English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai 53 ans , je n'ai qu'un petit CAP d'électricien. Lorsque je lis certaines questions et les réponses faites à ceux ci, je me demande si je ne suis pas sur un site de débiles mentaux.Il y a une touche "vérifier l'orthographe", c'est à se demander si, ils savent ce que veut dire orthographe.Il me semble que ce n'est pas un site où l'on envoie des sms ...De Dieu respectez la langue de votre pays si vous vous ne vous respectez pas vous même ! ! !....

2006-12-22 05:11:08 · 19 réponses · demandé par gold 2 dans Societé et culture Savoir vivre

19 réponses

Je comprends ta réaction... mais il y a pas mal de personnes qui ne maîtrisent pas bien la langue française...il faut bien souvent passer par-dessus.... car des questions bourrées de fautes d'ortho et grammaticales émanent de personnes qui ont besoin de réponses...
Quand c'est par trop "codé" - langage sms - je ne réponds pas.
C'est au feeling....
Au début, c'est vrai que ça me hérissait mais j'ai vite compris que pour certains Q/R, c' était peut-être le seul moyen pour eux pour s'exprimer en toute liberté pour un problème qu'ils n'oseraient livrer à personne......
D'autre part, tous les QRistes n'écrivent pas qu'avec des "fôtes" !
Allez, bonnes fêtes à toi !
Alors maintenant, c'est à toi de voir....

2006-12-22 05:23:25 · answer #1 · answered by Kestu 7 · 1 1

Parce que l'on veut toujours aller plus vite ! Parce que la langue française est une langue difficile. Parce que la majorité des gens, même avec le BAC, font énormément de fautes.

2006-12-22 14:19:54 · answer #2 · answered by HOU LALA 4 · 2 0

suis d accord pour les sms !! mais pour les
fautes !! pas pareil !!!!!!!!!! et mémé le correcteur
ne maîtrise pas tout !! alors !!!!!!!

2006-12-22 13:21:40 · answer #3 · answered by ulysse 6 · 2 1

Parce que l'on abaisse le niveau de l'éducation d'année en année. J'ai assisté lors du dernier salon du livre à Paris à un débat entre profs ventant leurs bouquins. Ils étaient d'accord sur une seule chose : la consigne de donner la moyenne à outrance afin de ne pas faire baisser les statistiques. Même constat lorsque j'ai longuement parlé avec quelques uns de mes profs de FAC, là plupart étant catastrophés qu'on ait autant bradé le BAC cette année, retrouvant des élèves avec un niveau lamentable dans les amphis.
Je ne vous parle même pas de la génération SMS...

2006-12-24 16:27:40 · answer #4 · answered by illidashenvale 5 · 0 0

Tu as raison, il en est de même pour l'écrit: il y a comme un manque de respect lorsqu'on écrit comme un cochon un mot destiné à être lu par des tiers.

2006-12-24 10:21:54 · answer #5 · answered by Christiane 3 · 0 0

je ne vois pas pourquoi cela m'ennuierait de lire les fautes d'orthographe des autres .ici, les gens posent des questions en espérant avoir une réponse ......de là à me prendre la tête pour quelques lignes de la part d'une autre personne et corriger ? là n'est pas mon but non plus
quand à vérifier l'orthographe ? peut-être que la personne ne sait pas ? ou ne connaît pas la langue française ?
un peu de tolérance envers l'interlocuteur ?

2006-12-24 08:58:11 · answer #6 · answered by HJW 7 · 0 0

Il semblerait que l'orthographe ne soit pas si facile à maîtriser. Comme je n'ai jamais eu ce problème, je ne suis pas en mesure de le comprendre. Les amis auprès desquels je me suis renseigné m'ont aidé à y voir plus clair, mais attention, je n'en fais pas une généralité. Tout d'abord, le français ne s'écrit pas comme il se prononce et parfois aucune lettre n'est prononcée dans le mot (par exemple: oiseau), de plus la langue française, tout comme d'autres langues, connaît un certain nombre d'exceptions à ses règles grammaticales (par exemple: le participe passé "dissous" au masculin devient "dissoute" au féminin, explique-moi la logique qui se trouve là). Pour maîtriser l'orthographe française, il est indispensable d'exercer sa mémoire, car se fier aux règles de grammaire peut jouer des tours et nous mener vers quelque chausse-trap(p)e. Par le passé, tout le monde savait lire, écrire et compter, car l'enseignement traditionnel mettait la mémoire à très forte contribution, puisqu'il n'y avait ni machines à calculer, ni traitements de texte avec correcteur d'orthographe. Par leur érudition, les gens eux-mêmes étaient d'authentiques mémoires vivantes. Cette capacité de décrire des faits de manière détaillée et précise existe toujours chez nos contemporains, mais elle sera exercée le plus souvent là où se trouve un intérêt ou une passion pour quelquechose.
J'ai remarqué d'autre part, que certaines personnes ayant des difficultés avec la langue ont de très bonnes dispositions dans des domaines où il faut faire preuve de logique et de précision. Ce qu'ils appréhendent directement par la pensée pure devient difficile à traduire dans une langue apprise, même maternelle, qu'ils trouvent un peu approximative.
Je ne mentionnerai pas les phénomènes de dyslexie.
C'est une lapalissade de dire qu'une langue ne s'écrit pas comme elle se parle et donc le choix des mots aura son importance. Mettre sa pensée par écrit exige un effort dans l'apprentissage que l'on a tendance à sous-estimer.
Sur ce site s'expriment aussi des gens dont la langue maternelle n'est pas le français et qui font l'effort de traduire le plus clairement possible ce qu'ils ont à dire en passant d'une langue qu'ils connaissent bien à une autre où ils sont comme des illettrés et où tout est à refaire pour eux.
Pour ceux-là et tous les autres, patience!
Je n'utilise plus les correcteurs d'orthographe, car un mot orthographié correctement, mais conjugué hors contexte par exemple, n'est pas reconnu comme faux. Donc prudence.
Toutes ces remarques restreignent le nombre de personnes "de mauvaise volonté" avec l'orthographe. La langue en elle-même n'existe pas, mais ce sont les gens qui la font et qui l'enrichissent ou, au contaire, l'appauvrissent.
Je m'arrête volontairement là, bien qu'il y ait encore beaucoup de choses à dire à ce sujet.

P.S. Pourquoi as-tu mis une virgule après "pourquoi" dans ta question? ;-)

2006-12-23 15:34:51 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

je ne set pa porquoy

2006-12-22 14:09:26 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

je ne saurais pas répondre à ta question , il y a certainement plusieurs raisons à cela ....mais le fait est que maintenant , il y a de moins en moins de personnes qui écrivent à peu près correctement !
certainement de la faute à l'école ( fut un temps , les enfants finissaient leur scolarité en sachant lire et écrire , oui , oui ! ) ....les SMS y sont aussi pour quelque chose ....
en tout cas , je suis entièrement d'accord avec toi sur ce sujet !

2006-12-22 13:30:32 · answer #9 · answered by ♥ cocogatoune ♥ 7 · 1 1

Ce sont les résultats du travail de nos chers enseignants...Nous étions 40 par classe eux disent manquer de moyen avec 25 par salle.

2006-12-22 13:21:14 · answer #10 · answered by le coq 7 · 1 1

fedest.com, questions and answers