L'Aïd el-Kebir (signifiant littéralement la grande fête, `îd al kabîr, عيد الكبير en arabe) est l'une des fêtes musulmanes les plus importantes. Également appelée `îd al-Adha (arabe : عيد الإضحى, la fête du sacrifice), elle marque chaque année la fin du pèlerinage à La Mecque et a lieu le 10 du mois de Dhou al Hijja, dernier mois du calendrier musulman, aprés waqfat Arafa.
Cette fête commémore la soumission d'Abraham à Dieu, lorsque le patriarche était prêt à sacrifier son fils aîné sur son ordre (Ismaël selon la tradition musulmane, Isaac selon la Bible ; le Coran ne donnant pas explicitement le nom de ce fils aîné).
Chaque famille, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un mouton (parfois d'autres animaux, notamment vaches, chameaux ou poulet) en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque.
Dans une partie de l'Afrique musulmane, dont le Mali, le Sénégal, le Niger, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, l'Aïd el-Kebir est nommé la tabaski.
2006-12-22 02:22:55
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
8⤊
0⤋
Se reunir en famille,egorger un mouton,bien manger et surtout donner le 1/4 aux pauvres....
Bonnes fetes a tout le monde
2006-12-22 10:26:58
·
answer #2
·
answered by Made in Bizerte 4
·
6⤊
0⤋
Bonne Question
Une tres bonne reponse deja... je crois que c'est le retour du pellerinage de la Mecque ou les pellerins obtiennent le titre de Hadjis.
Le sacrifice de l'animal la tete tournee vers la Mecque est une marque de soumission a Dieu a l'image du sacrifice par Abraham de ce qu'il avait de plus cher... son fils...
Mais la tradition dit que le Bras d'Abraham fut arrete par Dieu je crois...
J'avoue que les gens ne sont pas assez ouverts aux autres coutumes religieuses que la leur propre... domage c'est en se comprenant qu'on peut se respecter... (respect veut dire litterallement regarder a deux fois sans prejuger mais ca tout le monde s'en fout aussi!)
2006-12-22 10:34:13
·
answer #3
·
answered by Philippe 4
·
4⤊
0⤋
Je sais qu'ils se retrouvent en famille ou entre amis, qu'ils font de bons repas et s'offrent des cadeaux. Lors de cette fête on sacrifie le mouton.
Cette fête commémore le sacrifice d'Abraham, à qui Dieu a autorisé à sacrifier un mouton à la place de son fils (sisi, il allait sacrifier son propre fils à dieu !!)
On peut s'étonner de voir Abraham vénéré dans 3 religions, l'Islam, le Judaisme et la Chrétienté.
2006-12-22 10:27:13
·
answer #4
·
answered by LA JOIE 3
·
4⤊
0⤋
c'est une tradition qui remonte au temp d'Abraham à qui dieu pour tester la foi d'abraham a demandé d'egorger son fils de "Hajar"Ismail -ancetre des arabes- sa seconde epouse. la premiere etant "Sara" dont la lignée a donnée les juifs. et quand abraham a voulu executer l'ordre de son dieu tt en etant triste de l'atrocité de l'acte,dieu a eu pitié de lui et a fait dessendre le mouton par un ange pour etre egorgé a sa place. les musulmans continuent a celebrer cet evenement en egorgeant un mouton .
2006-12-22 10:30:52
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
En souvenir au mouton que l'archange Djibril remplaça le fils du prophète Abraham qui voulait l'immoler en reconnaissance à Dieu à Qui il avait promis d'immoler son enfant si Dieu lui en donnait
2006-12-22 10:49:56
·
answer #6
·
answered by zakaria f 2
·
2⤊
0⤋
le prophète Ibrahim allait égorger son fils suite à un ordre d'allah mais au dernier moment et pour le récompenser de sa foie en Dieu, un grand mouton décendu du ciel pour remplacer son fils fut le sacrifice et c'est ce que nous faisons chaque année, le tiers pour la famille, un autre pour donner aux proches et aux amis et le dernier tiers pour les pauvre
Saha aidkoum
2006-12-22 10:44:59
·
answer #7
·
answered by nar6 4
·
2⤊
0⤋
C'est déjà très bien expliqué. Je connais cette fête car j'élève des moutons et chaque année mes amis marocains me réservent un bélier pour l'occasion...
Il faut pour bien faire que l'animal sacrifié soit âgé de plus d'un an (pas un agneau donc) et ne soit pas blessé ou malade.
Bonne fête !
2006-12-22 10:37:32
·
answer #8
·
answered by Cahetel fan de Taxidi Quintet 6
·
2⤊
0⤋
ma reponse est pour le sceptique de germacide qui dit"demande aux musulmans, qui souvent savent pas mieux
il y a tellement de tralalas dans ta foi"
22.28. pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d'Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée , “Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable.
22.29. Puis qu'ils mettent fin à leurs interdits (qu'ils nettoient leurs corps), qu'ils remplissent leurs voeux, et qu'ils fassent les circuits autour de l'Antique Maison” .
22.30. Voilà [ce qui doit être observé] et quiconque prend en haute considération les limites sacrées d'Allah cela lui sera meilleur auprès de Son Seigneur. Le bétail, sauf ce qu'on vous a cité, vous a été rendu licite. Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères.
22.31. (Soyez) exclusivement [acquis à la religion] d'Allah ne Lui associez rien; car quiconque associe à Allah, c'est comme s'il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond.
22.32. Voilà [ce qui est prescrit]. Et quiconque exalte les injonctions sacrées d'Allah, s'inspire en effet de la piété des cÅurs.
22.33. [De ces bêtes-là ] vous tirez des avantages jusqu'à un terme fixé; puis son lieu d'immolation est auprès de l'Antique Maison.
22.34. A chaque communauté, Nous avons assigné un rite sacrificiel, afin qu'ils prononcent le nom d'Allah sur la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée. Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient,
22.35. ceux dont les cÅurs frémissent quand le nom d'Allah est mentionné, ceux qui endurent ce qui les atteint et ceux qui accomplissent la Salat et dépensent de ce que Nous leur avons attribué.
22.36. Nous vous avons désigné les chameaux (et les vaches) bien portants pour certains rites établis par Allah. Il y a en eux pour vous un bien. Prononcez donc sur eux le nom d'Allah, quand ils ont eu la patte attachée, [prêts à être immolés]. Puis, lorsqu'ils gisent sur le flanc mangez-en, et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant. Ainsi Nous vous les avons assujettis afin que vous soyez reconnaissants.
22.37. Ni leurs chairs ni leurs sangs n'atteindront Allah, mais ce qui L'atteint de votre part c'est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur d'Allah, pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants.
22.38. Allah prend la défense de ceux qui croient. Allah n'aime aucun traître ingrat.
pour Thomas _hawk:tout a fait d'accord avec ta reponse
un seul point sur le sacrifié est ce Ismael ou Isaac(saws)
le coran ne cite pas explicitement le Nom du dernier mais nous musulman nous le deduisons de la bible elle mme COMMENT?
selon la bible " lorsque le patriarche était prêt à sacrifier son fils aîné sur son ordre"
LOGIQUEMENT LE FILS UNIQUE & AINE NE SERAIT AUTRE QUE ISMAEL (PLUS GRAND QU4ISAAC D'AU MOINS 13ANS)
donc Isaac saw ne peut etre en aucun cas le fils ainé de Abraham saw donc ne peut etre le sacrifié
mme certains rite du pelerinage font commemorer cette evenement (la lapidation du satan(stelles) qui se trouvent a la mecque) ce qui force que l'evenement c'est produit en arabie mais il n'est point cité dans la bible( AT&NT) qu'Isaac a fait le voyage donc c Ismael
2006-12-23 04:28:19
·
answer #9
·
answered by Haroun 5
·
1⤊
0⤋
thomas_h l'a bien expliqué je crois
nous chez nous au senegal on l'appelle tabaski est c'est une fête extraordinaire que j'aime bien on égorge le mouton pour rendre grâce a ALLAH puis aussi comme preuve de la grande foi de ABRAHAM en tout cas elle est bien cette fête
2006-12-23 04:01:07
·
answer #10
·
answered by tahoua (la chipie) 6
·
1⤊
0⤋