English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je trouve que dans notre pays les vraies valeures qu'avaient nos grands parents (respect de chacun, travail pour nourrir sa famille quel que soit le dur labeur et non pour concurencer les acquis du voisin, fêtes pour la fête et rassembler la famille et non pour les cadeaux, mariage pour le meilleur ET pour le pire, entre aide, discipline, patriotisme, éducation...), disparaissent à vitesse grand V au profit de la paresse, de l'individualisme, de l'économie et de l'enfant roi.

Qu'en pensez vous?

2006-12-21 21:24:21 · 21 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences sociales Sciences sociales - Divers

21 réponses

je suis tout à fais d'accord. J'ai 16ans et je n'ai pas connus "l'ancien temps". Mais il était forcément mieux. Parce que là, ça commence à dégénérer...

2006-12-23 08:43:00 · answer #1 · answered by miss july 3 · 1 0

Je suis pour l'avancée vers les vraies valeurs: tolérance et compassion.

2006-12-22 05:35:11 · answer #2 · answered by Cahetel fan de Taxidi Quintet 6 · 4 0

"discipline, patriotisme, éducation."


Maaaaaaaaaréchal nous voilààààààààààààààà !

2006-12-22 05:32:34 · answer #3 · answered by coolmao 4 · 4 2

Je suis d'accord, ne serait ce que de commencer par le respect, ça serait déjà un bon début.
Je vois que beaucoup confondent tout et en sont déjà à parler d'archaïsme. c'est à se demander dans quelle tour d'ivoire vivent ces personnes ??
personnellement, je trouve qu'il y a des petits gestes parfois qui embellissent sacrément un début de journée :
- croiser quelqu'un qui vous dit un bonjour souriant et en faire de même, gratuitement, c'est du soleil pour la journée !!
Essayez, vous m'en direz des nouvelles...
- aider un papi ou une mamie à porter ses courses, c'est peu pour nous mais beaucoup pour eux...
rien à voir avec l'Empire, lâ préhistoire et autres époques révolues, on vous parle de savoir-vivre, de politesse et d'autres notions toutes aussi importantes, si c'est pas trop vous demander !

2006-12-22 09:37:35 · answer #4 · answered by Je le pense, je le dis 4 · 1 0

Non pas du tout.La france au cours de son existence a enterré ses valeurs et en france comme partout ailleurs. Plutôt favorable à une France dans un monde universel associant toutes les valeurs.

2006-12-22 06:26:52 · answer #5 · answered by hamadoun D 1 · 2 1

Oui, moi je suis d'accord. Mais comment faire? Il faut une catastrophe pour y arriver? Vraiment on file un mauvais coton actuellement en France.

2006-12-22 06:11:10 · answer #6 · answered by frenchbaldman 7 · 2 1

les vraies valeurs? lesquelles? les ouvriers exploités, les domestiques travaillant 15h par jour 7j/7? les "filles mères" montrées du doigts et reniées par leur ..famille (justement) l'instruction réservée aux plus riches,les pays colonisés réduits en esclavage? les hommes trompant allègrement leurs épouses, le travail des enfants (dans les mines par exemple) . Quelle solidarité?
je crois que tu fais erreur, le mythe de "autrefois, tout était mieux" déjà Voltaire s'en moquait.

2006-12-22 05:35:56 · answer #7 · answered by michel M 2 · 3 2

Oui.

Totalement pour. Dans le plus grand respect de chacun. Par contre je ne pense pas que ce serait un retour: elles seraient en fait réellement appliquées pour la première fois. A l'époque de grand-père et grand-mère c'était plus un idéal qu'autre chose. Et donc je suis pour aller vers cet idéal, bien que la société actuelle semble aller à la fois dans ce sens et à la fois à contre-courant

Attention aux amalgames. Cela n'a rien à voir avec n'importe quelle propagande nazie ou d'extrème-droite. Les valeurs décrites sont bonnes, excellentes même, et corrigeraient beaucoup de dérives de la société actuelle, tout comme elles auraient corrigé celles de nos grand-pères et grand-mères (exclavagisme, exploitation, racisme et intolérance sont incompatibles avec cet idéal)

Malheureusement, souvent leur message a été perverti au profit des idéologies les plus néfaste. Si les réactionnaires de gauche réfléchissaient un peu au lieu de tout de suite condamner, ils se rendraient compte que les soit-disants bien-pensants sont les premiers à enfreindre ces valeurs. Le discours de la droite se contredit je trouve.

Et inversement. Il ne faut pas s'étonner que plus personne ne respecte son prochain si à chaque tentative on te traite de pétain. Mais bon je ne leur jette pas la pierre, ils soulignent bien au contraire à quel point le malaise est profond. On ne connait même plus leur sens réel: a savoir entraide, respect, altruisme. aujourd'hui ils sont associé à la ségrégation, ainsi qu'à lopposition à de nombreux acquis sociaux allant déjà dans ce sens (avortement, PACS, etc ...)

PS: totalement d'accord avec Anne-So ci dessus ;-). Et malheureusement, Tyrkalaah aussi. Et une éval positive!

PPS: Et hop! également une éval positive pour "Je le pense je le dis" ;-)

2006-12-22 05:45:40 · answer #8 · answered by Jaycee 4 · 2 2

Parce que tu crois une seule seconde que, à l'époque de tes grands-parents, les gens croyaient vraiment dans ces "vraies valeurs" ?

Ils faisaient peut-être un peu plus d'efforts pour maintenir l'illusion, c'est tout.

2006-12-22 05:36:02 · answer #9 · answered by tyrkalaah 3 · 1 1

Les femmes au foyer !
Les noirs, polonais au fond de la mine !
Les arabes en Algérie Française !
Les enfants pas sage : le martinet !!!
L'allemagne est pas sympa : une guerre ! (bon, je parle de la 1ere guerre.. pas de la seconde)

T'es sûr que c'est ca les vraies valeurs ?

2006-12-22 05:26:34 · answer #10 · answered by Anonymous · 5 5

fedest.com, questions and answers