English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

22 réponses

c'est bien de l'ignorance du soi que naît la souffrance

2006-12-22 02:41:00 · answer #1 · answered by sukha 3 · 3 0

...La connaissance naît de la curiosité .. Adam , a ta place , c'est pas une pomme que je mangerais mais l'arbre en entier même la racine lol . après bien-sur je cultiverais pleins d'autre plantes de connaissance !

2006-12-22 08:47:27 · answer #2 · answered by nakedmind 4 · 2 0

Certes, mais le plaisir naît également de la connaissance car l'on ne saurait prendre du plaisir d'une chose que l'on ignore...

2006-12-22 07:08:53 · answer #3 · answered by J@CK 6 · 2 0

A un certain niveau de connaissance oui. Mais plus on s'élève dans la connaissance, plus la souffrance est reléguée au loin... on accède à la sérénité.

2006-12-22 10:13:15 · answer #4 · answered by Cahetel fan de Taxidi Quintet 6 · 1 0

Je ne crois pas que ce sois la connaissance.

Mais la connaissance amène à la conscience, et de la conscience nait la souffrance.
Exemple: si j'ai conscience de mon ignorance je peux en souffrir (peut on raisonnablement "connaitre" son ignorance?! je crois que c'est un abus de language ... désolé Socrate! [cf: "je ne sais qu'une seule chose c'est que je ne sais rien"])

Autre exemple on peut souffrir de la misère des sdf parce qu'on en a conscience... mais on ne connait pas pour autant véritablement et personnellement ces sdf.

Donc la conscience! Mais la conscience c'est aussi la seule clée d'évolution, qui puisse nous permettre peut-etre un jour d'atteindre la Liberté.

2006-12-22 08:29:28 · answer #5 · answered by Le terrible pirate Robert 3 · 1 0

Non! c'est l'ignorance qui est la cause de la souffrance. L'ignorance de notre veritable nature mène forcement au desespoir et à la souffrance car elle consiste à l'identification au corps et au psychisme qui ne sont que des agregats temporels au lieu de réaliser la nature intemporelle de la conscience individuelle laquelle n'est pas separée de la conscience universelle. En résumé la souffrance vient de la vision duelle du monde, alors que tout est un.

2006-12-22 07:25:28 · answer #6 · answered by fingo_01 4 · 2 1

La Bible dit : "Ta connaissance accroît ta douleur..." car effectivement plus tu sais des choses et plus tu prends conscience de dimensions nouvelles et plus tu es exposé aux souffrances qu'elles peuvent causer... mais aussi aux joies qu'elles peuvent apporter. En effet, Jésus dit : "Mon peuple se meurt faute de connaissance...". Ainsi, les malheurs et la difficulté que nous rencontrons à vivre le bonheur viendrait d'un manque de connaissance... Alors, la connaissance : clé du bonheur ? probablement aussi. Dans la plupart des religions, des mouvements spirituels ou des cultures de la sagesse, la connaissance apporte le savoir et la sagesse et permet à l'homme d'accéder à une forme de bonheur indépendante de son corps et de son environnement (illumination, nirvana, sanctification, tantra, appelez-le comme vous voulez).
La philosophie morale et le droit ensuite ont progressivement démontré que plus on connaît les lois et les règles de vie, plus on mène une existence ployant sous les contraintes, mais d'un autre côté "nul n'est censé ignorer la loi" entraîne que lorsqu'on n'a pas la connaissance des lois, on est exposé à des peines inattendues. Dans ce cas, on n'est pas plus heureux en étant ignorant.
Sur l'autel de la conscience, moins on est au courant des faits horribles dont nous sommes indirectement responsables ou impliqués, moins on culpabilise, mais ne fait-on pas que reculer le problème vers la fin de notre vie ou vers les générations futures ? Le fait de savoir nous aurait peut-être poussé à changer, à nous engager et même si on ne règle pas tout, la satisfaction d'avoir fait quelque chose n'aurait-elle pas suffit à notre bonheur ?
Il est vrai que la "souffrance naît de la connaissance, car on ne peut souffrir de ce que l'on ignore." mais il n'en est pas moins vrai que "l'ignorance nous amène parfois à commettre des actes dont la conséquence est une double souffrance : la douleur de la peine infligée par la société et le fait de le vivre comme une injustice parce qu'on ne savait pas."...

2006-12-22 07:17:28 · answer #7 · answered by nassisco 4 · 1 0

ben les vampires ont dit aussi que l'ail les faisait fuir alors qu'ils l'adorent et que ce sont les anges et leur aura protectrice qu'il fait disparaître ...
on peut lire dans les yoga sutra de patanjali depuis plus de 5000 ans que c'est l'ignorance qui est la cause de tous les autres maux, l'ignorance étant ce qui empêche de faire la différence entre le soi et le non soi, autrement dit entre le monde intérieur des valeurs et le monde extérieur des apparences ... quand on peut faire la différence par une bonne éducation qui amène l'étudiant à illuminer son mental avec la lumière de l'âme, alors toutes les ombres disparaissent, les peurs, les doutes et toutes les formes de souffrance ...
ça a été repris en choeur par de grands êtres tout au long de l'histoire, en passant par descartes ou gautama bouddha et à mon sens, mais à mon sens seulement ici, les pseudos raisonnements intellectuels de ceux qui font tout pour rester dans l'ombre et y maintenir les masses ne sont pas des preuves du contraire ...

2006-12-27 17:46:42 · answer #8 · answered by maricimaraj 7 · 0 0

Le monde peut s'écrouler en 2007, mais Joyeux Noël et Bonne Année tout de même.

2006-12-26 02:33:44 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

La souffrance est l'une des faiblesses de l'Etre humain. Il arrive que l'on ne veut pas en savoir davantage pour ne pas attiser la douleur

2006-12-23 05:33:08 · answer #10 · answered by Sondage 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers