English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On sait que les fonctionnaires partent à la retraite avant les employés du secteur privé. De surcroît, le calcul de leur rente est
indexé sur les trois derniers mois de salaire.
Certains autres partent à 50 ans, les machinistes de la SNCF par exemple. On sait que le déficit qui en est issu est financé par nos impôts. D'autres, conducteurs de bus etc....
Vous parait-il juste qu'ils soient mis à égalité avec les autres?
Le programme socialiste prévoit-il une mesure semblable, qui nécessite courage et sens de l'équité? Ou bien la pérennisation de l'injustice par l'impôt?

2006-12-21 01:20:01 · 13 réponses · demandé par phil b 1 dans Politique et gouvernement Gouvernement

13 réponses

Dais-tu que depuis des années et des années tes impôts servent à payer les retraites des agriculteurs, des marins pêcheurs des journalistes artisans toutes caisses de régime spécial. Ces catégories pour diverses raisons n'ont en général pas cotisés beaucoup .
On entend toujours la droite taper sur les régimes spéciaux qui les arrange (en général la fonction para publique la fonction publique ayant des pensions et non des retraites et n'a pas de rupture de contrat de travail et peut être rappeler en service en temps de crise (c'est arrivé pendant les guerres)
C'est bizarre on entend jamais la droite taper sur les régimes ultra déficitaires appartenant à sa "clientèle" traditionnelle ou ultra revendicative (ex Pêcheur). Si on veut remettre les choses à plat il faut tout exposer et ne pas choisir ce qui vous arrange.
Quand au calcul des pensions des fonctionnaires, il est en partie historique (il compense la faiblesse du salaire pendant la carrière ce qui était beaucoup plus vrai il 20 30 ans).
Il faut aussi rappeler que si l'état gère les pensions des fonctionnaires. Les retraites dépendent de caisses qui sont dirigées paritairement par les syndicats des salariés et du patronnat.
Troisième point s'il est vrai que les fonctionnaires doivent en thèorie partir plus tôt, au vu du nombre des salaries qui partent en pré-retraite dans le privé (donc payé par la collectivité) et la proportion de gens de plus de 55 ans employés (vidés par les patrons parce que coutant trop cher) , il semble bien que les fonctionnaires soient parmi les seuls à effectivement faire tout leur temps de cotisations.
Encore une fois les problèmes ne sont jamais simples et il ne faut pas juste écouter ce que un tel ou un tel dit sans creuser les questions et voir plus loin.

2006-12-21 01:56:41 · answer #1 · answered by jean T 3 · 0 0

Les régimes de retraites spéciaux ont été mis en place et régulièrement améliorés dans le secteur public principalement. Les journalistes ont également un régime spécial sans compter les abattements fiscaux. Bien d'autres petites pépites doivent exister encore.

Première proposition: que tout soit remis au même niveau et je reprend la position de certains des contributeurs concernant la pénibilité de certains jobs.

Deuxième possibilité: la naturelle! Ne changeons rien et lorsque les jeunes, qui sont soit trop jeunes pour travailler soit avec encore 40 ans de cotisations à fond perdu (comme c'est mon cas), décideront ou ne pourront (1 retraité pour 2 actifs en 2020) plus payer, que fera t'on?

2006-12-21 10:58:37 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Je crois qu'il faut remettre à plat la question de la durée de vie active en tenant compte de la pénibilité physique du travail avant tout : donc en gros, je trouverai juste que les travailleurs du batiment, les gens qui travaillent de nuit etc... soient favorisés.
Il peut y avoir d'autres critéres comme l'exposition au rique accident du travail;
mais surtout, je trouve qu'il faut avoir le courage de dire que tout systeme sera revu tous les 5 ans de façon à ne pas avoir de pérennisation d'avantages qui ne sont plus justifiés, comme celui des machinistes à la SNCF (mais aussi des pilotes d'avions).

2006-12-21 10:46:48 · answer #3 · answered by Georges motion 1 · 0 0

Les régimes spéciaux ne sont plus légitimes au titre de la pénibilté du travail tels qu'ils avaient été pensés pour certaines professions lors de leur mise en place. Aujourd'hui ils continuent à exister au titre de l'avantage acquis sans considération des changements et des améliorations des conditions de travail qui sont intervenus pour ces mêmes métiers.
Par conséquence soit on considère que pour certains métiers dangereux, fatiguants, un régime dérogatoire est justifié, auquel cas un départ anticipé à la retraite est justisfié , soit on considère que le système n'a plus sa raison d'exister (banque de france, etc...) , auquel cas on l'aligne sur le système général par soucis d'équité sociale.

2006-12-21 10:24:33 · answer #4 · answered by fab 1 · 0 0

en voilà une bonne question! Ils ont tellement peur du ramdam que ça va faire que personne n'ose le mettre réellement sur le tapis.

2006-12-21 10:19:19 · answer #5 · answered by michel m 1 · 0 0

comme pour le reste ,Royal ne s'est pas encore prononcée à ce sujet:elle attend les réponses des français!

2006-12-21 10:12:34 · answer #6 · answered by GERARD R 6 · 0 0

Voici une questionpleine de non sens, et oui même si elle pourrait etre vrai si la vie salariale des employées cités (fonctionnaires comme privés) était comme décrite dans vos propos.
Voici une petite mise au point cher yahootiste :
Les fonctionnaires ne partent pas avant les salariés du privé, j'irais même jusqu'à dire qu'ils partent après! Comment cela, et bien simplement que ceux qui nous rabachent les oreilles sur "il faut travailler jusqu'à 70 ans" ne font qu'une chose en ce moment c'est licencier les hauts salaires c'est à dire ceux qui ont 50 ans et plus et donc les laissent sur le bord de la route à etre payer par les assedic, le RMI et autres aides ponctionnés sur nos impots. Donc dire qu'il faut toucher sa retraite après 70 ans serait la vrai phrase de la part du médef et non qu'il faut travailler jusqu'à 70 ans : c'est une différence qui est énorme. Seuls les fonctionnaires le pourraient.
Quant aux caisses des fonctionnaires il est bon de rappeler certaines choses : elles ont compensé et surcompensé les caisses des notaires, artisans, clergé etc etc pendant longtemps jusqu'à etre à présent vidées de leur substance.
Enfin, la vie peut etre un choix ou une obligation, rien ne vous empeche de passer les concours ou de suivre les études qui vous ménerons vers ces havres de paix qui semblent vous titiller l'esprit d'une jalousie malsaine.
militez donc pour une retraite à 60 ans pour tous, ce n'est qu'une question de moyen et surtout de philosophie. Dire que la France va mal c'est Croire au pére Noel, lisez donc les ouvrages qui vous expliqueront que le chomage à 10% est une volonté qui ménage la hausse des salaires et place les entreprises en position dominante.

Vive l'économie

2006-12-21 10:06:30 · answer #7 · answered by volleyeur 4 · 0 0

Arrete tu vas declancher une greve ' 4 mois avant les elections

2006-12-21 09:37:06 · answer #8 · answered by lejofrapit 7 · 1 1

y a du boulot !!!!!!

2006-12-21 09:30:00 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 1

F.Hollande a répondu à cette question dans Le Monde. Il a dit qu'il fallait négocier avec les concernés. Conclusion : c'est le statu quo qui est envisagé !

2006-12-21 09:22:48 · answer #10 · answered by shaiulud1977 4 · 1 1

fedest.com, questions and answers