English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

4 réponses

Si non s'en tient uniquement au ondes sonores, la chauve souris ne pourra pas pécher le poisson, puisque ces ondes vont se réfléchir au niveau de la surface de l'eau sans apporter d'information pertinente.
Or il se trouve qu'un poisson qui nage près de la surface provoque une ondulation de celle ci, une bosse au niveau de la surface qui se déplace en même temps que lui, par suite c'est grâce à la détection de cette bosse en tant que relief que la chauve souris devine la présence du poisson et donc fonce dessus.

2006-12-23 03:42:12 · answer #1 · answered by Ditou 2 · 0 0

certaines femmes dénuées de charime, de programme, et meme d'idées arrivent a etre chef de fil d'un ancien grand parti politique français, comment cela est il possible?

2006-12-22 13:30:36 · answer #2 · answered by Fanch 4 · 2 0

les chauves souris utilisent les ultrasons et le principe du sonar (SONAR = Sound NAvigation and Ranging = Navigation et localisation par des moyens acoustiques) pour localiser leurs proies (poisson, insectes, rongeurs ...)

________________________
comment marche un sonar ?

un signal sonore est émis par la chauve-souris ... ce signal se propage dans l'environnement. l'ensemble des objets (arbres, pierre, proies ...) présents dans le rayon d'action du sonar reflète une partie de l'onde reçue. le traitement des échos effectué par les oreilles, l'oreille interne, le cerveau mais aussi la forme de la tête de la chauve-souris permet de recréer une image précise de l'environnement et des proies ...
________________________

les sons (parfois appelés 'cris') émis par la chauve-souris son quasi-inaudibles pour l'homme puisque leurs fréquences peuvent varier entre 20KHz et 100KHz (l'homme capte les fréquences situées entre 20Hz et 20KHz ... des fréquences bien plus basses)

pour faire simple, la chauve souris chasse (ou pêche) en plusieurs étapes :

- une étape de localisation (où sont les proies ?)
- une étape de classification (à quelle proie j'ai affaire ? quelle est sa taille ?)
- une étape de chasse et de poursuite (détection des mouvements et de la vitesse de la proie ... poursuite et capture)

en fonction de ces 'étapes', les cris émis par la chauve-souris varient ... la localisation sera la plupart du temps effectuée avec un son assez simple (un signal à bande étroite) ... tandis que la classification sera effectuée avec un signal plus complexe (un signal avec une bande passante plus large permettant d'obtenir des détails plus fins de la proie)

pour résumer, la chauve-souris voit avec ses oreilles ... tout comme certains cétacés (dauphin, marsouin ...), certains oiseaux (des rapaces par exemple) et même les papillons ...

____________________

c'est peut être un peu brouillon mais j'ai un peu de mal à expliquer sans rentrer dans les détails ... c'est une simple déformation professionnelle

2006-12-22 21:30:28 · answer #3 · answered by en_vacances 7 · 0 0

elles le repaire avec leurs radars puis ras motte au-dessus de l'eau et bonne franquette !!!!!!!!!!

2006-12-22 13:24:36 · answer #4 · answered by merka 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers