English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Peut-on continuer à être chrétienne et à le pratiquer ?

2006-12-21 08:32:14 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

9 réponses

Oui, tu peux garder ta religion quelle qu'elle soit et devenir boudhiste.

Le boudhisme est avant tout une philosophie qui s'est "donné" des airs de religions.

Pourquoi ? Comme Boudha l'a trés bien remarqué, chaque individu a une capacité de compréhension différente. Aussi y a-t-il presque autant d'enseignements que de façons de comprendre. Et les aspects "religieux" font partis de cette démarche. La plupart des gens ont besoin d'une référence (statue, relique etc), ont besoin de rituels, besoin de réunions, besoin qu'on leurs dise quoi faire etc etc ect Tout ce qui fait une religion.

Un détail qui t'aidera peut être à comprendre : dans le boudhisme il n'y a pas de dieu. On étudie des textes pour appliquer, apprendre à appliquer, aucune maxime à se forcer à accepter. On te montre la Voie, à toi de l'emprunter, si tu le souhaites.

Et quand la question fût posée à Boudha de savoir s'il y avait un dieu ou non, il refusât d'y répondre. Donc libre à toi de croire ou ne pas croire, tout le monde est le bien venu !

2006-12-21 08:52:02 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 1

Le bouddhisme est l'un des grands systèmes de pensée et d'action orientaux, né en Inde au VIe siècle av. J.-C.. Il est fondé sur un triple socle appelé les Trois Joyaux : les bouddhistes déclarent prendre refuge dans le Bouddha (le fondateur du bouddhisme), dans le Dharma (la doctrine du Bouddha) et dans le Sangha (la communauté des fidèles pour certains, l'Ordre monastique pour d'autres).

La difficulté à définir le bouddhisme à l’aide de catégories classiques, fait qu’il est souvent considéré comme une philosophie ou une religion.
Concernant la question se rapportant à la pratique de la religion chrétienne, et bien çà dépend des personnes leurs patiences et de leurs cultures comme d'ailleurs les autres religions. Par exemple, la religion d'islam, il y a beaucoup de musulmans mais ils ne comprennent pas exactement les directives de cette religion et il y a d'autres qui ne pratiquent même pas les prières journalières qui sont nécessaires pour être considérés parmi les vrais croyants de la religion. Donc, il y a beaucoup de confusions dans la compréhension des religions.

2006-12-21 16:51:51 · answer #2 · answered by Sea yaya 5 · 2 1

Boudhisme = philosophie du détachement pour rompre l'enchainement des servitudes.
Religion car la pratique nécessite la communauté de foi : la sangha.
Le boudhisme ne rejette aucune religion même s'il n'existe aucun Dieu dans son origine.

2006-12-21 16:50:03 · answer #3 · answered by Ecume 5 · 2 1

Si tout le monde cessait de lire les livres religieux parce qu'ils sont incompréhensibles et s'alliait au boudisme nous vivrions dans un monde paradisiaque.
Parce que qu'es ce que la vie : la philosophie tout simplement!
Jamais vous ne verrais de phrases de haine, de mort d'intolérence dans les livres boudiste, ce qui n'est pas le cas dans toutes les religions !

2006-12-21 20:10:17 · answer #4 · answered by GAuLLOisE 5 · 0 0

J'hesite, j'hesite mais j'ai une mechante tendance a penser qu'il s'agit d'une philosophie, d'un mode de vie, enfin c'est n'importe quoi mais sans Etre Divin, cela change tout ! C'est forcement meilleur, plus pres de la nature, plus pres de l'homme, plus enclin a nous aider pour passer les epreuves a venir.

2006-12-21 17:06:03 · answer #5 · answered by moi je 3 · 1 1

Le boudhisme est une philosophie , c'est assuré par les boudhistes.
A mon avis on peut continuer à être chrétienne en respectant certaines règles de philosophie propres du boudhisme. Mais ce dernier remet en cause certains dogmes et oblige à réfléchir et non plus seulement à obéir, ce qui ne plaît pas beaucoup à l'Eglise Catholique. Je trouve que c'est parfaitement compatible, car après tout le catholicisme prône des règles de morale dont on doit s'inspirer pour avoir une bonne conscience
et une bonne tranquilité d'esprit. Le Boudhisme ne promet pas le paradis en échange d'une obéissance aveugle. Il ne cherche pas
à obliger mais seulement à convaincre, ce qui le rend plus philosophique, pour obtenir peut-être une vie meilleure dans l'au delà.
Il faut tenter de toujours garder son libre arbitre pour tout ce qui touche notre vie ici et ailleurs. Et à mon avis, les deux ne sont pas inconciliables.

2006-12-21 16:49:26 · answer #6 · answered by vloum02 3 · 1 1

On peut etre chretien et croire que Bouddha est un guide spirituel, car il l'est. On peut donc suivre ses conseils.
Mais en tant que chretien on ne peut pas croire que l'épanouissement c'est atteindre le néant. De plus, la reincarnation et la croyance en plusieurs dieux sont en contradiction avec la foi chretienne.

2006-12-21 16:37:30 · answer #7 · answered by Vinvin 6 · 1 1

Le bouddhisme est une religion qui comporte, comme toutes les religions, une part de dogmes et une part de philosophie (cette dernière étant très importante, c'est vrai).
Le hic, c'est que les occidentaux ont accomodé le bouddhisme à leur sauce, occultant tous les aspects dogmatiques pour ne garder que la philosophie. C'est pratique, ça apporte certainement beaucoup de satisfactions, mais ce n'est pas du vrai bouddhisme. (un peu comme si quelqu'un se contentait d'appliquer le commandement "aimer son prochain comme soi-même" pour se revendiquer catholique...)

Quant à être bouddhiste et chrétien en même temps, c'est difficile... Tout ce qui est bouddhisme "pratique" (méditation, ascèse, prière, non attachement aux choses matérielles, etc...) peut être pratiqué sans problème par un chrétien. En revanche, le bouddhisme, c'est aussi croire à la réincarnation, au karma et à d'autres choses qui ne collent pas vraiment au dogme chrétien. Perso, je pense qu'un syncrétisme des deux religions doit être possible (par exemple : peut-être que la réincarnation existe, jusqu'au jugement dernier où elle cessera d'être pour laisser place à ma résurrection ?) mais c'est une gymnastique difficile... Je suis plutôt pour suivre une voie jusqu'au bout avant d'aller chercher ailleurs, ça évite de se disperser inutilement.

2006-12-22 06:10:58 · answer #8 · answered by Raistlin 3 · 0 1

Philosophie devenue religion

2006-12-21 17:40:06 · answer #9 · answered by Anti FN 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers