La tradition veut qu'elle soit l'occasion de "tirer les rois" à l'épiphanie: une figurine est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fêve devient le roi de la journée. Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Les fêves sont généralement des figurines en plastique ou en céramique, la collection de ces petits objets se nomme la favophilie.
Pour assurer une distribution aléatoire des parts de galette, il est de coutume que le plus jeune se place sous la table et nomme le bénéficiaire de la part qui est désignée par la personne chargée du service.
Jadis, l'usage voulait que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre » était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.
Bien qu'elle soit aujourd'hui de plus en plus difficile à trouver, la galette de Besançon était autrefois utilisée pour tirer les rois. C'est une galette sèche à base de pâte feuilletée recouverte de sucre et de beurre.
pour + va voir : http://www.euro-info-tourisme.com/France/galettes.des.rois.html
2006-12-21 05:47:24
·
answer #1
·
answered by dawicca 3
·
1⤊
0⤋
L'épiphanie est une fête chrétienne ayant une signification différente pour les chrétiens d'occident et les chrétiens d'orient (Chrétiens orthodoxes). Pour les premiers l'Épiphanie est l'adoration de Jésus par les mages alors que pour les second il s'agit de la date anniversaire du baptême du Christ.
Le mot épiphanie vient du grec epiphaneia qui signifie apparition ou avènement.
L'Épiphanie s'appelle aussi le jour des rois.
Coloriages épiphanie
Haut de page
Les rois mages
Les évangiles disent que les rois mages étaient venus d'Orient jusqu'en Judée guidés par une étoile. Cela pour rendre hommage au Roi des Juifs né à Bethléem.
Selon la tradition les mages étaient au nombre de trois : Melchior, Gaspard et Balthazar. Le chiffre 3 est hautement symbolique, il symbolise en premier lieu les 3 continents : Asie, Afrique et Europe (qui étaient les seuls connus avant la découverte du nouveau monde). C'est aussi la représentation des 3 fils de Noé : Sem, Cham et Japhet. Le chiffre 3 symbolise aussi le nombre de cadeaux qui selon la tradition étaient au nombre de 3 : l'or, l'encens et la myrrhe. Le chiffre 3 symbolise aussi les trois âges de la vie.
Melchior est représenté avec une longue barbe et il est le plus âgé des trois. Il offrit l'or.
Gaspar est le plus jeune des trois et il offrit l'encens.
Baltazar est barbu sans être âgé et il offrit la myrrhe. Baltazar n'a pas toujours été noir, sa représentation actuelle date du XV siècle.
2006-12-21 13:49:04
·
answer #2
·
answered by PapySerge 7
·
1⤊
0⤋
La Galette des Rois (Ú©ÙÙÚÛ Ø´Ø§ÙاÙ) est un gâteau vendu dans toutes les pâtisseries de France au mois de décembre, dans les derniers jours de l’année, aux alentours de Noël. Une couronne dorée en carton lui est toujours adjointe. Les catholiques la consomment le six janvier, célébrant ainsi la naissance du Christ. Grâce à cette galette de tradition ancienne, les Français commémorent aussi les trois envoyés du Grand Roi qui partirent de l’Orient à la rencontre du Messie et de sa Mère, La Vierge Marie d’où l’appellation de la Galette des Rois.
2006-12-21 14:16:22
·
answer #3
·
answered by o_robelet 7
·
0⤊
0⤋
moi je connait des histoires de galipettes de rois
2006-12-21 13:55:01
·
answer #4
·
answered by Baron Same 2
·
0⤊
0⤋