Beaucoup parmi vous parlent francais?
La vérité, pas beaucoup. Malheureussement l'enseignement du francais en Amerique latine a été largement depassé par celui de l'anglais. Il y a 20 ans le francais était la deuxieme langue la plus enseigné dans le monde, apres l'anglais. Mais la situation a changé et maintenant l'espagnol est enseigné d'avantage dans tout le monde, Le francais est aujourdhui la troisieme langue la plus enseignée dans les écoles de tous les pays.
Cést drole, mais au XIX eme siecle le francais était la langué etrangere enseigné officielement au Mexique dans les écoles. Beaucoup de francais sont arrivés au Mexique au XIXeme siecle. Meme un village tout entier, Barcelonette, sur les Alpes, a demenagé au Veracruz pour creer Barcelonette, Mexique (aujourdui San Rafael). Ces francais ont crée de magazins comme Liverpool, le Palcaio de Hierro et Fabricas de Francia. Ils ont catapultés un de leurs, Joseph Ives Limantour, au secretariat d'Hacienda de Porfirio Diaz. Les barcelonetes ont crée une vraie mafia, interdissant l'emigrations des allemands et des anglais au Mexique.
Les emigrants francais ont été appellés "Chipilos", contraction du nom Nahuatl "Xochipilli", dieu mexicain des fleurs, de la poésie, des arts, de la musique, et... des affeminés.
Le francais est une langue tres sonore, tres belle. En France les gens font des efforts pour bien parler. L'espagnol mexicain est tres beau, mais malheureussement les mexicains se fichent de leur langue et ils la parlent sans aucun soin, employant des mots incorrects comme "padre", "buena onda" ou meme des grossiertés. Dommage!!
2006-12-21 11:29:08
·
answer #1
·
answered by Bodhidharma 4
·
1⤊
0⤋
Pardon, je ne comprende pas
2006-12-21 17:03:54
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋