English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quelle différence y a t'il entre la position de l'église catholique vis à vis du Sida et des témoins de Jehova vis à vis des transfusions sanguines. La finalité étant la même pour le pratiquant. Ce sujet justifierais t'il que l'on assimile l'église catholique à une secte?

2006-12-22 02:30:21 · 18 réponses · demandé par psjura 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Je m'explique mieux. UNIQUEMENT sur ce sujet la postion de l'église catholique peut elle être apparentée à celle d'une secte

2006-12-22 02:32:05 · update #1

18 réponses

La définition d'une secte est qu'elle manipule ses adeptes et les prive de leurs liberté de penser. Rien de tel dans l'Eglise catholique, au contraire, on y trouve la liberté des enfants de Dieu.

Au sujet du SIDA, la majorité en nombre des malades du VIH pris en charge dans des hôpitaux et des établissements de santé dans le monde le sont dans des établissements catholiques. L'Eglise ne se contente donc pas de grands discours mais agit sur le terrain.

2006-12-22 03:05:32 · answer #1 · answered by Catho 76 2 · 1 1

c'est sur tous les sujets que l'église catholique est une secte !!!!! la plus grande que le monde est porté la plus riche aussi !! ben voyons !!! quand on pense a toutes les richesses que le vatican détient c'est une honte !! je suis catholique mais je ne crois pas en l'église ni a tout ce qui va avec !! jésus n'a t il pas dit " ne construisez aucuns temples en mon nom .....soulevez une pierre et je serai là............"?? allez demaner a l'église un refuge si vous etes dehors sans abris et avec des enfants vous verez si ce brave curé vous recevra !!

mon expérience perso !!! maintenant chacuns est libre de croire ce qu'il veut du moment que ça lui apporte le réconfort voulu !!

2006-12-22 11:12:40 · answer #2 · answered by lory.S. 6 · 2 0

J'affirme que OUI,car c'est un attrape nigaut...
car il faut être débile pour croire en (DIEU) une personne crée de toute pièce ,je voudrais connaître celui où celle qui l'aurais déjà vu et là...je ne comprends pas comment à notre siècle les gens puissent encore croire à ces sornettes d'antant.
Adam et EVE ,alors là ? savez vous qu'ils étaient seul au paradis..?puis deux fils ...CAIN et ABEL..d'où nous descendont...!
mais alors...ils ont dù baiser ensemble pour avoir d'autres enfants...?quelle famille...!
Croyez vous,vous aussi que vous reviendrez sur terre après votre mort ?Soyons sérieux...que de mensonges...!

2006-12-22 12:29:46 · answer #3 · answered by HARRY J 1 · 1 0

Je ne suis pas d'accord avec la position de l'Eglise sur le SIDA, mais je vous rappelle le principe :
l'Eglise est là pour fixer des règles ; elle dit, pas de relation sexuel en dehors du mariage., ça c'est le dogme. Après il y a l'interprétation au cas par cas par les curés et là, c'est la charité qui règne, ainsi que la tolérance... c'est pas le cas dans toutes les religions, ou, par exemple, les homos sont lapidés.
Ne mélanger pas l'église avec les sectes, c'est trop réducteur et trop simpliste comme raisonnement

2006-12-22 10:42:26 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 1

L'interdiction des contraceptifs est surtout critiquée dans le cas du préservatif, à cause de son intérêt comme prophylaxie du SIDA.

Alfonso Lopez Trujillo, président du conseil familial pontifical du Vatican, a rappelé le 9 octobre 2003 sur la chaîne BBC que l'usage du préservatif ne protégeait pas dans tous les cas d'une infection. Il propose que les gouvernements invitent les populations à ne plus les utiliser [3]. En réaction à ces affirmations, Catherine Hankins, conseillère scientifique en chef à ONU-SIDA, a critiqué la position de l'Église catholique en ces mots sur BBC News Online : « C'est très malheureux que le Vatican propage ce type de désinformation. D'un point de vue technique, ces déclarations sont totalement fausses. Les scientifiques ont démontré que les condoms de latex sont imperméables. Ils empêchent la transmission du SIDA. ». Cependant, l'efficacité du préservatif n'est connue qu'approximativement, et varie, selon les études disponibles, entre 60 et 90% environ ainsi une méta-étude du département médical de l'université du Texas en 1993 conclut à une efficacité de 69 % [1] tandisqu'une autre étude de cemêm organisme donne 87% en 1999[2].

C'est en Afrique que la pandémie connaît les taux de transmission et de décès les plus élevés. L'ONU rapporte que pour l'an 2002, 2,4 millions d'Africains sont morts du sida. 10 millions de jeunes Africains âgés de 15-24 ans et environ 3 millions d'enfants de moins de 15 ans sont infectés par le virus du VIH). Les critiques de l'Église affirment que son opposition à l'usage du préservatif joue un rôle néfaste, favorisant l'épidémie. On peut cependant souligner trois points nuançant cette vision des choses :

* Les dons ne couvrent actuellement qu'une infirme part des besoins africains en terme de préservatifs.
* L'Église préconise dans le même temps de ne pas utiliser de préservatifs, et d'être fidèle à son conjoint. La fidélité conjugale protège efficacement d'une infection sexuelle par le VIH, sauf si un conjoint est déjà infecté.
* L'usage du préservatif comme prophylactique, s'il n'est pas recommandé, est accepté par l'Église catholique. L'encyclique Humanæ vitæ [4] précise ainsi :

« L'Église, en revanche, n'estime nullement illicite l'usage des moyens thérapeutiques vraiment nécessaires pour soigner des maladies de l'organisme, même si l'on prévoit qu'il en résultera un empêchement à la procréation, pourvu que cet empêchement ne soit pas, pour quelque motif que ce soit, directement voulu. »

Un autre point concerne l'importance donnée au message de l'Eglise vis à vis des pratiques sexuelles. Ces sont les pays africains à majorité animiste, musulmane, et protestante, qui ont le plus fort taux de prévalence du virus du SIDA. Les pays à majorité catholique sont tous en dessous de 10% de prévalence, tandis que les autres pays connaissent tous un taux compris entre 10% et 39% Les seuls pays où la prévalence a diminué entre 1991 et 2001 sont ceux à majorité catholique, l'Ouganda ayant même divisé ce taux par 2,5.


En tout cas- aucune liaison avec une secte

2006-12-22 10:39:37 · answer #5 · answered by o_robelet 7 · 3 2

OUI OUI OUI
ENFIN UNE QUESTION INTERESSANTE

Les moines sont couper du monde et les soeurs... tous couper de leur famille...

LCI

Pédophilie : les archives qui embarrassent Benoît XVI
http://tf1.lci.fr/infos/monde/institutions/0,,3337039,00-pedophilie-document-secret-vatican-revele-.html


La BBC a dévoilé dimanche soir l'existence d'un texte visant à étouffer les cas d'abus sexuels sur mineurs, appliqué par le cardinal Ratzinger devenu Benoit XVI.
Toute personne dévoilant le délit mm la victime devait être excommunié.

- le 02/10/2006 - 11h04

Voilà de quoi relancer la polémique. La BBC a fait état dimanche soir d'un document secret du Vatican visant, selon elle, à étouffer les cas d'abus sexuels sur les mineurs, affirmant que pendant 20 ans, avant de devenir pape, le cardinal Joseph Ratzinger l'avait fait appliquer.

Ecrit en 1962, ce document de 39 pages, intitulé "Crimen Sollicitationis", entend indiquer aux évêques du monde entier comment procéder en cas de "crime de sollicitation", dans le cadre du confessional ou en dehors. Sollicitation, précise le document, d'actes obscènes, que ce soit par la parole ou les gestes. Ces instructions marquées "confidentiel" devaient être conservées enfermées dans le coffre de leur église par les évêques. Elles exigeaient notamment le secret absolu, tant du prêtre que de la victime, ou encore d'éventuels témoins ou personnes au courant, selon la BBC.

Le non respect de ce serment signifiait une excommunication.

Accusations fallacieuses

Le père Tom Doyle, un expert du droit canon renvoyé du Vatican parce qu'il avait critiqué sa manière de gérer ces cas d'abus sexuels, a interprété le document pour la BBC, estimant qu'il

s'agissait d'une politique explicite pour enlever tout droit à la parole aux victimes.

POUR LA QUESTION DES TRANSFUSION SANGUINES CHEZ LES TEMOINS DE JEHOVAH

LA FINALITE N'EST PAS DU TOUT LA MEME

EXTRAIT SITE CNRS

"Les besoins de transfusion ont été récemment revus à la baisse en réanimation, à la suite de l'étude de Paul Hébert publiée en 1999 dans le New England Journal of Medicine.
...l'avenir de la transfusion est clairement dominé par l'emploi des substituts de l'hémoglobine"...
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=15341458

1) IL N'ATRAPENT PAS LE SIDA car pas de transfusion

2) Dire que l'on meure car on n'accepte pas c'est réduire à l'extrême la réalité des faits et les médias en sont friant.
La médecine étant trés capable de remplacer le sang par des substitus sanguins.


ET QUAND ON S'INTERESSE DE PRET A LA MEDECINE, DES MEDECINS DU MONDE ENTIER UTILISENT BEAUCOUP LES ALTERNATIVES LIEES AUX TRANSFUSIONS

Organisation Mondiale de la Santé

EXTRAIT:

Aide-mémoire EURO/05/05

http://www.euro.who.int/document/mediacentre/fs0505f.pdf

Assurer la sécurité transfusionnelle

• Tous les lots de sang devraient être soumis à un dépistage des maladies infectieuses transmissibles par transfusion. Mais vu les risques inhérents à la période « sérologiquement muette » (infection non détectable) et aux erreurs possibles en laboratoire, ce dépistage ne suffit pas, à lui seul, à protéger les patients contre les infections transmissibles par transfusion.

• Dans plus de 70 pays, le sang collecté n’a pas été intégralement soumis à la batterie de tests de dépistage des principales infections transmissibles par transfusion : le VIH, l’hépatite B et C et la syphilis.

• A l’échelle mondiale, plus de 6 millions de tests n’ont pas été réalisés pour détecter ces quatre marqueurs infectieux ; ce chiffre comprend 800 000 tests dont les résultats n’ont pas été communiqués. Le nombre réel d’unités non contrôlées serait sous-estimé.

• Trente-neuf pays ont déclaré avoir mis en circulation certains lots de sang et composants sanguins sans avoir pratiqué de dépistage des infections transmissibles par transfusion, parce que les tests de dépistage étaient en rupture de stock.

• Au niveau mondial, 2,5 millions d’unités de sang provenant de dons auraient été éliminées après un test de dépistage positif pour les maladies infectieuses : cette opération représente un coût total de plus de 214 millions de dollars des États-Unis. Le nombre d’unités rejetées aurait été beaucoup moins important si le sang avait été prélevé uniquement auprès de donneurs volontaires, non rémunérés et soigneusement sélectionnés, moins susceptibles de contracter des infections transmissibles par transfusion que des donneurs rémunérés, intrafamiliaux ou de compensation.

2006-12-23 08:35:19 · answer #6 · answered by guitou12 1 · 0 0

Le catholicisme est une secte juive...
On peut l'assimiler à une secte dans la mesure où elle est elle-même une déviation d'une religion qui existait avant elle.

Oui mais la France est "fille aînée de l'Eglise" et dès lors, la religion catholique a pris le pouvoir dans notre société (encore aujourd'hui, les fêtes religieuses sont des jours fériés) et, par conséquent a non seulement imposé ses règles mais a en plus fait le vide autour d'elle.

La différence entre une religion et une secte n'est pas dans le contenu. Le niveau de calembredaines est équivalent. Il est dans la légitimité des clercs. Ceux des catholiques en ont plus que ceux des autres mouvements pour les raisons historiques précitées.

2006-12-22 10:44:23 · answer #7 · answered by noel-san 6 · 0 0

Non, il n' y a pas d'interdiction en ce qui concerne l'Eglise. Vous racontez n'importe quoi.

2006-12-22 12:43:07 · answer #8 · answered by Vinvin 6 · 0 1

je rappel pour toutes fins utile que le principe de la secte c'est de pomper le plus de fric possible a des gens un peu destabilisés et lavés du cerveau... pas grand choes a voir avec l'église qui n'oblige pas....

dites moi si je me trompe? les musulmans disent que le coran est le PROLONGEMENT de la bible...que le coran complète les imperfections de la bible, donc le coran est parfait.... si la bible engendre une secte............ le coran?.... (aussi??)

PAS LA TËTE ! PAS LA TËTE SVP PAS TAPER!!!!!

2006-12-22 12:00:49 · answer #9 · answered by C et F pour tjr 5 · 0 1

Voilà une bonne question!
A mon avis,simple lecteur de la Bible et ayant la foi en elle.
OUI les Cathos (dont je fais parti) sont la plus grande secte au monde
POURQUOI?

1) Nous baptisons les BB "hors" (La Vierge n'a pas baptisé son fils il l'a fait de sa propre volonté)

2) Nous demandons le pardon des péchés Confessions Aux Prêtres "hors" (Jésus nous dit qu'il est le seul intermédiaire entre les hommes et son Père Céleste)

3) Toutes nos prières sont adressées à ST Paul,ST Pierre et j'en passe,pis même AUX MORTS! sans oublier notre Vierge Marie! "hors" Jésus dit que le seul qui donne la vie,le pardon, C'EST LUI

Quand on dit secte cela veux dire sectaire en France,mais le vrai mot secte "signifie" dans la Bible aller contre la voix de Dieu,modifier ses paroles et ses lois "tout simplement se prendre pour Dieu et se faire des adeptes
Vérité: CAR Jésus LUI M^M ET SES DISCIPLES ONT ÉTÉS QUALIFIES DE SECTE
Sauf que lui est venu SANS l'ancien testament en main,et a éduquer les hommes avec son coeur sans support écris,car il connait ses textes par coeur "La fontaine devait il apprendre ses fables?" Non elles était de lui il les avaient dans son âme
Comme Jésus connait la loi de son Père car il l'a dans son coeur




Au fait pour moi nous sommes la plus grande sectes Mais les autres sont aussi nombreux car le plus térrifiant

Il ne reconnaissent pas Jésus comme FILS DE DIEU

2006-12-22 11:51:31 · answer #10 · answered by Mar de Q/R comment annulé? 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers