En linguistique, on étudie l’évolution de la pensée logique, on y observe différentes transformations dans la proposition, par exemple, l’évolution de la proposition vers l’abstrait et la croissance du rôle du prédicat. Ovsjaniko-Kulikovskij trace ainsi (à grands traits seulement) la voie qu’a dû suivre la proposition dans les langues indo-européennes.
Il décrit par exemple l’évolution de :
- la COPULE CONCRETE ou VERBUM FINITUM
qui s’inscrit dans cette évolution vers l’abstrait. Les faits analysés lui permettent de conclure que la copule dans le vieux slave pouvait être exprimée par un très grand nombre de verbes à sens concret (Sel knjazhit’ - litt. [Il s’est assis pour régner]). Or, dans la langue moderne, ces constructions nous semblent impossibles, ce qui prouve, d’après Ovsjaniko-Kulikovskij, à quel point nous sommes loin de la pensée grammaticale “ pure ”.
La copule a évolué dans le sens de la diminution de son caractère concret, en même temps que toute la proposition évolue vers une verbalité toujours croissante.(Le prédicat verbal composé est remplacé par un seul verbe, la prédicalité se concentre dans ce verbe).
Il arrive ainsi à conclure que déjà dans les langues anciennes il existait des verbes pour remplacer la copule. La copule ne disparaît cependant pas, elle consiste en l’acte psychique d’attribution au sujet de l’information exprimée par le prédicat. Les considérations probablement les plus intéressantes consistent dans l’idée qu’il y a des étapes différentes d'évolution de la copule selon les langues.
Dans certaines langues par exemple, la copule a vite disparu (c’est-à-dire, évolué) : dans le grec, le latin et le sanskrit.
Dans d’autres, en revanche, ce processus a pris un retard, mais à l’étape actuelle il se déroule très vite : c’est le cas du russe, de l’allemand, de l’anglais et des langues romanes.
La copule n’est qu’une des transformations de la proposition qui s’inscrit dans l’évolution de la pensée décrite par Ovsjaniko-Kulikovskij. Il faudrait citer également ses descriptions de l’évolution des propositions impersonnelles, qui témoignent également de l’évolution de la proposition vers une verbalité toujours croissante, ce qui permet de diminuer l’effort de la pensée .
Il propose le principe syntaxique de la classification des propositions impersonnelles (où l’“aperception ” du sujet n’est pas terminée) : les propositions relativement impersonnelles et absolument impersonnelles, à partir du sens du prédicat. D’après le linguiste, la concentration de la prédicalité dans le verbe contribue à l’évolution de la pensée abstraite.
La pensée logique naît ainsi, d’après Ovsjaniko-Kulikovskij, au sein de la pensée grammaticale et devient plus forte, car la pensée grammaticale prépare son apparition avec la croissance du caractère abstrait de la copule et la croissance de la verbalité de la proposition.
Le jugement logique est défini comme “ processus de la pensée libéré du poids des formes des mots ”. Le jugement logique a besoin de mots pour être fixé et pour être communiqué aux autres locuteurs. Ainsi, conclut Ovsjaniko-Kulikovskij, il est faux de croire que les formes logiques sont à la base de la pensée humaine.
Les linguistes qui l’affirmaient partaient de l’idée reçue que les catégories logiques (=les produits les plus parfaits de la pensée) précèdent le langage.
En fait, elles sont le résultat d’une longue évolution.
Telle est, d’après lui, la relation entre la pensée et la logique.
2006-12-22 04:14:22
·
answer #1
·
answered by proclusus 5
·
2⤊
0⤋
Il me semble la dernière parole dite..car un ermite avait dit:
j' ai souvent regretté d'avoir parlé, jamais quand je me suis tu...
2006-12-22 06:40:44
·
answer #2
·
answered by FRANCIS 6
·
1⤊
0⤋
houps la colle !
aucune idée mais j'aimerais bien le savoir pour satisfaire ma curiosité !
2006-12-22 05:08:14
·
answer #3
·
answered by Je le pense, je le dis 4
·
0⤊
0⤋
Veuille bien voir ton dictionnaire, je pense bien que tu en trouveras ce que tu veux... Bonne chance!!!
2006-12-22 03:58:30
·
answer #4
·
answered by Jourd'hui 7
·
0⤊
0⤋