J'ai remarqué ce fil et si je décide de répondre, c'est en réaction à l'énormité de Hermios un peu plus haut sur un sujet qu'il ne connait pas (l'espéranto).
//Donc à une langue est associée une culture, et comme toutes les cultures sont différentes, les langues aussi.
-> Jusque là et tout ce qui a été dit, je suis à peu près d'accord (ça ne mange pas de pain). J'ajoute que la diversité des langues est dûe à l'isolement des peuples au cours de l'histoire et à l'élaboration de cultures originales, dans ce sens un pays comme la Papouasie peut avoir plus de 600 langues. Mais il faut bien accepter de communiquer au delà des barrières liguistiques.
//C'est aussi pour cela que l'esperanto, qui devait devenir la langue officielle de l'Europe, n'est jamais passé.
-> Là vous êtes complètement à côté de la plaque. D'ailleurs je ne vois pas le lien de cause à effet ? L'espéranto n'a jamais prétendu remplacer les autres langues.
-> L'espéranto n'a jamais été placé pour devenir la langue officielle de l'Europe.
-> Tout au plus il bénéficia de résolutions favorables de la part de l'UNESCO et de la SDN.
-> On ne propose pas d'en faire la langue unique de l'Europe, mais dans un premier temps qu'il soit reconnu parmi des dizaines d'autres langues (dans les écoles comme matière au bac dans un premier temps).
-> Si l'esopéranto est refusé a priori, c'est à cause de préjugés tels que ceux dont vous vous faites l'écho, de nature psychologique, et d'un refus d'admettre son ignorance et de se renseigner. Ainsi que de blocages politiques et de l'ostracisme des grands medias. Sur internet d'ailleurs tout le monde peut se renseigner sur cette langue, sa facilité, sa précision, sa littérature, etc. Pas à la télé, c'est vrai.
// Car tous souhaitent conserver leur identité culturelle.
-> Malheureusement pour vous je dois vous dire que la plupart des espérantophones sont fortement impliqués dans la défense des langues et des identités contre le rouleau compresseur de l'anglo-américain, qui est une menace réelle sur le moyen et long terme (voire court terme aux Pays-bas, Singapour, Suède) pour notre identité.
Cordialement
Wàng
2006-12-21 03:45:10
·
answer #1
·
answered by Wàng L 2
·
2⤊
1⤋
Il y a autant de langues car celles-ci évoluent sans cesse et si il y a une séparation, les changements sont différents.
Supposons qu'il y avait une seule langue au départ, disons une langue originelle. Celle-ci est parlée et comprise par une communauté, et elle évolue au fil du temps, selon les besoins et selon les tendances.
Un jour cette communauté doit se séparer, pour une raison ou pour une autre, elle devient trop grande ou un conflit la divise, etc. Donc deux communautés parlant la même langue commencent à prendre des distances et commencent aussi à voir des évolutions différentes. Les besoins sont différents, les environnements sont différents et les tendances sont différentes. Au bout d'un certain temps deux langues, qui au départ étaient la même, diffèrent suffisamment pour qu'elles ne soient plus inter-compréhensible.
Les langues ont plusieurs façons de changer, d'évoluer, c'est naturel et ça se passe constamment. Avec le temps et les distances (même petites) les langues évoluent différemment.
Si ce processus se répète des milliers de fois, on fini avec des milliers de langues différentes.
Il est aussi possible qu'il y ait eu plusieurs langues originelles, mais le processus reste le même.
2006-12-21 11:26:55
·
answer #2
·
answered by Denis J 2
·
1⤊
0⤋
Une langue, ce n'est pas seulement un assemblage de mots, c'est la partie émergée de toute une culture. Tu prends par exemple l'allemand, c'est une langue beaucoup plus précise que le français. Le mot pouvoir peut ainsi se traduire de deux façons :
können, qui signifie pouvoir faire qq chose parce qu'on l'a appris
Durfen : pouvoir faire quelque chose parce qu'on l'y est autorisé
Un autre type de langue est le japonais, pour lequel il n'existe que deux temps, le passé et le présent, et beaucoup de mots sont éludés dans la phrase. Mais c'est aussi une langue où il existe beaucoup de manières différentes de dire la même chose, suivant la personne à laquelle tu parles.
Donc à une langue est associée une culture, et comme toutes les cultures sont différentes, les langues aussi. C'est aussi pour cela que l'esperanto, qui devait devenir la langue officielle de l'Europe, n'est jamais passé. Car tous souhaitent conserver leur identité culturelle.
2006-12-21 11:17:45
·
answer #3
·
answered by Hermios 4
·
1⤊
0⤋
Vive l'espéranto!
2006-12-21 14:35:07
·
answer #4
·
answered by Edmundo Dantés 4
·
0⤊
0⤋
je suis esperantiste et d'accord avec wang
2006-12-21 12:49:20
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
En référence à l'ISLAM, DIEU a créé les êtres humains en peuples et tribus, afin qu'ils se connaissent, tout en leur créant des systèmes pour parler, lire, écrire, reféchir et analyser, à savoir les langues.
Et, ce sont les civilisations des hommes qui font évoluer une ou des langues, contrairement à d'autes moins avancées. D'où la recherche à tisser des relations culturelles, économiques, politiques, etc...
2006-12-21 11:20:47
·
answer #6
·
answered by th 5
·
0⤊
0⤋
c'est à cause de la tour de babel tu connais?
www.ezida.com/ziggourat.htm
2006-12-21 11:06:14
·
answer #7
·
answered by conscience 3
·
2⤊
2⤋
pour que toi et moi ne peut pas se communiquer
2006-12-21 11:16:07
·
answer #8
·
answered by Prince T 1
·
0⤊
1⤋
Mais voyons, la langue de l'amouuuuuur est universelle, elle ! ^^
C'est bien ça le plus important ;)
2006-12-21 11:07:15
·
answer #9
·
answered by magalylac 4
·
1⤊
2⤋
C'est vrai ça ?
Et pourquoi la terre est ronde, l'eau ça mouille et le feu ça brule ?
2006-12-21 11:32:15
·
answer #10
·
answered by Marcelus 5
·
0⤊
2⤋