Le concours d'inspecteur des douanes est un concours de catégorie A de la fonction publique, c'est à dire de conception et de commandement. Il se passe en externe avec une license ou l'équivalent.
Le métier, en théorie se divise en 3 branches distinctes: le branche de la surveillance, celle des opérations commerciales et celle de l'administration générale.
Lorsque tu présentes inspecteur, tu ne choisis pas. C'est en théorie ton classement à l'issue de ta scolarité à Tourcoing d'un an qui détermine ton affectation. En pratique tu auras un "amphi blanc" c'est à dire que tu discuteras avec tes collègues des affectations et le classement ne rentre pas en ligne de compte. En clair, si tu es célibataire tu n'es pas prioritaire. Mais bon, de plus en plus de personnes refusent d'entrer dans ce "jeu" et décident d'aller au classement.
A la sortie, il existe des postes dits "discrétionnaires" comme ceux pour aller en administration centrale ou à la DNRED (direction nationale des renseignements et enquêtes douanières).
Sinon, à partir de l'inscription, le taux de réussite reste assez faible pour un concours du MINEFI à savoir suivant les années entre 1 et 5%
Tu as trois épreuves écrites à passer sur 2 jours, plus une épreuve facultative de langue (écrite).
L'épreuve N°1 consiste en une composition française de 4h.
L'épreuve N°2 tu as un choix parmis les 5 disponibles: finances publiques, mathématiques (attention sur cette épreuve, 50% des candidats ont une note éliminatoire), géographie économique, comptabilité ou informatique.
L'épreuve N°3 tu as encore le choix entre 5 options, 4 en réalité si tu es une véritable externe: droit public, économie, missions douanières, note de synthèse ou droit public.
Si tu passes le cap de l'écrit, tu es convoquée à Tourcoing pour les 3 épreuves orales. Outre le grand oral, tu as, en externe une épreuve de langue obligatoire, et différente de celle que tu as éventuellement choisie à l'écrit et au choix: informatique (obligatoire si tu l'as pris à l'écrit), finances publiques, droit civil, commercial ou communautaire.
Concernant la préparation, je te conseille de te procurer des livres spécialisés par matière. Je te déconseille ceux qui sont ciblés uniquement inspecteur des douanes, car le choix d'options est tellement vaste qu'ils ne peuvent tout couvrir.
Comme tous les concours administratifs, celui-là reste également très scolaire. Si tu as quitté l'école il y a des années, remets-toi vite dans le bain. En général la préparation s'étale d'un an à 6 mois avant les épreuves d'admissibilité (écrits).
Concernant le métier en lui-même, il faut savoir qu'il existe très peu de postes en inspecteur dans la branche surveillance, 278 exactement sur 2500 inspecteurs environ. Et en général les personnes sont prises en fin de carrière. De plus, contrairement à ce que tu peux croire, la catégorie A n'est pas sur le terrain en uniforme. La plupart du temps, elle est en costume-cravate (sauf cérémonies officielles) et c'est au chef de Service de la Surveillance (CSS, anciennement chef de subdivision) d'assister aux réunions avec le préfet, de répondre aux réclamations écrites des usagers, de noter les agents (sur proposition du chef de poste qui est souvent un contrôleur principal), d'effectuer les statistiques mensuelles et de faire la synthèse des activités des agents sous ses ordres. Agents qu'il voit d'ailleurs rarement car il passe 95% du temps dans son bureau.
Tu as peu de chance d'aller en administration centrale à la sortie de l'école, d'une part car les postes sont discrétionnaires et qu'ils ont tendance à reprendre des personnes issues du concours interne qui elles en sortent (de l'administration centrale), et d'autre part, le profil est très ciblé. Si un besoin se fait sentir dans une sous-direction, la douane veut un type de cursus (pour les purs externes) très particulier: par exemple un spécialiste du droit communautaire ayant au moins une maîtrise et ayant exercé dans le privé.
Le métier que tu as le plus de chance d'exercer en tant qu'inspecteur (pardon inspectrice depuis la féminisation des noms) concerne celui des opérations commerciales.
Tu diriges en fait des contrôleurs (quelquefois des agents de constatation) que tu as sous tes ordres (environ 4 à 8 en moyenne). Comme tout supérieur hiérarchique, ton management constitue 90% de tes journées et va consister en la gestion de leurs horaires, leur notation annuelle, les plaintes des assujetis éventuels à leur encontre, la gestion de leurs congés (pour être sûrs qu'ils n'en prennent pas plus que de disponibles), la vérification qu'ils effectuent correctement leur travail (non, toi tu ne vérifies pas les déclarations des entreprises ou des particuliers, tu vérifies qu'ils vérifient, nuance!), etc... Cela ne te plaît pas? Désolée, mais le métier d'enquête est plutôt pour la catégorie C ou B (et A mais en DNRED). Tu ne veux pas le beurre (le salaire conséquent) avec l'argent du beurre (les fonctions intéressantes)? Sinon, passe le concours d'agent de constatation ou contrôleur des douanes, et pas celui d'inspecteur.
Tu as également très peu de poste en formation professionnelle et en général, comme pour l'AG ils demandent un profil très particulier.
Sache enfin qu'avec l'Europe le métier, quelle que soit la catégorie (A, B, ou C) évolue, et que Bruxelles fait pression pour que la douane française accélère ses propres changements, internes ce qui veut dire à terme, moins de douaniers. Ceux partants à la retraite seront de moins en moins remplacés. En fait l'union européenne idéalement voudrait enlever 25% des effectifs, mais du fait des attentats du 11/09, ne pas toucher ceux de la branche surveillance (9.000 douaniers sur 19.000, quasiment que des catégories C et B).
Pour information sur 19.000 douaniers environ il y a environ 11.000 catégorie C, 5.500 catégorie B et 2.500 catégorie A. La branche surveillance (en tenue d'uniforme, arme de service, horaires décalés, travail le dimanche et la nuit) comporte environ 6.000 agents et 3.000 contrôleurs pour "seulement" 278 CSS.
Je te conseille de bien te renseigner sur les métiers, car ils varient énormément suivant ta branche (surveillance, OP/CO ou AG) et ta catégorie (A, B ou C). Ne passe pas un concours pour faire quelque chose qui ne te plaîra pas par la suite!
A titre d'exemple, un inspecteur fraîchement titularisé, ayant 1 an d'anciennêté, en poste "normal" (si tant est qu'il en existe en douanes), a un traitement de 2.100 euros/mois, primes inclues, un contrôleur avec 1 an d'expérience lui gagne 1.600 euros et un agent 1.400€.
D'autres questions? contacte-moi!!!
2006-12-23 02:23:44
·
answer #1
·
answered by Eidler Johanna 4
·
2⤊
0⤋