English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

paragaphe argumente de 15 lignes en quoi le creusot est il un grand centre industriel

2006-12-22 04:14:40 · 5 réponses · demandé par mikemo m 1 dans Arts et sciences humaines Histoire

5 réponses

le creusot est une région industrialisée qui nait au début du siècle avec le fer et la sidérurgie. Elle se développe en saone et loire. Son développement est fulgurant et on peut se demander en quoi le Creusot est un grand centre industriel.

De 1836 à 1960, au Creusot, tout tourne autour de la sidérurgie et de la famille Schneider. Celle-ci fait preuve d'un grand paternalisme en régulant beaucoup la vie des Creusotins. Les aciéries emploient au moins un membre de chaque famille creusotine. Des écoles furent créées (les dernières fermèrent leurs portes au milieu du XXe siècle), un dispensaire puis un hôpital sont mis en place, des logements pour les ouvriers et les ingénieurs sont bâtis (on peut encore voir aujourd'hui au Creusot les quartiers d'ouvriers et d'ingénieurs). Tout ces aménagements permettent d'améliorer la vie des Creusotins qui travaillaient souvent dans des conditions de travail difficiles (on cite souvent les puddleurs dont l'espérance de vie était très limitée).

Les habitants entretiennent des relations passionnelles avec leurs patrons, en s'engageant tantôt dans des luttes syndicales très dures (la grande grève de 1899), tantôt en rendant de vigoureux hommages aux Schneider en se cotisant pour leur ériger des statues ou en se mobilisant à l'occasion d'événements se produisant au sein de la famille Schneider (mariage ou enterrements par exemple).
les usines Schneider au Creusot ont notamment réalisé des locomotives à vapeur avec, notamment, La Gironde (1838), une des premières locomotives françaises, des locomotives électriques comme la BB 9004 détentrice en 1955 du record du monde de vitesse sur rail avec 331 km/h, des aciers spéciaux au nickel (1889), les canons français des guerres franco-allemandes, des plaques de blindage pour les navires, le marteau-pilon à vapeur du Creusot, permettant un travail très précis de l'acier, les premiers rails français en 1827, des rails en acier dès 1868, (pour l'anecdote, le TMB — tramway du Mont-Blanc — utilise encore les rails Schneider), des navires et sous-marins pour le ministère de la guerre (des chantiers ont été installés à Châlon-sur-Saône), de nombreux matériels électriques, des charpentes métalliques de ponts ou de gares (gare de Santiago du Chili en 1896).

L'entreprise, au fil des ans, devient un immense conglomérat où se côtoient les activités sidérurgiques et électriques (développées plus tard). Mais cette belle mécanique se grippe en 1960 avec la mort de Charles Schneider. Orpheline, l'entreprise n'est plus la même. L'âge d'or est bien loin lorsqu'éclate le choc pétrolier de 1973. Les usines Schneider (appelées alors Creusot Loire Industrie) entrent dans une terrible période de difficultés financières qui aboutit au dépôt de bilan en 1984. Les mouvements sociaux se multiplient au Creusot en 1983-1984 mais sans succès et la plus grande partie de l'usine disparaît. Les activités sidérurgiques ayant survécu aux difficultés sont intégrées au groupe Usinor (désormais Arcelor, et maintenant Mittal Steal!!) tandis que l'entreprise se recentre sur ses activités électriques (Schneider Electric). La ville perd ici son plus grand pourvoyeur d'emplois.

Il existe de nombreuses industries de pointe dans la ville parmi lesquelles la Snecma, Siag, Haulotte Group, etc.
C'est donc un espace industriel puisque tout fonctionne pour l'insdutrie : les emplois sont majoritairement industriels, le paysage est industriel (batîment d'ouvriers mais aussi usine Schneider). Reste que Le Creusot doit désormais innover pour rester dans la compétition mondiale.

2006-12-22 20:41:53 · answer #1 · answered by amandine 2 · 0 0

Trop flemmard pour vouvrir des livres d'histoire ou pour chercher sur Internet, et travailler par toi-même ?
Tout cela sent bon l'ANPE et le RMI...

2006-12-25 14:19:49 · answer #2 · answered by Ethelbert 2 · 0 0

les poteries le creusot;;;connues mondialement

2006-12-23 09:41:47 · answer #3 · answered by monickbehar 6 · 0 0

bah ....il y a quelques années , c'était un grand centre sidérurgique ! ( fais 14 copier-coller , et t'auras tes 15 lignes ! )

2006-12-22 13:38:16 · answer #4 · answered by ♥ cocogatoune ♥ 7 · 0 0

il y avait une grande verrerie je crois mais je n'atteind qu'une ligne, je suis nul

2006-12-22 12:23:23 · answer #5 · answered by rusticula la dinde en folie 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers