English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

ou notre intelligence est-elle evolutive sans negliger les problemes non resolus. en somme les préoccupations intellectuelles de nos ancêtres sont-elles a la base les mêmes que les nôtres ou notre intelligence est condition du milieu et par deduction de l époque .Elle ne se differe peut-être de celles de nos ancêtres prehistoriques QUE par la quantité d infromations recueillies au cours des siecles sans être veritablement plus complexe ?Qu en pensez-vous ?

2006-12-21 01:07:09 · 9 réponses · demandé par :::::::::::::::::::::::::::::::: 4 dans Arts et sciences humaines Philosophie

9 réponses

Ta question est multiple. D'abord tu parles d'évolution de l'intelligence, de la préhistoire à nos jours. Dans ce sens là oui il y a bien une évolution, c'est en apprenant à dominer et à organiser son espace à son seul profit que les êtres humains ont développé leurs capacités intellectuelles innées et les ont développées et enrichies. La capacité cérébrale a augmentée plus l'homme s'est trouvé confronté à de nouvelles expériences qu'il a bien fallu gérer.
Les préocupations sont les mêmes, se nourrir, se vêtir, croire, protéger sa fratrie, sa communauté, construire et organiser, commercer, guerroyer.
L'intelligence rationnelle perçue comme faculté de saisir et de domestiquer les réalités matérielles de ce monde s'est incontestablement enrichie de manière empirique (en multipliant les expériences, outillage, techniques). L'homme continue donc à se poser les mêmes questions comment survivre, puis comment vivre avec les autres...
D'autres questions, développés par l'intellect, devenu maître de ce qui l'entoure, n'ont pas de réponses, d'ou le questionnement incessant dès lors qu'il s'agit de questions spirituelles ou métaphysiques.
Notre cerveau s'exerce sur un domaine immatériel. Il construit mentalement et organise une vision, une perception ou compréhension du monde irrationnelle.
En clair agir et penser le visible, c'est possible, penser (ou ne pas le penser, le renier en quelque sorte) l'invisible est une toute autre affaire, car n'étant pas directement préhensible. Le spirituel s'attache donc à voir les formes de l'invisible ou essaie de discerner les traces de l'invisible dans le monde visible...

Les réponses apportés par l'homme différent sensiblement sur la forme en fonction du milieu et de l'époque mais pas sur le fond.
Seul le capital naturel entre nos mains eau, air, nourriture, minéraux, végétaux, qui a toujours été là, en quantité variée et inégalement réparti, est aujourd'hui menacé. La question nouvelle, qui fait que nous ne tournons pas en rond (quoique, il s'agit toujours de "survivre ?") que ne se posaient pas nos ancêtres, car beaucoup vivaient en harmonie avec la nature sachant ponctionner ce dont ils avaient besoin, est : allons nous survivre à l'épuisement des richesses naturelles faute d'avoir su gérér un systéme de prédation entièrement conçu par l'homme pour l'homme ?

2006-12-21 04:45:51 · answer #1 · answered by Liberphil 3 · 1 0

1è question : Tournons nous en rond?
en fait tu dis toi-même que les questions sont formulées différemment.
Si l'on formule différemment, alors on ne tourne pas en rond. C'est plutôt une spirale qui monte en tournant.
2èment : Nos ancêtres avaient-ils les mêmes préoccupations que nous.
Quand on lit l'Ecclésiaste (le livre de la sagesse de Salomon), des auteurs anciens Homère, Thucydide, plus près de nous Montaigne, on est frappé par leur "modernité".
3èment : l'accumulation de l'information
C'est certainement le point crucial, ce à quoi servent nos bibliothèques, c'est à nous permettre d'aller plus loin et plus haut à chaque génération.

2006-12-21 07:46:23 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Plus j'étudie l'histoire et plus je me rends compte d'une chose : l'homme ne change pas seul le décors change!

En d'autres termes l'homme est toujours préoccupé par les mêmes questions existentielles quelles soient métaphysiques ou sociales ...
ce qui change avec les époques, c'est la somme de connaissances du monde, de l'histoire, de la science ...

En revanche une chose est primordiale: la pyramide de Maslow ! i.e. que les besoins les plus primaires doivent être comblés pour pouvoir s'intéresser à des problèmes plus évolués. En d'autres termes, si je meurs de faim, les questions métaphysique j'en ai un peu rien à carrer!
Les Grecs eux-mêmes reconnaissaient que sans l'esclavage (qui leurs dégageait les pb de bases) ils n'auraient pu développer la philosophie (chaque citoyen possédait au moins un esclave, même les plus pauvres)

2006-12-21 03:29:48 · answer #3 · answered by Le terrible pirate Robert 3 · 1 0

C'est l'amour qui mène l. a. ronde Pour l. a. danser important dans l. a. important l. a. grisette, l. a. femme du monde S'en vont par un même chemin Oh ! Les hommes d'un âge tendre Aristocrates ou bien soldats Quand l'amour vient vous surprendre Entrez en danse d'un même pas Tournent, tournent mes personnages Quand le bonheur est de retour Jeunes ou vieux, qu'importe notre âge Dansons l. a. ronde de l'amour Vers le ciel, douce et légère, l. a. ronde monte en tournoyant Elle est prise notre terre Notre terre noire et claire Qui tourne et danse d'un même élan Tournent, tournent beaux paysages l. a. terre tourne, tourne jour et nuit L'eau de pluie se substitute en nuage Et le nuage tombe en pluie Tourne, tourne le ciel en fête Tournent l. a. lune et le soleil Tourne, tourne vieille planète Tournent l. a. vie et l'arc-en-ciel Cœurs brisés, quand passe l. a. ronde Tourne l. a. section, c'est ton jour Elle tourne pour tout le monde Voici l. a. ronde de l'amour Elle tourne pour tout le monde Voici l. a. ronde de l'amour Pour l. a. danser important dans l. a. important l. a. grisette, l. a. femme du monde S'en vont par un même chemin Oh ! Les hommes d'un âge tendre Aristocrates ou bien soldats Quand l'amour vient vous surprendre Entrez en danse d'un même pas Tournent, tournent mes personnages Quand le bonheur est de retour Jeunes ou vieux, qu'importe notre âge Dansons l. a. ronde de l'amour Vers le ciel, douce et légère, l. a. ronde monte en tournoyant Elle est prise notre terre Notre terre noire et claire Qui tourne et danse d'un même élan Tournent, tournent beaux paysages l. a. terre tourne, tourne jour et nuit L'eau de pluie se substitute en nuage Et le nuage tombe en pluie Tourne, tourne le ciel en fête Tournent l. a. lune et le soleil Tourne, tourne vieille planète Tournent l. a. vie et l'arc-en-ciel Cœurs brisés, quand passe l. a. ronde Tourne l. a. section, c'est ton jour Elle tourne pour tout le monde Voici l. a. ronde de l'amour Elle tourne pour tout le monde Voici l. a. ronde de l'amour

2016-12-11 13:34:38 · answer #4 · answered by vasim 4 · 0 0

Certaines préoccupations de nos ancêtres sont encore aujourd'hui les notre car elles garantissent la survie de notre espece exemple pouvoir se nourrir, se vêtir, se loger. Bien sur puisque nous évoluons avec notre époque certaines préoccupations d'hier ne sont plus d'actualité aujourd'hui .
Dans le fond nous sommes similaire a nos aieux mais notre environnement nous conditionne autrement. Si votre grand mère avait seize ans aujourd'hui elle adorerait Matt Pokora et si vous aviez seize ans il y a une trentaine d'année MIke Brant aurait été votre idol. Se sont les circonstances qui nous poussent a agir et a penser différemment de génération en génération mais le fond en lui même ne subit pas de modification majeure. Churchill fut un grand homme politique par ce que les circonstances lui étaient propices a cet époque en crise, si il était politicien aujourd'hui dans son pays croyez moi il ne bouleverserait pas le cours de l'histoire comme il l'a fait et pourtant ça aurait été le même homme mais sans les circonstances ou évènements se prêtant à sa renommé intemporelle.

2006-12-21 04:55:08 · answer #5 · answered by sfangelsfangel 3 · 0 0

ce soir je suis crevé j'arrive pas du tout à me concentrer pour te répondre, sans doute aussi le fait d'avoir quitté les études précocement...

2006-12-21 03:35:25 · answer #6 · answered by Hector ® 6 · 0 0

les vrais questions sont-elles dans le bruit et le capharnaüm de la politique et de la société spectacle. Les philosophes ne sont pas là pour faire changer le monde, mais pour l'interpeller sur des dangers qui menacent. De même que la recherche fondamentale est là pour donner des pistes que la recherche appliquée mettra en valeur. Sans réflexion sur les idées, il ne peut pas y avoir de raison pratique. Certain diront. Il vaut mieux un plombier qu'un philosophe, le plombier colmatera le petit robinet qui coule dans la maison, le philosophe essayera de réfléchir aux mécanismes à l'origine de ces milliers de gouttes qui tombent dans les maison. Et ce mécanisme , s'appelle les idées. Tout système a besoin d'une abstraction, d'une généralisation pour tenter d'en trouver les causes.
Un autre problème d'actualité mais qui peut rejoindre la philosophie.
Les banlieues , c'est les étranger. Ca c'est Sarkosi et une logique répressive sans solution que développer et exacerber des haines . Réfléchir à ce problème dans une vision globale qui intègre la société, ses racines et son histoire,la pauvreté, la diversité culturelle, ici,nous sommes dans le territoire du philosophe.

2006-12-21 02:50:11 · answer #7 · answered by Hades et Persephone 7 · 0 0

l intelligenc est une constante mais l individu est une variable
l aboutissement à des rèponses différentes l une de l autre pour des questions semblables mais formulées autrement
prouve que l être humain n'est pas un machine mais il est doté d'un systéme de réflexion et d' intelligence trés superieur créè par le tout puissant dieu

2006-12-21 01:36:34 · answer #8 · answered by omart1459 2 · 0 0

Hathor n'était-elle point déesse de la fertilité ?
... en tout cas, voilà un cerveau fertile en questions "métaphysiques".

Pour ne prendre que la question de l'origine de l'homme : voilà une question que l'homme se pose depuis qu'il est homme, et qu'il se repose générations après générations, mais avec une connaissance toujours plus approfondie.
Le jour où la question devient réponse, c'est notre connaissance qui augmente, et alimente donc la recherche de nouvelles questions. (je crois qu'on ne se pose plus la question de savoir si la terre est ronde depuis quelques siècles !)

2006-12-21 01:14:59 · answer #9 · answered by quand bien même 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers