English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-12-22 01:48:19 · 17 réponses · demandé par Empereur 5 dans Societé et culture Religions et spiritualité

17 réponses

J'esperais lire des réponses interessantes, car, dans ce forum en particulier, ca m'aurait bien interessé d'en apprendre plus sur la sainteté en Islam.

Tout ce que j'en sais me vient d'une discussion avec un musulman, qui disait que si on respectait les obligations de l'islam on était quasi sur d'aller au paradis.

Est-ce ca, la sainteté en Islam?

Merci de nous renseigner!

2006-12-22 03:31:28 · answer #1 · answered by Miss You 4 · 1 1

Rien mais ça ne me manque pas.

2006-12-22 09:51:54 · answer #2 · answered by Anonymous · 6 3

ce concept de sainteté en islam j'ai du mal ale saisir veuillez nous guider d'avantage à fin de vous donnez une réponse satisfaisante.

2006-12-22 10:18:28 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

Cher M. Poirot, j'étais en train de répondre à ta question sur "peut-on critiquer l'islam..." mais tu as été un peu rapide pour moi!

Alors, je te soumets ici ma réponse à cette question:
L'Islam pour moi est une des plus belles religions qui soit. Particulièrement tolérante, qui parle au coeur et à l'âme. Et je la respecte comme toutes les religions, dans ce qu'elle véhicule de beau et de sacré.
De plus, contrairement à la religion chrétienne sous toutes ses formes, elle véhicule toujours le message ésotérique à côté de l'exotérique.
A ma connaissance, seuls certains courants de la Franc-Maçonnerie sont encore à même de transmettre ce message que les Eglises ont totalement oblitéré.

Il y a au moins deux occidentaux modernes, "éclairés", "éveillés" qui s'y sont convertis: René Guénon et Maurice Béjart. Je ne crois pas qu'ils se sont trompés!

Là où le bât blesse, c'est dans l'application de cette belle religion... J'avoue avoir beaucoup de difficultés à admettre que vivre sa religion soit à ce point difficile dans une démocratie. A mon sens, c'est qu'il y a des choses à revoir, et pas à la démocratie, entends-moi bien.
La démocratie est très loin d'être parfaite, mais quitte à choisir, je préfère sincèrement vivre dans un pays démocratique que dans n'importe quel régime totalitaire...
Voiler les femmes pour les protéger de son propre regard - parce que c'est quand même à ça que ça revient - je trouve cela remarquablement hypocrite. Et je ne peux pas croire que l'Islam tel que je le conçois puisse le souhaiter.
Et il faut aussi reconnaître que l'Islam en nos pays semble infiltré, miné, par un courant fondamentaliste qui ne plaide pas vraiment en faveur du grand, du bel Islam, dont la culture a donné tellement à l'Humanité.
S'il y a critiques à formuler, elles doivent être émises à l'encontre de ces intégristes qui obligent à la lecture littérale et donc - mais c'est subtil! - forcément biaisée des Ecritures, qui mène à l'obscurantisme et à l'abrutissement.
Je crois que beaucoup de musulmans s'en rendent compte, mais que ce soit par peur des représailles, par repli communautaire ou parce que ces mêmes intégristes leur ont déjà bourré le moût en leur affirmant que seule leur voie était la bonne, ils ne font *rien*.
Or, accepter ces déviances, c'est aller tous ensemble vers un état religieux (musulman ou pas, c'est toujours la même chose: il n'y a plus qu'une loi qui s'applique, hors de toute démocratie).
Il est donc temps que la communauté musulmane se décide à prendre le taureau par les cornes, et à éjecter ces islamistes de chez nous. Ils sont une insulte à votre religion.

Ou alors, il faut être logique avec soi-même: pour vivre une religion "pure", que les musulmans quittent nos contrées laïques et démocratiques, pour des pays strictement musulmans.
Mais le beurre et l'argent du beurre, c'est toujours difficile à obtenir...
Les musulmans d'ici sont-ils vraiment prêts à vivre dans une dictature où certes la vie entière est réglée par leur religion, mais aussi leurs faits et gestes, leur opinion, leurs déplacements? Où la mort est la résultante logique d'un comportement non conforme à la religion d'Etat?
Je sais en tout cas que moi, dans un pays religieux, je serais empêché, suivi, fiché... Ce que je suis en train d'écrire me vaudrait la prison, la mort...
Et je ne tiens pas à ce que mon pays devienne un état religieux. Nous nous sommes battus longtemps pour évincer l'obscurantisme et le fanatisme catholique, ce n'est pas pour retomber dans un autre, qui plus est d'importation.
Encore une fois, c'est pourtant à CA que mène l'intégrisme qui règne actuellement dans une partie de la communauté musulmane.

2006-12-22 09:58:18 · answer #4 · answered by dours 5 · 3 1

Cher Hercule Prôôt,


Cela dépend de quel coté du sabre où on se trouve...
... Le reste c'est une histoire de soufis et de marabouts malmenés par l'histoire...

Pirouette, incarnation de la sagesse.

2006-12-22 09:54:08 · answer #5 · answered by pirouette 2 · 4 2

Pauvre David Suchet. Il doit en avoir marre d'avoir son visage associé à du prosélytisme islamique tous les jours :-((

2006-12-22 09:54:11 · answer #6 · answered by Anonymous · 3 2

Pas grand chose car çà ne m'intéresse pas.

2006-12-22 09:50:39 · answer #7 · answered by Sanndy 7 · 4 3

l'islam n'appelle pas a la sainteté, ce serait le plus gros mensonge entendu sur yahoo Q/R apres la pureté de Mahomet et la perfection de la justice de la charia.

2006-12-22 12:50:42 · answer #8 · answered by Vinvin 6 · 2 2

Ce que l'islam lui-même et ses talibans ont bien voulu nous montrer. Tu veux des détails ?

2006-12-22 09:58:27 · answer #9 · answered by Rahan 1 · 3 3

ma réponse ne te plairait pas

2006-12-22 09:57:44 · answer #10 · answered by o_robelet 7 · 3 3

fedest.com, questions and answers