centre du cercle.

2006-12-23 00:48:09 · answer #1 · answered by djokik 3 · 0 0

Oui en hiver nous sommes plus prés du soleil ou plus loin suivant l'hémisphère dans lequel nous sommes puisque quand c'est l'hiver ici c'est l'été dans l'autre hémisphère. Les saisons sont dues à l'inclinaison des rayons du soleil qui, comme le dit CLOB traversent plus d'atmosphère. Mais je ne crois pas que ce soit la raison essentielle, il y a aussi le fait qu'une même densité de rayonnement couvre une surface plus importante du sol du fait de l'inclinaison. Donc au sol, la densité du rayonnement est plus faible, fonction de cos(a) si a est l'angle des rayons avec la verticale du lieux.

2006-12-22 08:20:16 · answer #2 · answered by vas j 3 · 1 0

L'hiver en France correspond à l'été en Afrique du sud !
Les saisons ne sont pas dues à l'éloignement du soleil mais à l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport au plan dans lequel elle se déplace (plan de l'écliptique).
Ceci a deux effets :
1) en hiver la durée de la période journalière éclairée (jour) est plus courte que la durée de la période obscure (nuit)
2) en hiver l'inclinaison des rayons par rapport au sol fait que la même quantité d'énergie solaire se répartit sur une surface plus grande (chaque m2 reçoit moins de chaleur).
C'est un peu comme si, lorsqu'il pleut, on place un récipient pour recueillir l'eau : il recevra plus d'eau si sa surface est perpendiculaire à la pluie qui tombe que si elle est presque parallèle à la pluie.
En revanche la longueur du trajet suivi dans l'atmosphère n'a qu'un influence dérisoire.

2006-12-22 08:07:05 · answer #3 · answered by BOUAKE B 3 · 1 0

Quelles representations? Si comme tu le dis la terre est plus proche du soleil en hiver (moi je pensais qu'elle etait toujours a peu pres a la meme distance mais bon...), alors la seule explication ces que ces representations sont fausses!

2006-12-22 07:37:24 · answer #4 · answered by Genus Rosa 2 · 1 0

Non, c'est l'orbite du Soleil qui passe en dessous de la Terre la nuit. Soit le contraire de l'orbite de la Lune qui est au dessus de la Terre la nuit, surtout quand c'est la pleine Lune, parce qu'à la nouvelle Lune l'orbite du Soleil passe derrière la Lune. En fait l'orbite de la Terre tourne à gauche de tout ça. Mais ça n'est valable que pour nous, parce qu'en Australie, la Terre tourne à droite comme l'eau des baignoires. C'est grace à ça que le Soleil est toujours à gauche de la Terre... Surtout le matin. A vrai dire, ça ne replace rien parce que depuis le choc pétrolier de 1973, ils ont décidé d'éteindre le Soleil la nuit. Par mesure d'économie Pour voir le Soleil s'éteindre, il faut aller le soir près de bord de la Terre. Si tu te penches tu peux voir quand ils éteignent le Soleil. (Te penche pas trop, tu pourrais tomber, d'ailleurs, ils ont mis des barrières). Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant.

2016-12-18 17:49:04 · answer #5 · answered by ? 4 · 0 0

Premièrement, le périhélie (moment ou la terre est au plus proche du soleil) n'a pas lieu en décembre, mais entre le 2 et le 4 janvier suivant les années.

Deuxièmement, dans ta question tu nous dis à la fois qu'en hiver dans l'hémisphère nord la terre est au plus proche du soleil et au plus loin!!! étrange question.

Enfin, le fait que ce soit l'hiver dans l'hémisphère nord (ou sud d'ailleurs) n'a rien a voir avec la distance au soleil, mais avec l'inclinaison de la terre sur son axe de rotation, c'est l'été au nord quand la terre "penche" vers le soleil, et l'hiver quand elle "penche" vers l'extérieur.

2006-12-25 21:37:50 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Ça n'est pas la distance de la terre au soleil qui rythme les saisons mais l'inclinaison des rayons solaires par rapport à la verticale.

En effet, comme la terre est inclinée par rapport à la perpendiculaire au plan de son orbite autour du soleil, il y a un point où l'inclinaison de ces rayons est maximale (l'hiver) et un autre où elle est minimale (l'été).

Lorsque l'inclinaison est minimale les rayons traversent une portion d'atmosphère moins grande et arrivent plus perpendiculaires et échauffent donc mieux une surface horizontale (la terre en fait...). Par ailleurs, les nuits sont alors les plus courtes. Imaginez une mappemonde inclinée vers la droite, le soleil est à gauche et éclaire donc la moitié gauche de la mappemonde. Quand on fait tourner la mappemonde, un point situé bien au nord de l'équateur va faire un cercle qui ne se trouve à "gauche" (au soleil) que pendant un temps beaucoup plus petit que s'il était à l'équateur. A l'extrême, au pôle nord, le soleil n'apparaît jamais puisqu'il reste toujours dans la partie non éclairée.

Ceci explique par ailleurs pourquoi hiver et été sont inversés entre les deux hémisphères et ce que représente le cercle arctique (la limite de la nuit perpétuelle).

2006-12-25 21:30:06 · answer #7 · answered by Emmanuel - 4 · 0 0

Méfie toi de ces représentations pseudo vulgarisées. Consulte un livre sérieux d'astronomie du système solaire, ça te plaire certainement.

2006-12-22 10:53:57 · answer #8 · answered by Obelix 7 · 0 0

Oui c'est l'inclinaison de la terre qui donne les saisons
et notamment l'hivers lorsque les rayons du soleil sont plus rasant.

La représentation que tu évoques est plus parlante dans un premier temps pour celui qui ne sait pas cela.

2006-12-22 07:37:44 · answer #9 · answered by le bateleur 3 · 0 0

c'est pour mieux comprendre les schémas

2006-12-22 07:37:15 · answer #10 · answered by rusticula la dinde en folie 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers