Oui, on peut tout à fait respecter le point de vue des croyants, du moment que chacun ne cherche pas à convaincre ou à dénigrer l'autre.
2006-12-21 04:42:33
·
answer #1
·
answered by Actinia 5
·
1⤊
0⤋
la science en tant que doctrine se veut une question de methodologie et d'analyse , elle s'asseye particulierement sur le concret de l'existentialism par consequent la religion s'edifie sur le dogme la ou le demontrable n'apparait nullement sur le visible qui pour nous est le reel.En ce sens ,opposition entre les deux parametres .D'une part ailleur religion est science dans son essence ,tout reside dans la comprehension et l'acceptation du but espere , celui de connaitre,comprendre et admettre.
2006-12-24 17:13:25
·
answer #2
·
answered by amadou z 1
·
1⤊
0⤋
certainement
ça dépend uniquement de l'éducation. Si elle a été tolérante ou pas ..., plus un peu de l'individu aussi
2006-12-21 06:00:20
·
answer #3
·
answered by lajos_ecru 7
·
1⤊
0⤋
je dirais que oui
2006-12-21 05:36:30
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je suis scientifique et je ne me sens pas agressif envers la religion. Par contre, il faut reconnaitre que certains passages de la bible sont scientifiquement absurdes. Je reconnais quand meme que certaines choses ne sont pas (encore?) explicables par la science, les explications religieuses sont alors plausibles.
2006-12-21 05:32:07
·
answer #5
·
answered by Gyom 3
·
2⤊
1⤋
Bien sur.
Pour ma part je suis détenteur d'un DEA en physique nucléaire et physique des particules de l'Institut des Sciences nucléaires de Grenoble, et pourtant je suis croyant, et je ne trouve pas de contradiction entre ma religion et les sciences que j'ai étudié, bien au contraire.
2006-12-21 04:43:08
·
answer #6
·
answered by Saifbendouyazan 4
·
2⤊
1⤋
Mon rejet de toute religion ne vient pas du fait que je suis scientifique (Je le déduis des réponses qui clament qu'on peut a la fois avoir un esprit scientifique et croire en une religion)
Mais je pense malgré tout qu'il vient d'une tournure d'esprit assez pragmatique et réaliste. Être scientifique en soi ne demande pas d'être matérialiste, mais juste de savoir identifier causes et conséquences, expérimenter et tartiner des pages d'équations. La spiritualité ne se trouve pas dans un laboratoire ou dans des livres de physique quantique, mais bien a l'intérieur de soi-même. Mais sans même être un spécialiste de physique statistique, de biologie moléculaire ou de paléontologie, accepter l'histoire et le fonctionnement du monde a travers les sciences conduit a prendre beaucoup de recul par rapport aux religions.
La religion fait espérer et parfois grandit l'homme en l'aidant a trouver un sens a son combat pour la vie. Mais cette espérance et cette élévation au dessus des réalités est un mensonge, un forteresse de briques et de vitraux qui déforment la vérité pour lui donner un sens acceptable. La religion offre le bonheur et la confiance en échange de la vérité de notre condition. Elle est un remède contre la peur de la mort et le vertige de l'infini. Et fait homme l'infini et infini l'homme. En faisant cela elle nous détourne de la vérité: nous sommes éternellement finis et l'éternel comme l'infini nous sont a jamais inaccessibles.
En soi la religion est donc un obscurantisme, mais les grandes religions de l'humanité ont en plus deux vices qui sont pour moi absolument intolérables: le dogme et la morale. En plus d'interdire a l'homme de se regarder dans un miroir de vérité, nos religions veulent faire croire en des évènements mystiques, faire vénérer des mots et des images, et enfin conduire nos comportements selon les concepts tellement dangereux du Bien et du Mal. L'enfer est pave de bonnes intentions, mais le paradis, lui, n'a pas de carrelage!
2006-12-22 05:24:13
·
answer #7
·
answered by Genus Rosa 2
·
2⤊
2⤋
Au risque de répèter les réponses précédentes, je dirais "Bien sur !"
Tout scientifique sérieux te dira qu'il s'occupe de la question du "Comment ?", et non de celle du "Pourquoi ?".
Et si l'on parvient à s'approcher de plus en plus du Big Bang, si l'on parvient à trouver des particules de plus en plus petites et généralemetn de progresser tres tres loin dans la compréhension du monde qui nous entoure, on a toujours pas avancé d'un poil sur les questions philosophiques, à comencer par "Pourquoi y a t il quelque chose, plutôt que rien ?"
Croyance et science ne sont pas opposées, puisqu'elles ne traitent pas des mêmes sujets.
Par contre, un point de désacord avec le précédent répondant : je ne pense pas que "plus on est instruit plus on est croyant, et réciproquement". Par contre, je pense que plus on est instruit, et plus on est ouvert et tolérant.
Dieu
2006-12-21 12:02:33
·
answer #8
·
answered by Dieu 2
·
1⤊
1⤋
Plus on a un degré scientifique élevé plus on est croyant et plus on est ignorant plus on est ingrat .Je te l'assure !
2006-12-21 10:45:55
·
answer #9
·
answered by LionFéroce 3
·
1⤊
1⤋
Bien sûr!!!
Ce n'est pas Einstein qui disait que plus il observait l'espace plus il croyait en une espèce supérieur??? Bon, peut-être bien qu'il voulait expliquer ce qu'il ne pouvait pas expliquer mais le fait est là...
2006-12-21 04:47:44
·
answer #10
·
answered by Anne-Sophie R 2
·
1⤊
1⤋